Rubrique précédente: Définition du périmètreRubrique suivante: Propriétés


Volumes

Les volumes définissent l'ensemble de volumes de disque disponibles pour l'appliance. Les types de volumes sont les suivants :

Volumes instanciables

La classe d'appliance fournit des volumes instanciables et effectue une copie pour chaque instance. Ces volumes sont généralement utilisés pour des volumes de démarrage contenant le système d'exploitation et l'espace de configuration accessible en écriture, comme \etc ou /var/log/temp dans les appliances Linux.

N'utilisez pas les volumes instanciables ou les volumes de démarrage pour conserver les données à l'état persistant ou les données d'utilisateur explicites. Conservez plutôt ces données sur des volumes d'espace réservé. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez la section Liaison du périmètre à l'intérieur.

Les volumes instanciables appartiennent à la classe d'appliance et sont copiés et migrés avec la classe de catalogue.

Important : Les volumes instanciables peuvent ne pas être conservés entre chaque démarrage de l'appliance et sont perdus lors de la copie et de la migration de l'application vers l'emplacement sur lequel l'appliance réside. Les singletons sont une exception à cette situation. En effet, dans les singletons, les volumes instanciables sont toujours conservés.

Volumes communs

Les volumes communs contiennent le code et les données en lecture seule qui s'appliquent à la classe d'appliance. Ces volumes sont fréquemment utilisés pour maintenir le code d'appliance étendu séparé du volume de démarrage. Cela vous évite de devoir effectuer des copies du volume commun pour les instances de cette classe.

Afin de garantir l'intégrité de la configuration, vous ne pouvez pas modifier le contenu du volume lors de l'exécution. Par exemple, vous pouvez placer des appliances Linux dans le sous-répertoire /usr du catalogue dans un volume commun à partager en tant que volume en lecture seule pour toutes les instances de l'appliance.

En outre, vous pouvez réduire la taille du volume instanciable en déplaçant des fichiers dans les volumes communs. Vous pouvez également utiliser le volume commun en tant que volume de démarrage pour des appliances qui utilisent un volume de démarrage en lecture seule, tel que l'appliance de serveur de fichiers Linux de CA AppLogic®. La plupart des appliances prennent en charge l'utilisation d'un volume démarrage en lecture seule pour réduire l'espace. Toutefois, son utilisation est plus complexe et des fichiers journaux peuvent être conservés au fil des redémarrages.

Volumes d'espace réservé

Les volumes d'espace réservé sont destinés aux objets à l'état persistant, au contenu d'appliance, comme les fichiers et les bases de données, ainsi qu'au contenu fixe, comme les fichiers HTML pour un serveur Web.

Vous pouvez utiliser ces volumes pour du contenu appartenant à l'application, plutôt que la classe d'appliance. Même lorsque le volume d'espace réservé appartient à l'application, il n'est pas supprimé ou remplacé lorsque l'appliance est copiée ou mise à jour.

Lorsque vous utilisez une instance d'appliance, vous devez configurer des volumes virtuels d'application dans le volume d'espace réservé pour permettre à l'appliance de fonctionner. Etablissez le moins de contraintes possible sur les volumes d'espace réservé et évitez de devoir recourir à des préparations spécialisées. Par exemple, la commande mysql auto crée automatiquement un volume d'espace réservé sur la base de données, s'il n'existe pas.

Vous pouvez utiliser des propriétés de chaîne pour concevoir le volume de répertoire de fichiers sur l'appliance. Par exemple, web6 contient le script_dir html_dir qui comprend des chemins d'accès relatifs au volume d'espace réservé. En général, les chemins d'accès doivent être relatifs à la racine du volume d'espace réservé (pas à la racine de l'appliance) ou exposer la structure interne de l'appliance.

Vous pouvez lier des volumes à des volumes d'espace réservé.

Procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Volumes, définissez les volumes en sélectionnant la ligne et en entrant des informations de manière appropriée.
  2. Définissez les paramètres facultatifs suivants, si nécessaire.
  3. Pour ajouter ou supprimer un volume, sélectionnez le volume, puis cliquez sur Ajouter ou Supprimer.

    Le volume est supprimé de façon permanente de la classe et de la grille. Tout le contenu du volume est perdu et il n'y a aucune possibilité de réinitialisation. Vous ne pouvez pas supprimer un volume en cours d'utilisation.

  4. Pour renommer ou redimensionner un volume, cliquez sur le bouton correspondant. La boîte de dialogue Renommer le volume ou Redimensionner le volume s'affiche.
  5. Pour gérer les volumes dans une arborescence de répertoire, cliquez sur Gérer. Les informations s'affichent dans l'arborescence.
  6. Pour continuer, sélectionnez l'onglet Propriétés.