Rubrique précédente: Exécution manuelle du script de préparation de l'APKRubrique suivante: Générateur d'événements VME


Personnalisation du comportement de l'appliance

Vous pouvez personnaliser le comportement automatique du script de démarrage pour personnaliser la fonctionnalité de l'appliance.

Définissez les paramètres suivants dans le fichier /etc/sysconfig/applogic_init ou \applogic\config\applogic_init.

Configuration initiale de l'appliance

Si le fichier /etc/sysconfig/applogic_init ou \applogic\config\applogic init est présent, le script d'initialisation de l'APK l'interprète comme un script d'inclusion shell avec la commande ".".

Important : Le fichier /etc/sysconfig/applogic_init est exécuté avant que toutes les données de configuration soient récupérées ou appliquées. Par conséquent le script ne peut compter sur la présence d'aucun des fichiers de configuration de l'appliance. N'utilisez pas ce fichier pour exécuter le code d'initialisation, mais uniquement pour les variables de configuration définies ci-dessus.

Exemple /etc/sysconfig/applogic_init :

APK_CONFIG_FILES=/etc/httpd/conf.d/myconfig.conf
APK_AUTH_KEY_PATH=/root/.ssh/alternate_keys 

Vous pouvez définir les paramètres suivants dans l'un de ces scripts :

APK_AUTH_KEY_PATH

Emplacement dans lequel stocker la clé publique d'accès SSH de l'appliance. La commande 3 t comp ssh se connecte à des appliances à l'aide de la clé privée correspondante. La valeur par défaut est /home/Administrator/.ssh. Si elle est définie sur une chaîne vide, la clé n'est stockée nulle part.
Si l'emplacement spécifié est un fichier existant, son propriétaire et ses autorisations sont conservés. Dans le cas contraire, le fichier est créé avec la racine de propriétaire.

APK_CONFIG_FILES

Liste de fichiers séparés par des espaces auxquels appliquer des propriétés d'appliance.

Une appliance incluant un APK utilise la liste APK_CONFIG_FILES située dans l'appliance et non celle spécifiée dans l'interface utilisateur graphique.

Si l'appliance n'utilise pas l'APK, elle remplace la liste de fichiers de configuration spécifiée dans la boîte de dialogue Modifier le périmètre de l'interface utilisateur graphique.

Important : Si vous installez l'APK dans une appliance existante, vérifiez les fichiers de configuration dans le descripteur de classe. Le descripteur de classe se trouve sous l'onglet Fichiers de configuration de la boîte de dialogue Modifier le périmètre dans l'éditeur d'infrastructure. Transférez la liste de fichiers vers le paramètre APK_CONFIG_FILES dans l'appliance.

APK_CONFIG_DNS

Ce paramètre contrôle les mises à jour de la configuration de solveur de nom de système.

Valeurs :

  • Oui : l'APK met à jour la configuration de solveur système (fichier /etc/resolv.conf sur Linux et paramètres DNS via la commande netsh sur Windows) avec les valeurs configurées dans la grille AppLogic. (Valeur par défaut)
  • Non : l'APK n'effectuera aucune mise à jour.

APK_DISABLE_NTPCONFIG

Désactive la synchronisation de l'horloge du démon NTP avec celle du serveur qui héberge l'appliance.

Valeurs :

  • Non : désactive la synchronisation (valeur par défaut)
  • Oui : active la synchronisation

Si NTP est installé et APK_DISABLE_NTPCONFIG est défini sur Non ou n'est pas défini, l'APK configure la synchronisation du démon NTP avec le serveur qui héberge l'appliance. L'APK prépare uniquement la configuration et ne tente pas de démarrer le démon NTP.

APK_CONFIG_EXTIFC

Active la configuration d'APK des interfaces brutes externes.

  • Oui : active la configuration (valeur par défaut)
  • Non : désactive la configuration

Si vous installez une nouvelle version de l'APK sur une ancienne appliance qui a été créée avant que l'APK ait configuré les interfaces externes automatiquement, définissez la valeur sur Non.

L'APK n'est pas supposé configurer l'interface externe pour ces appliances et renvoie généralement un échec s'il tente de la configurer.

APK_HOSTNAME_UPDATE

Définir ce paramètre sur Non désactive le comportement par défaut de changement du nom d'hôte (connu aussi en tant que nom de l'ordinateur dans Windows) pour une chaîne dérivée du nom d'instance de l'appliance.

La désactivation du changement automatique de nom d'hôte peut être souhaitable pour les appliances de serveur virtuel privé/dédié, lorsque le propriétaire de l'appliance gère tous les aspects de sa configuration, y compris le nom d'hôte.

Important : Si APK_HOSTNAME_UPDATE est défini sur Oui ou n'est pas défini, la modification du nom d'hôte déclenchera un redémarrage du système d'exploitation. Cela se produit lors du premier démarrage ou lorsque l'instance de l'appliance est renommée et redémarrée.

Du fait que ce redémarrage s'effectue avant que l'APK signale un démarrage réussi, l'effet observé est que l'appliance s'affiche comme si son démarrage était deux fois plus long.

Si un redémarrage a été déclenché par l'APK, un message informant du passage en mode Maintenance s'affiche dans les informations de progression du démarrage.

APK_AUTOMOUNT

La définition de ce paramètre sur Non désactive l'affectation automatique des lettres du lecteur ou des points de montage, comme spécifié dans la classe d'appliance. Ceci désactive également tous les contrôles d'état de volume dans APK.

Important : Cette option doit être utilisée si l'appliance est dotée d'un lecteur de CD-ROM configuré en affectant une image ISO comme l'un de ses disques virtuels. Le montage automatique de l'APK ne fonctionne pas dans cette combinaison particulière et provoquera l'échec du démarrage de l'appliance.


Contrôle postérieur au démarrage de l'appliance

Si le fichier /etc/sysconfig/applogic_appliance ou \aookiguc\config\applogic_appliance est présent, le dernier script d'initialisation de l'APK l'interprète comme un script d'inclusion shell avec la commande ".", après que tous les autres services de l'appliance aient commencé. L'état de retour du script indique si le démarrage de l'appliance doit être considéré comme correct ou comme ayant échoué.

Si le script imprime un message dans stderr et renvoie une erreur, la dernière ligne de ce message est utilisée comme message d'erreur envoyé au contrôleur.

Exemple de fichier de contrôle postérieur au démarrage pour une appliance de serveur Web. Cela permet de vérifier que le serveur est opérationnel et qu'il répond à une requête HTTP GET sur la page d'accueil :

if ! wget -q -O /dev/null http://localhost/ ; 
echo "start failed - Web server is not responding" >&2
renvoie 1
fi
renvoie 0 

Evitez d'utiliser /etc/sysconfig/applogic_appliance comme script de démarrage pour exécuter des services d'appliance. Cela empêche d'utiliser l'installation ou de la tester à l'extérieur d'une appliance sur laquelle l'APK est installé.

Important : La vérification post-démarrage applogic_appliance est initialisée après le chargement de tous les services par Windows SCM (gestionnaire de contrôle de services), et non lorsque leur initialisation est terminée. Il s'agit d'un comportement différent de celui des autres plates-formes prises en charge par l'APK.

Dans Windows, certains services sont démarrés par d'autres services à l'aide d'un appel d'API, plutôt que par une dépendance explicite. Ces services ne peuvent pas être pris en compte en attendant simplement l'événement de fin du chargement automatique des services. Un code de contrôle de démarrage ajouté au fichier /etc/sysconfig/applogic_appliance permet de les prendre en compte et d'attendre l'un des services à surveiller, dans le cas où ils n'ont pas encore été initialisés.