L'onglet Propriétés définit les propriétés qui seront disponibles sur les appliances de cette classe. Les propriétés sont des paramètres de configuration nommés pour l'appliance.
CA AppLogic prend en charge trois types de propriété : chaîne, nombre entier et IP_owned. Vous pouvez rendre une propriété obligatoire et exiger que sa valeur soit explicitement définie sur chaque instance. Vous pouvez également définir une valeur par défaut pour la propriété ; celle-ci sera utilisée si aucune valeur spéciale n'est configurée sur une instance d'appliance.
Remarque : Le type de propriété IP_owned peut être spécifié pour toutes les appliances dotées d'une interface externe. CA AppLogic prend en charge un maximum de 4 propriétés de ce type par appliance. Pour les propriétés qui utilisent le type de propriété IP_owned, CA AppLogic veille à ce que la valeur de la propriété soit dans les plages IP de l'application configurées pour la grille (cette opération est exécutée au moment de la compilation de l'application au démarrage de cette dernière). Par ailleurs, CA AppLogic garantit que le trafic réseau entrant/sortant est limité à l'adresse IP spécifiée assignée à l'interface externe de l'appliance (comme spécifié par la propriété IP_owned). CA AppLogic n'appliquera que les IP qui sont spécifiés par une propriété IP_owned définie sur le périmètre d'une appliance. Les IP spécifiés par une propriété de type chaîne ou adresse IP ne sont pas appliqués.
L'ensemble de propriétés sur une classe d'appliance reflète les besoins spécifiques de la classe. CA AppLogic transmet les valeurs de propriété à l'appliance sans interprétation. Vous êtes libre de définir les propriétés que vous souhaitez.
Nom de la propriété. Le nom de propriété identifie de façon unique une propriété dans l'appliance. Les noms de propriété sont utilisés pour définir des valeurs de propriété dans la feuille de propriétés Paramètres d'instance. Les noms de propriété sont également utilisés au sein de l'appliance pour mettre en correspondance les valeurs de propriété et les paramètres de configuration.
Type de la propriété. CA AppLogic prend en charge trois types de propriétés : chaîne, nombre entier, adresse IP et IP_owned. Le type détermine les valeurs possibles de la propriété.
Valeur par défaut de la propriété. Cette valeur sera utilisée si aucune valeur n'est spécifiquement définie pour la propriété dans une instance d'appliance. La plupart des propriétés doivent avoir des valeurs par défaut. Vous pouvez laisser la valeur par défaut vide. Dans ce cas, la valeur par défaut est une chaîne vide. Vous pouvez également désactiver la valeur par défaut en rendant la propriété obligatoire.
Les attributs de propriété facultatifs sont notamment les suivants :
Utilisez l'attribut obligatoire (point d'exclamation) pour exiger que la propriété soit spécifiquement définie sur chaque instance d'appliance, si bien que la propriété ne possède pas de valeur par défaut. Un nombre élevé de propriétés obligatoires rend l'utilisation de l'appliance complexe. Veillez donc à réduire ce nombre autant que possible. Les propriétés obligatoires doivent être utilisées uniquement lorsque vous ne pouvez définir aucune valeur par défaut. Il s'agit par exemple du nom d'hôte cible dans des passerelles de sortie.
Utilisez le bouton de contraintes pour ouvrir une fenêtre distincte permettant de définir des contraintes de valeur pour la propriété.
Utilisez l'attribut Minuscules pour rendre les valeurs de propriété insensibles à la casse. Quelles que soient les lettres utilisées pour les valeurs de propriété dans les instances, CA AppLogic les transmet en minuscules à l'appliance. Cet attribut est utile, par exemple, pour les noms DNS et pour les propriétés associées à une liste prédéfinie de valeurs.
Utilisez l'attribut masqué pour protéger la valeur des propriétés contenant des données sensibles, telles que les mots de passe. Lorsque vous supprimez l'attribut masqué d'une propriété, la valeur définie auparavant pour cette propriété est supprimée dans l'appliance concernée, ou le périmètre d'assemblage vers lequel elle est redirigée.
Remarque : Cet attribut s'applique uniquement aux propriétés de type chaîne.
En outre, appuyer sur le bouton d'informations fournit un récapitulatif des attributs de propriété. Cette méthode permet d'afficher rapidement les contraintes sans devoir ouvrir la fenêtre de contraintes.
Remarque : Vous pouvez modifier l'ordre des propriétés dans la liste à l'aide des boutons haut et bas à droite de la liste. Nous recommandons d'utiliser l'ordre des propriétés pour rendre la configuration plus intuitive : regroupez les propriétés plus importantes en haut ; disposez les propriétés dans un ordre qui sera judicieux pour leur configuration (par exemple, adresse IP, masque de réseau, puis passerelle).
Pour définir des contraintes de valeur pour une propriété, appuyez sur le bouton de contraintes
. La fenêtre de configuration des contraintes s'ouvre :
CA AppLogic prend en charge trois types de contraintes :
La contrainte min-max (plage) permet de définir une valeur minimale et maximale pour les propriétés de type entier. Pour ne limiter qu'une extrémité de la plage, laissez l'autre vide (autrement dit, ne spécifiez que la valeur minimale ou maximale).
La contrainte de filtre permet de définir une expression régulière pour valider la valeur de la propriété. Les expressions régulières étant inconstantes (très sensibles aux erreurs), utilisez cette contrainte avec prudence -- ou utilisez plutôt la contrainte de valeurs. La syntaxe du filtre est identique à la correspondance du modèle d'expression régulière Perl (http://perldoc.perl.org/perlre.html). CA AppLogic établit la correspondance sur l'ensemble de la valeur de propriété, c'est-à-dire comme si /^filter$/ était utilisé dans une instruction PERL pour rechercher une correspondance (dans laquelle filtre est la valeur de l'attribut de filtre). Vous pouvez utiliser la contrainte de filtre avec tous les types de propriété.
La contrainte de valeurs vous permet de définir un ensemble énuméré de valeurs pour la propriété, en limitant les valeurs de propriété possibles. La syntaxe est de type expression régulière : les valeurs littérales sont séparées par une barre verticale (|). Par exemple, tout|tcp|udp n'autorise que tout, tcp ou udp comme valeurs pour la propriété. Vous pouvez utiliser la contrainte de filtre avec tous les types de propriété. Pour les propriétés de type chaîne, vous pouvez utiliser la contrainte de valeurs avec l'attribut de propriété minuscule pour rendre l'ensemble de valeurs non sensible à la casse.
Important : Si une propriété obligatoire n'est pas définie ou si des contraintes de valeur de propriété ne sont pas respectées, l'application ne démarre pas. Cela aide à garantir le respect des contraintes de configuration et évite bon nombre d'erreurs de configuration. CA AppLogic signale le nom de l'appliance et la propriété qui a échoué au contrôle de contrainte, pour que vous puissiez facilement localiser le problème et le résoudre.
| Copyright © 2012 CA. Tous droits réservés. |
|