Rubrique précédente: Installation, mise à niveau et migration

Rubrique suivante: Installation


Composants inclus

Cette version du système d'exploitation de grille CA AppLogic inclut les principaux composants suivants.

Noyau distribué

Le noyau distribué CA AppLogic fournit un ensemble de services système nécessaires pour prendre en charge l'infrastructure distribuée et le modèle d'application de CA AppLogic. Les quatre principaux services système sont les suivants :

Tableau de bord de grille

Le tableau de bord de grille fournit les éléments suivants :

Configurateur d'application

Le configurateur d'application est un panneau permettant de configurer des paramètres d'application : définition de leurs ressources matérielles, de leurs ressources réseau, réglage et autres paramètres. Cette feuille de propriété unique inclut tous les paramètres configurables.

Le configurateur d'application est également accessible via les scripts ou le shell de ligne de commande à l'aide de la commande app configure.

Editeur d'infrastructure

L'éditeur d'infrastructure est un outil visuel qui facilite la création, l'assemblage et le dépannage de l'infrastructure dynamique des applications CA AppLogic.

Basée sur des programmes de dessin courants, l'interface utilisateur de l'éditeur est hautement interactive : elle vous permet d'assembler l'infrastructure en faisant glisser les composants sur la zone de dessin, en les reliant et en configurant chaque composant à l'aide d'une feuille de propriétés.

Pour les applications en cours d'exécution, l'éditeur permet d'ouvrir le tableau de bord de surveillance pour l'application, de démarrer le shell de grille pour l'application ou de se connecter à diverses appliances.

Shell de ligne de commande

Le shell de ligne de commande permet de contrôler l'ensemble des aspects de plusieurs grilles CA AppLogic. Le shell s'exécute sur le contrôleur CA AppLogic et est accessible via un navigateur, à l'aide du nouveau shell Web ou via SSH à l'aide d'un package client SSH approprié.

Les commandes de shell sont conçues en tenant compte des objectifs suivants :

Toutes les commandes intègrent une forme "batch" de leur résultat, ce qui permet de les analyser facilement à l'aide d'un programme, tandis que le résultat par défaut de la commande est structuré pour des opérations interactives adéquates.

Remarque : L'interface de programmation d'applications CA AppLogic fournit une interface de services Web à une ou plusieurs grilles CA AppLogic par le biais d'un service REST (Representational State Transfer). Les API services Web CA AppLogic permettent aux développeurs de logiciels clients REST d'interagir directement avec des centres de données virtuels (VDC) CA AppLogic (c.-à-d., une grille CA AppLogic). L'API permet un contrôle programmé de grands pools d'infrastructure virtualisée pour chaque VDCapi. Pour utiliser l'API de services Web, l'application WS_API devrait s'exécuter sur une grille. L'application WS_API fournit un accès HTTP, HTTPS et VPN à l'API.

Interface de programmation d'applications

L'interface de programmation d'applications CA AppLogic fournit une interface de services Web à une ou plusieurs grilles CA AppLogic par le biais d'un service REST (Representational State Transfer). L'API permet aux développeurs de logiciels clients REST d'interagir directement avec des centres de données virtuels (VDC) basés sur CA AppLogic (autrement dit, une grille CA AppLogic). L'API permet un contrôle programmé de grands pools d'infrastructure virtualisée pour chaque VDC. Pour utiliser l'API de services Web, l'application WS_API devrait s'exécuter sur une grille. L'application WS_API fournit un accès HTTP, HTTPS et VPN à l'API.

Système de compilation d'infrastructure d'application

Le système de compilation d'infrastructure compile l'infrastructure d'application, en produisant une entité unique pour l'application. Il vérifie les contraintes de ressource et de configuration pour chaque appliance et pour toute l'application, crée des images d'instance et applique l'intégrité de l'infrastructure d'application. L'éditeur de liens d'infrastructure lie l'instance d'application aux ressources matérielles de grille juste à temps pour le démarrage de l'application, produisant ainsi une application prête à fonctionner au format d'application portable.

Le système de compilation d'infrastructure est automatiquement appelé au démarrage d'applications et est transparent pour l'opérateur de grille.

Système de surveillance d'application

Le système de surveillance d'application fournit une interface visuelle pour surveiller les statistiques de performances et d'utilisation des ressources des applications CA AppLogic en cours d'exécution. L'interface utilisateur du programme de surveillance est extrêmement interactive et accessible avec un navigateur Web.

Catalogue système

Le catalogue système contient 30 classes d'appliance, prêtes à être utilisées dans des applications.

Utilisez les bonnes pratiques suivantes pour mettre à jour vos applications (si elles utilisent une des classes obsolètes mentionnées ci-dessus) :

Remarque : INSSL, la passerelle d'entrée HTTP avec prise en charge SSL, est maintenant assemblée à partir d'INSSLR et n'est plus autonome.

Vous pouvez créer des appliances Windows dans votre grille CA AppLogic, mais elles ne sont pas incluses avec CA AppLogic.

Le catalogue de système est un catalogue global, contenant des classes d'appliance qui peuvent être utilisées par toutes les applications sur la grille. Consultez la référence de catalogue pour une documentation complète pour chaque appliance. Le catalogue de système est en lecture seule pour les utilisateurs CA AppLogic et peut être changé uniquement par le responsable de la maintenance de la grille.

CA AppLogic inclut également les catalogues globaux suivants:

Pour obtenir la liste de toutes les appliances et leurs feuilles de données, consultez le Manuel de référence du catalogue d'appliance.

Remarques :

Exemples d'applications

Cette version de CA AppLogic inclut 16 modèles d'application prêts à l'emploi.

La version CA AppLogic inclut les squelettes d'application virtuels de serveur dédié (VDS) suivants:

La version CA AppLogic inclut également les modèles d'infrastructure préconfigurés basés sur Linux suivants:

La version CA AppLogic inclut également les modèles d'infrastructure préconfigurés basés sur Windows suivants (d'après le serveur de Windows 2003):

Remarque : Vous pouvez créer des appliances Windows dans votre grille CA AppLogic, mais elles ne sont pas incluses avec CA AppLogic.

La version CA AppLogic inclut également les squelettes d'application pré-installés et prêts à l'emploi suivants :

Etant donné que les applications sont prêtes à être exécutées, il vous suffit de configurer les paramètres de réseau.

Remarque : Les commandes Aldo ci et Aldo ai ne sont plus prises en charge dans CA AppLogic 3.x. Pour importer des catalogues et des applications dans votre grille (c.-à-d., dans le système system_ms livré avec CA AppLogic), copiez le catalogue ou l'application vers le volume impex de votre grille et utilisez les commandes CA AppLogic cat import et app import.

Backbone Fabric Controller (BFC)

Vous pouvez utiliser l'outil Backbone Fabric Controller (BFC) pour installer et mettre à niveau les grilles (au lieu d'ALD). BFC contient une application d'interface utilisateur graphique Web facile à utiliser qui permet de créer et de gérer toutes vos grilles CA AppLogic au sein d'une seule dorsale. BFC télécharge automatiquement les versions et correctifs de CA AppLogic les plus récents.