Rubrique précédente: Historique et comparaison de la relation de CIRubrique suivante: Utilisations du contrôle de version


Contrôle de version

Le contrôle de version proposé facilite la maîtrise de l'infrastructure informatique en assurant le suivi et la gestion des cycles de vie de tous les CI qui constituent l'état autorisé de CMDB. Le contrôle de version s'applique également à la vérification de l'historique des objets. Le contrôle de version fournit les fonctions suivantes pour contrôler l'infrastructure informatique :

Instantanés

Les instantanés sont enregistrés automatiquement lorsque vous apportez des changements à la valeur d'une mise à jour d'un objet, comme lorsque vous mettez à jour un élément de configuration. Le contrôle de version crée un instantané qui enregistre l'état complet de l'élément de configuration matériel après la modification de la taille de mémoire d'un ordinateur. Le contrôle de version peut afficher l'instantané et indiquer les attributs de CI modifiés. Il permet également de comparer tous les autres instantanés de l'historique de cet élément de configuration. Ces informations sont cruciales lorsque vous voulez évaluer l'impact de changements sur la disponibilité et les performances d'un CI.

Jalons

Les jalons sont des instantanés utilisés à des fins spécifiques, qui sont enregistrés avec une étiquette définie par l'utilisateur, par exemple Premier jour de production ou Base de référence de janvier. Ces étiquettes peuvent faciliter la recherche d'instantanés spécifiques.

Important : Les jalons ne s'appliquent pas aux spécifications de changement, aux politiques de vérification, aux états de changement gérés et aux attributs gérés.

Comparaisons

Il permet de comparer un CI à un autre CI qui fait fonction de standard. Vous pouvez utiliser tous les CI comme standard à des fins de comparaison, mais il est recommandé de réserver certains CI pour qu'ils jouent le rôle de CI standard. Un CI standard vous permet de définir une configuration standard qui définit une base de comparaison pour d'autres CI opérationnels de la même famille. Par exemple, une organisation peut décider de définir le CI Grand serveur comme CI standard pour définir les valeurs d'attributs qui caractérisent ce type de serveur. Le CI standard d'une famille peut devenir un attribut d'un CI opérationnel de cette même famille, ce qui vous permet de comparer l'état actuel ou tout état historique d'un CI par rapport à sa configuration standard associée. Comme pour les autres comparaisons, vous pouvez imprimer ou exporter ces informations sous la forme de fichier délimité par des virgules.

Alors que les jalons peuvent servir de bases de référence non partagées et statiques, les CI standard constituent des bases de référence partagées et dynamiques pour vos CI.

Important : Important : Un CI standard ne doit jamais contenir de valeurs pour les attributs utilisés pour le rapprochement de CI.

Spécifications de changement

Affichez les spécifications de changement planifiées ou non planifiées en attente, qu'un utilisateur a spécifiées pour des demandes de changement concernant l'élément de configuration. Vous pouvez comparer la spécification de changement avec l'état actuel de l'élément de configuration. Par exemple, comparez une valeur prévue à l'état actuel d'un élément de configuration. Cette comparaison vous permet d'identifier les conflits entre les changements, les changements se chevauchant dans le calendrier, etc.

Le contrôle de version vous permet d'effectuer les tâches suivantes :