Rubrique précédente: Utilisation du lanceur RDG (référentiel de données de gestion)Rubrique suivante: Terminologie RDG


Lanceur RDG

Le regroupement de données provenant de plusieurs sources (appelées RDG) constitue l'un des objectifs principaux de l'implémentation de CA CMDB. Toutefois, un CI doit toujours comporter une référence à son RDG d'origine.

CA CMDB permet d'importer et de charger des CI, mais aussi d'associer les CI à leur origine. En outre, vous pouvez utiliser le lanceur RDG lorsque vous affichez un CI dans CA CMDB pour accéder en toute transparence au système d'où provient le CI, comme illustré par le diagramme ci-dessous.

Affiche comment accéder en toute transparence au système d'où provient le CI, comme illustré par le diagramme ci-dessous.

Au moyen du lanceur RDG, vous pouvez implémenter une procédure de gestion des changements en "boucle fermée" comme suit.

  1. Créez un enregistrement de changement.
  2. Implémentez le changement.
  3. Contrôlez le changement en vérifiant la source RDG.
  4. Mettez à jour CMDB pour indiquer que le changement a été effectué.

Dans le cadre d'une procédure de gestion des problèmes, vous pouvez utiliser le lanceur RDG comme suit.

  1. Détectez un problème.
  2. Déterminez la gravité et l'omniprésence du problème à l'aide des données de relations entre CI qui peuvent indiquer les CI de dépendants affectés.
  3. Déterminez les causes possibles du problème en recherchant les CI de fournisseurs.
  4. Effectuez une analyse en profondeur, si nécessaire, au moyen des informations extrêmement détaillées disponibles dans le RDG et utilisez celui-ci pour entreprendre des actions correctives.