Rubrique précédente: Accès simplifié aux services WebRubrique suivante: Mise en cache et mises à jour du système


Objets

CA SDM traite chaque entité (par exemple, un contact ou un problème) comme un objet. Ces objets de haut niveau sont définis dans les fichiers majic (.maj) et mod (.mod) sur le serveur CA SDM dans le répertoire suivant :

/bopcfg/majic

Les objets personnalisés sont définis dans le répertoire suivant :

/site/mods/majic

Les objets sont principalement des enveloppes de haut niveau autour d’une table de la base de données.

Le type d'objet (parfois appelé sous-objet) définit l'objet. Par exemple, les objets demande font partie du type Appel. Chaque type d'objet est défini par la déclaration OBJECT d'un fichier majic.

Remarque : Tous les objets fournis avec CA SDM sont répertoriés dans le Manuel de référence technique de CA SDM.

Un objet possède des attributs, principalement les colonnes d'une table de base de données (à ne pas confondre avec les attributs XML). Les services Web proposent de nombreuses méthodes d'extraction des valeurs des attributs. De nombreuses méthodes exigent que vous nommiez les attributs afin de définir ou d’extraire des valeurs. Vous devez utiliser le nom de l'attribut assigné dans le fichier majic ou le fichier mod qui définit l'objet : celui-ci peut différer du nom actuel de la base de données. Les sites clients peuvent ajouter des attributs supplémentaires lors d'une personnalisation.

Remarque : Pour obtenir une liste de tous les attributs pour chaque objet, reportez-vous au Manuel de référence technique de CA SDM.

Les services Web identifient uniquement un objet par son descripteur, c'est-à-dire une valeur de chaîne de type Typeobjet:ID, où Typeobjet est le nom du type d'objet (sous-objet), et ID est une valeur unique. La valeur ID correspond à celle de l'attribut id présent pour chaque objet de CA SDM. Comme l'attribut id est presque toujours indexé dans le SGBD (Système de Gestion de Base de Données), l'utilisation de la portion ID du descripteur de l'objet est particulièrement utile pour la formulation de requêtes efficaces. Chaque objet, quel que soit son type, stocke cette valeur dans un attribut d’objet nommé persistent_id.

Remarque : Dans les versions précédentes, la portion ID du descripteur était toujours représentée par une chaîne de nombres entiers. Dans Unicenter Service Desk version r11.0 et ultérieure, la portion ID peut aussi être la représentation d'un UUID sous forme de chaîne, en général de 32 caractères.

La section ci-dessous répertorie les noms d'objet et les noms des sous-objets des entités qui utilisent les UUID.

Nom de l'objet

Nom du sous-objet

Contact

cnt

Actif

nr

Organisation

org

Emplacement

loc

Société/Fournisseur

ca_cmpny

Modèle

mfrmod

Les descripteurs sont persistants ; un descripteur représentant un objet particulier est toujours unique pendant toute la durée de sa vie, même lors de migrations de base de données. Les clients peuvent souhaiter profiter de cette persistance lorsqu’ils utilisent des objets plutôt statiques, comme Etat et Types de contacts.

Les descripteurs d'objets sont essentiels pour utiliser correctement les services Web de CA SDM. De nombreuses méthodes, notamment celles de mise à jour de données, nécessitent des descripteurs. La plupart des méthodes qui renvoient les données d’un objet comprennent également le descripteur de l’objet.