Rubrique précédente: Syntaxe (règles de rédacteur d’événements)Rubrique suivante: Syntaxe du journal CA SDM (stdlog.0)


Paramètres (règles de rédacteur d’événements)
event_ID

Spécifie l’identificateur auquel la règle de rédacteur d’événements s’applique. Vous pouvez utiliser une expression régulière UNIX. Un point et un astérisque (.*) correspondent à n’importe quel nom d’événement. Par exemple, vous pouvez spécifier [Aa].* pour sélectionner tous les événements commençant par un « a » minuscule ou majuscule.

Si le paramètre event_ID se présente sous forme de texte simple (et non sous la forme d’une expression régulière), il doit être identique à l’ID d’événement de l’événement générique. La correspondance partielle n’est pas prise en compte. Si event_ID est une expression régulière, la longueur de l’expression régulière correspondante permet de déterminer le degré de correspondance entre le paramètre event_ID de la règle de rédacteur et l’ID d’événement de l’événement générique.

device

Indique le nom de l’objet, qui est généralement un périphérique ou un hôte associé à l’événement. Un point et un astérisque (*) sont utilisés en tant que valeur par défaut ; ils indiquent que l’objet source est ignoré lors de la sélection de la règle.

Si un événement entrant correspond à plusieurs règles lors de l’évaluation des types de sources et des ID d’événement, ce sont alors les périphériques qui sont comparés. Les règles qui correspondent au périphérique de l’événement entrant prévalent sur celles contenant un astérisque (*) pour le paramètre device.

Si vous avez défini des règles pour l’affectation des noms des périphériques, ce paramètre peut s’avérer utile. Par exemple, si vous nommez les périphériques se trouvant aux Etats-Unis USxx, vous pouvez spécifier US.* dans ce paramètre afin d’exécuter une action de rédacteur spécifique pour les événements provenant de ces périphériques.

user_ID

Identifie un utilisateur associé à l’événement. Utilisez ce paramètre pour exécuter une action spécifique pour les événements d’un utilisateur particulier. De nombreux événements ne sont pas associés à un utilisateur particulier. Ce paramètre ne peut pas contenir d’expression régulière UNIX. Vous devez indiquer l’ID d’utilisateur exact ou un astérisque. L’astérisque (*) est la valeur par défaut et indique que l’utilisateur est ignoré lors de la sélection de la règle.

Si un événement entrant correspond à plusieurs règles lors de l’évaluation des types de sources, des ID d’événement et des périphériques, ce sont alors les ID d’utilisateur qui sont comparés. Les règles qui correspondent à l’ID d’utilisateur associé à l’événement prévalent sur celles contenant un astérisque (*) pour le paramètre user_ID.

majorSrc

Affiche automatiquement le type de source majeur qui dirige les événements vers le rédacteur. Ce paramètre est obligatoire. Sa valeur est déterminée par la source de l’événement. Pour les événements provenant de CA NSM sous Windows, cette valeur doit être tng. Pour les événements provenant de CA NSM sous UNIX, elle doit être uni.

minorSrc

Affiche automatiquement le type de source mineur qui dirige les événements vers le rédacteur. Pour les événements provenant de CA NSM, ce paramètre contient le type d'événement. Utilisez un astérisque (*) pour accepter tous les événements.

action

Spécifie l’action qui est réalisée lorsque le rédacteur reçoit ce type d’événement, en fonction de l’une des valeurs suivantes :

CR_CREATE

Ecrit un nouvel appel pour chaque événement.

CR_UPDATE

Met à jour une ou plusieurs demandes (le cas échéant) ou en crée une si aucune appel n'a été trouvée. Par défaut, les enregistrements sont recherchés en mettant en correspondance les attributs log_agent et affected_resource. L’utilisateur peut modifier les valeurs par défaut en spécifiant une liste d’attributs d’appel.

CR_UPDATE_ONLY

Identique à CR_UPDATE, sauf qu'aucune demande n'est créée lorsque le système n'en trouve pas.

COMMAND

Exécute la commande spécifiée dans le paramètre command.

Remarque : Si CA SDM ne peut pas accéder à une demande ou à un ordre de changement, il tente à nouveau d'effectuer la mise à jour après un intervalle de temps donné.

modèle

Spécifie le nom du modèle à utiliser pour créer un appel. Ce paramètre n’est pas obligatoire et est ignoré si l’action n’est pas CR_CREATE.

Remarque : Vous devez créer le modèle de demande avant de définir la règle.

commande

Spécifie la commande à exécuter si la valeur du paramètre action est COMMAND. Il est possible d’incorporer des arguments de substitution dans la commande, comme indiqué ci-dessous. Les arguments sont remplacés par leurs valeurs en temps réel lorsque la commande est exécutée :

&Node

Nom du périphérique ou identificateur du nœud

&User

Nom ou ID d’utilisateur

&Date

Date de l’événement

&Time

Heure de l’événement

&Event-id

Chaîne d’événement source qui a déclenché l’événement

&Data

Données d’événement associées

&Sev

Mesure de l’importance de l’événement

&Major-src

ID de l’application source

&Minor-src

Nom d’agent ou autre caractéristique de l’événement

&Handle

Chaîne fournie par le démon et qui résulte des règles

&Src-handle

Identificateur du démon ayant affecté le descripteur

&Status-handle

Etat du descripteur (les valeurs valides sont : création, mise à jour et fin)

consignation

Spécifie si une consignation se produit à l’aide de l’une des valeurs suivantes :

NONE

Aucune consignation, sauf celle des erreurs. NONE est la valeur par défaut.

PDM

La consignation est effectuée dans le journal CA SDM (stdlog.0) dans le format d’événement générique interne de ce dernier.

SYS

La consignation est effectuée dans le journal système d’UNIX qui peut ensuite être envoyé à la console d’Unicenter. Un ID de message (CAPD ....13) est affecté à l'événement afin qu'il puisse être traité depuis la console Unicenter.

BOTH

La consignation est effectuée dans le journal CA SDM (stdlog.0) et le journal système UNIX.

event_token

Il s'agit d'une balise de 30 caractères définie par l'utilisateur et utilisée pour identifier une demande spécifique associée à un attribut event_id (message d'événement tng) ou à tous les messages semblables à un event_id (par exemple, attribut event_id avec caractères génériques). event_token est un attribut de demande stocké dans chaque demande que crée l'interface CA NSM. Si aucun attribut event_token n’est spécifié dans la règle de rédacteur, la chaîne "tng_generated" est utilisée. L’utilisateur peut ainsi mettre à jour tous les appels correspondant à l’attribut event_token. Par exemple, deux messages différents pour le même actif peuvent mettre à jour des appels uniques.

Chaque règle de rédacteur CR_UPDATE spécifie des parties de message et un attribut event_token uniques. L’attribut event_token permet de rechercher et de mettre à jour l’appel correspondant. Par défaut, un journal d’activité contenant le message est ajouté à l’appel correspondant. Dans un autre exemple, l’utilisateur peut mettre à jour l’attribut d’état (par exemple, set status=CL (clos)) d’un appel en spécifiant le même attribut event_token dans la règle de rédacteur CR_UPDATE utilisée lors de la création de l’appel à l’aide d’une règle CR_CREATE.

Par exemple, la première règle de rédacteur ci-dessous conduit le processus de rédacteur (tngwriter) à créer un appel avec un attribut event_token égal à "SystemCritical" lorsqu'il reçoit un événement NSM identifié par la chaîne "Event1". La deuxième règle de rédacteur force le processus de rédacteur à mettre à jour la valeur du statut sur "CL" pour toutes les demandes d'appel avec un attribut event_token égal à "SystemCritical" lorsqu'il reçoit un événement NSM identifié par la chaîne "Event2".

Event1:::.*:::*:::tng:::*:::CR_CREATE:::::::::NONE:::SystemCritical:::
Event2:::.*:::*:::tng:::*:::CR_UPDATE:::::::::NONE:::SystemCritical:::
user_parms

Contient les informations suivantes :

Valeurs d’attributs d’appel

Les valeurs d'attribut de demande sont spécifiées à l'aide de la syntaxe suivante : %ATTRIBUT=valeur, où ATTRIBUT est le nom de l'attribut identifié dans le fichier text_api.cfg qui correspond à un attribut de d'appel Majic CA SDM. Ce fichier se trouve dans le répertoire $NX_ROOT/site (UNIX) ou dans répertoire‑installation\site (Windows).

Remarque : Si vous utilisez plusieurs paires mot clé/valeur, séparez-les par un point-virgule (";").

Par exemple, la règle de rédacteur ci-dessous conduit le processus de rédacteur (tngwriter) à créer un appel avec un destinataire égale à mccda04 et un client égal à nsm lorsqu'il reçoit un événement CA NSM identifié par la chaîne Event4.

     Event4:::.*:::*:::tng:::*:::CR_CREATE:::::::::NONE::::::%ASSIGNEE=mccda04;CUSTOMER=nsm
Liste des attributs d’appel à mettre en correspondance lors de la mise à jour des enregistrements d’appel

La syntaxe de la liste des attributs à mettre en correspondance est spécifiée comme suit :

%SEARCH=attribute1[, attribute2…], où SEARCH est un mot-clé donné et attribute1, attribute2, (et ainsi de suite) sont des noms d'attributs spécifiés dans le fichier text_api.cfg.

La liste de recherche d’attributs par défaut est « asset_name » (DEVICE ou UUID) et LOG_AGENT. Le mot-clé SEARCH ajoute des attributs (pour établir une correspondance) à la liste de recherche par défaut. Le mot clé SEARCH_EXPLICIT remplace intégralement la liste de recherche par défaut. Seule la liste des attributs suivant le mot-clé SEARCH_EXPLICIT est utilisée pour rechercher un appel.

Par exemple, la règle de rédacteur ci-dessous conduit le processus de rédacteur (tngwriter) à mettre à jour la valeur du statut sur CL pour toutes les demandes d'appel avec une personne assignée égale à mccda04 lorsqu'il reçoit un événement CA NSM identifié par la chaîne Event2.

     Event2:::.*:::*:::tng:::*:::CR_UPDATE:::::::::NONE:::SystemCritical:::%SEARCH=ASSIGNEE;%STATUS=CL;%ASSIGNEE=mccda04

un attribut de la liste des valeurs d’attributs est utilisé si l’attribut figure dans la liste SEARCH ou SEARCH_EXPLICIT. S’il n’y figure pas, il est alors utilisé pour définir ou mettre à jour la valeur de l’attribut dans l'appel. Il ne peut être utilisé pour les deux dans la même règle de rédacteur.

Remarque : Pour plus d'informations sur text_api.cfg et sur son utilisation par CA SDM, consultez le Manuel d'administration.

Noms de paramètres spéciaux remplacés par leur valeur respective provenant de la structure d'événements CA NSM

Vous pouvez utiliser les noms de paramètres spéciaux suivants n’importe où dans la chaîne user_parms :

&Message

Texte associé à ce message de CA NSM.

&Parm

Champ du paramètre AHD.DLL de l'écran d'action de message de CA NSM.

&Uuid

Identificateur universel unique de CA NSM.

&Device

Périphérique (par exemple, nom d'hôte) qui a généré le message CA NSM.

&Majorsrc

Type de source majeur qui dirige les événements vers le rédacteur. Pour les événements provenant de CA NSM sous Windows, cette valeur est tng. Pour les événements provenant de CA NSM sous UNIX, cette valeur est uni.

&Minorsrc

Type de source mineur qui dirige les événements vers le rédacteur.

&Node

Périphérique (par exemple, nom d'hôte) qui a généré le message CA NSM.

&Addr

Adresse IP de l'hôte qui a généré le message CA NSM.

&Username

Nom d'utilisateur de l'hôte qui a généré le message de CA NSM.

&Date

Nombre entier indiquant le temps écoulé depuis la création du message CA NSM en 1970.

&Time

Date et heure du message CA NSM (par exemple, mar 4 juil 10:23:37 2000).

&Severity

Sévérité du message CA NSM.

&Tag

Données de balise associées au message de CA NSM.

Par exemple, la règle de rédacteur ci-dessous conduit le processus de rédacteur (tngwriter) à créer un appel avec un client égal à la valeur du nom d'utilisateur (&username) du message d'événement lorsqu'il reçoit un événement NSM identifié par la chaîne "Event2".

Event2:::.*:::*:::tng:::*:::CR_CREATE:::::::::NONE::::::%CUSTOMER=&Username

Les paramètres event_token et user_parms vous permettent de définir les valeurs initiales ou de mettre à jour les valeurs de tous les attributs de l’appel et de spécifier les champs à mettre en correspondance lors de la recherche des enregistrements à mettre à jour. La seule restriction est que l’attribut de description n’est jamais mis à jour dans un enregistrement d’appel existant. Si une mise à jour d’enregistrement et le champ de description sont spécifiés, un journal d’activité contenant le texte de la description est ajouté à l’enregistrement existant.

Enregistrement d'action de message CA NSM : ahd.dll AHD_Call <parms...>

Vous pouvez également spécifier des données (<parms...>) dans l'AHD_Call de l'enregistrement d'action sur message CA NSM et les utiliser pour remplacer le paramètre &Parm défini dans le paramètre user_parms de votre règle de rédacteur. Pour que les données (<parms...>) spécifiées dans l'AHD_Call soit traitées ainsi, elles doivent être précédées d'un caractère % et le paramètre spécial &Parm doit apparaître dans le champ user_parms de la règle de rédacteur.

L'exemple ci-dessous présente une action sur message CA NSM et une règle de rédacteur dont l'utilisation combinée amène le processus de rédacteur à créer des appels avec une personne assignée définie sur mccda04 lorsqu'il reçoit un événement NSM identifié par la chaîne Event3.

Ahd.dll AHD_Call %ASSIGNEE=mccda04

     Event3:::.*:::*:::tng:::*:::CR_CREATE:::::::::NONE::::::&Parm

Il est possible que les clients CA SDM procédant à une mise à niveau à partir de AHD4.5 (ou version antérieure) utilisent déjà le champ <parms...>. Par exemple, vous pouvez exploiter ces données pour établir une correspondance avec des règles de rédacteur. Vous pouvez continuer d’utiliser cette méthode, sans aucun changement. Si vous souhaitez employer à la fois des paramètres « anciens » et « nouveaux », vous devez alors concaténer un caractère « % » à vos anciennes données <parms..>, suivi des nouvelles données.

Exemple :

ahd.dll AHD_Call données anciennes

ahd.dll AHD_Call %nouvelles données user_parms

ahd.dll AHD_Call données anciennes%nouvelles données user_parms

Les données insérées avant le premier caractère % sont concaténées au message d'événement CA NSM placé dans le champ de description Appel. C'est ainsi que fonctionnait CA SDM par le passé. Les données insérées après le caractère « % » sont utilisées pour remplacer le paramètre &Parm où qu’il soit spécifié dans le paramètre user_parms de votre règle de rédacteur.