La tarification en fonction de l'utilisation permet aux TI de réimputer les coûts d'une unité business basés proportionnellement sur la consommation des ressources. Cette politique peut être mise en oeuvre dans CA Service Accounting à l'aide de l'élément d'option de service de type Application et en choisissant une structure de tarification en fonction de l'utilisation lors de la définition des services d'une unité business. Ce type d'élément permet la spécification d'un coût unitaire et d'un type de métrique.
Une fois les données basées sur l'utilisation importées dans le système à l'aide de la médiation de données, vous pouvez utiliser le résultat des métriques pour calculer le coût total de ce service pour un compte. En plus des frais de compte globaux, vous pouvez traiter ces montants basés sur l'utilisation par utilisateur.
L'implémentation de la facturation basée sur l'utilisation implique des connaissances et des décisions à plusieurs niveaux au sein d'une organisation. Par exemple, les décisions financières déterminent la présentation et le prix des services. Le processus implique également des décisions informatiques techniques pour déterminer la source des données d'utilisation, les méthodes de collecte et de traitement, ainsi que les méthodes de gestion des cas exceptionnels, tels que les régularisations et les promotions.
La facturation interne basée sur l'utilisation émet l'hypothèse du partage des ressources associées entre plusieurs unités business, avec un coût unitaire plutôt statique. Ici, l'obtention de l'équité à certains niveaux est due au fait que la consommation est directement liée au coût engagé. Il peut exister certaines incertitudes quant à l'impact de la demande d'autres unités business sur les frais et à la manière dont cela affecte le contrôle de coûts.
Par exemple, lorsque les services sont définis pour utiliser la répartition pondérée comme moyen de répartition des frais, la diminution des niveaux d'utilisation de ces services n'implique pas toujours une réduction du coût. Dans ce cas, une unité business peut décider de réduire l'utilisation de 5 %, espérant ainsi un changement relatif du coût affecté. Cependant, si toutes les autres unités business se disputant les mêmes ressources décident aussi de réduire leur utilisation, mais de manière plus importante, l'unité business d'origine devra payer plus qu'auparavant. Bien que le contrôle puisse être un problème, ce modèle affecte le comportement des unités business.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|