

Utilisation de CA Service Accounting › Budgets et plans › Analyse des coûts par activités
Analyse des coûts par activités
La méthode d'analyse des coûts par activités (CPA) permet d'affecter des coûts à des services et sert souvent d'outil de planification. Elle vise initialement à identifier et à classifier les activités d'exploitation principales au sein d'une organisation. Lorsqu'ils sont définis, les coûts attribuables à ces activités sont affectés à des pools de coûts, qui sont alors réaffectés à des services en fonction du volume d'activité consommé par le service. Les étapes suivantes décrivent le processus CPA :
- Généralement, une organisation peut être divisée en un ensemble d'activités succinctes accomplissant des processus business. Les pools de coûts sont conçus pour rassembler tous les éléments de coûts liés à chacune de ces activités. Pour savoir comment créer un pool de coûts; reportez-vous à la section correspondante.
- Une fois ces activités identifiées, il est nécessaire d'identifier les causes principales des coûts de chaque activité. Ces dépenses sont classées en catégories par l'établissement d'éléments de coûts.
- Après que les éléments de coûts ont été ajoutés, ils doivent être associés aux pools de coûts correspondants par le biais de l'affectation de pools de coûts.
- La feuille de calcul de pool permet d'appliquer des valeurs aux pools de coûts en fonction des dépenses attribuées à chaque élément de coût associé. Accédez à Comptabilité, Budgétisation et planification, Feuilles de calcul et utilisez l'option Feuille de calcul de pool pour appliquer ces valeurs.
- La feuille de calcul de service est utilisée lorsque les activités sont identifiées en tant que services. Les coûts regroupés associés sont affectés aux services en fonction de leur niveau de consommation des activités. La feuille de calcul de service permet de saisir ces montants, pouvant être fixes ou en pourcentage du total du pool.
- Seuls les services contenant des éléments de groupe d'options de service facturables peuvent apparaître sur la feuille de calcul de service. Il suffit pour cela de sélectionner correctement le budget dans la boîte de dialogue de définition de l'élément de groupe d'options de service lors de la définition d'un service. De plus, pour que les valeurs de feuille de calcul s'appliquent aux calculs de facture, il est nécessaire de sélectionner un coût de type Affecter les coûts ou Coût standard pour l'élément de service.
- Les factures générées pour les comptes souscrits à ces services présentent des détails extensibles de services par pools et éléments de coûts.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|