Rubrique précédente: Attributs de formulaire

Rubrique suivante: Attributs HTML et JavaScript pour des éléments


Ajout, déplacement et suppression d'éléments

Sur un nouveau formulaire ou un formulaire existant, vous pouvez ajouter et configurer des éléments, tels que des champs de texte, des zones de texte avec des cases à cocher ou des boutons radio, et ainsi de suite. Lors de la création et de la personnalisation de formulaires, ajoutez et configurez des éléments.

Pour ajouter et configurer des éléments dans un formulaire, procédez comme suit.

  1. Dans l'arborescence des composants (volet gauche du concepteur de formulaires), vérifiez que le dossier Composant, Système est développé et que l'élément que vous voulez ajouter apparaît dans l'arborescence sous le dossier Système.

    Par exemple, si vous voulez ajouter un champ de texte, vérifiez que le dossier Système (sous le dossier Composants) est affiché et développé pour afficher l'option Champ de texte. De même, si vous voulez ajouter une boîte de sélection et ses options, vérifiez que le dossier Groupe de boutons radio (sous le dossier Système) est affiché et développé pour afficher l'option Bouton radio.

  2. Vérifiez que le formulaire auquel vous voulez ajouter l'élément existe déjà. Si nécessaire, créez un formulaire.
  3. Déployez le dossier Formulaires, Mes Formulaires et faites défiler jusqu'au formulaire auquel vous voulez ajouter l'élément.
  4. Vérifiez à la fois que l'élément que vous voulez ajouter et le formulaire voulu sont visibles dans l'arborescence.
  5. Cliquez sur l'élément, par exemple Champ de Texte, glissez-le et déposez-le dans le formulaire voulu.

    Par exemple, si le formulaire prévu s'appelle Options de modèle, cliquez sur Champ de texte, glissez-le et déposez-le dans Options de modèle, dans la même arborescence.

    Lorsque vous cliquez et glissez un élément, un cercle coché et le message "1 objet sélectionné" apparaissent à côté du curseur.

    A mesure que vous déplacez la souris, lorsque l'élément déplacé se trouve dans un formulaire ou un élément de formulaire existant sur lequel il peut être déposé, le cercle coché devient vert et le curseur se transforme en main. A l'inverse, le cercle coché devient rouge lorsque l'élément déplacé ne se trouve pas sur un formulaire ou un élément de formulaire dans lequel il peut être déposé.

  6. Relâchez le bouton de la souris pour déposer l'élément dans le formulaire ou l'élément de formulaire. Lorsque vous le déposez, le cercle sélectionné doit être vert. Dans le cas contraire, l'élément n'a pas été ajouté.

    De même, si la tentative d'action est en violation avec une règle, l'élément ne sera pas ajouté (par ex. : tentative de déposer une option de sélection dans un groupe de boutons radio ou de déposer un groupe de sélection dans un autre).

  7. Spécifiez les attributs HTML requis pour le nouvel élément et cliquez sur Enregistrer.

    Les attributs HTML obligatoires pour chaque élément sont affichés en gras.

    Remarque : Les tentatives d'action différente avant d'enregistrer cet élément échoueront. Par exemple, les tentatives de glisser-déposer un nouvel élément avant d'enregistrer cet élément échouent.

  8. Dans le formulaire affiché dans la zone d'aperçu (volet central), vérifiez que l'élément y a été ajouté comme prévu. Dans le cas contraire, vous pouvez redisposer les éléments ou supprimer le nouvel élément et essayer de l'ajouter à nouveau.
  9. Spécifiez les attributs HTML facultatifs (le cas échéant) que vous voulez affecter au nouvel élément et cliquez sur Enregistrer.
  10. Par défaut, les composants sont disposés dans une seule colonne. Pour configurer le formulaire et utiliser deux colonnes, procédez comme suit.
    1. Glissez Disposition de la colonne dans le dossier Système et déposez-la dans le formulaire voulu.
    2. Lorsque vous déposez cette disposition, l'arborescence est mise à jour et utilise automatiquement la nouvelle disposition, ainsi que ses deux enfants, Colonne 1 et Colonne 2.
    3. Cliquez sur l'icône à côté de Disposition de la colonne pour afficher les deux colonnes, appelées Colonne1 et Colonne2.
    4. Glissez et déposez d'autres éléments, comme des champs de texte, des groupes de boutons radio et des boîtes de sélection dans les Colonnes 1 et 2, pour obtenir la disposition voulue.

    Remarque : Lorsque vous sélectionnez Disposition de la colonne ou une colonne, les zones correspondantes dans la zone d'aperçu du formulaire peuvent être grisées et désactivées, et les éléments de la colonne peuvent être délimitées en rouge.

  11. Spécifiez les attributs JavaScript (le cas échéant) que vous voulez affecter au nouvel élément et cliquez sur Enregistrer.
  12. Pour spécifier un nom parlant pour le nouvel élément, procédez comme suit.
    1. Sélectionnez le nouvel élément et cliquez sur Renommer dans l'arborescence des composants.

      Remarque : Vérifiez que vous sélectionnez le nouvel élément (tel que Zone de texte ou Groupe de boutons radio) dans votre formulaire dans l'arborescence des composants. Assurez-vous que vous ne sélectionnez pas un élément portant le même nom dans le dossier Système de l'arborescence des composants.

      La boîte de dialogue Nom s'affiche.

    2. Saisissez le nouveau nom et cliquez sur OK.

    Par exemple, dans un formulaire appelé Formulaire de commande d'un lecteur de stockage externe, vous pouvez glisser-déposer un groupe de boutons radio et modifier son nom de Groupe de boutons radio par défaut par Capacité en Go. Ensuite, vous pouvez glisser-déposer trois boutons radio dans ce groupe de boutons radio et modifier respectivement leurs noms de bouton radio par défaut en Petit (50), Moyen (100) et Grand (150).

    Remarque : Lorsque vous créez un nouvel élément, le symbole deux-points (:) est automatiquement ajouté à la fin de son nom. Lorsque vous renommez l'élément, les deux points ne s'affichent pas dans la boîte de dialogue Noms. Toutefois, après avoir cliqué sur OK pour fermer la boîte de dialogue, ils apparaissent dans la Zone d'aperçu. Assurez-vous de ne pas saisir deux points supplémentaires dans la boîte de dialogue Nom, sans quoi l'élément contiendra deux fois deux points à la suite de son nom dans la zone d'aperçu.

  13. Vérifiez que le nouvel élément apparaît et fonctionne comme prévu. Si nécessaire, affinez les attributs nécessaires pour obtenir l'apparence et la fonction souhaitées.
  14. Répétez les étapes précédentes pour chaque élément que vous voulez ajouter.
  15. Vous pouvez déplacer un ou plusieurs éléments dans le formulaire en les déplaçant et en les déposant dans un emplacement différent du formulaire, par exemple, après un élément qu'ils précédaient auparavant.
  16. Supprimez éventuellement des éléments dont vous ne voulez plus sur le formulaire, en les sélectionnant et en cliquant sur Supprimer.