Rubrique précédente: Création d'une table dynamique

Rubrique suivante: Configuration d'une table dynamique


Création d'une table dynamique

Une table dynamique permet de saisir des données structurées à partir d'un objet de données de rapport dans un formulaire.

Procédez comme suit:

  1. Créez ou modifiez l'objet de données de rapport ou le module d'extension de l'API que vous envisagez d'utiliser pour remplir la table dynamique.
  2. Prenez en compte du point suivant : Les données renvoyées par les variables dans l'objet de données de rapport ou le module d'extension de l'API doivent correspondre au format requis par les colonnes de la table. Sinon, les données ne seront pas visibles pour les utilisateurs lorsqu'ils ouvriront le formulaire dans une demande. Les étapes ultérieures expliquent cette condition de façon plus détaillée.
  3. Modifiez ou créez le formulaire dans lequel vous voulez ajouter la table. Développez le formulaire.
  4. Pour ajouter l'élément Table au formulaire, procédez comme suit :
    1. (Facultatif) Créez un ensemble de champs pour contenir la table.
    2. Développez le dossier Système, faites glisser l'élément de table et déposez-la sur le formulaire. Le cas échéant, dépose la table dans l'ensemble de champs créé à l'étape précédente.
    3. Spécifiez une valeur _id pour la table et enregistrez le formulaire.
  5. Pour ajouter l'objet de données de rapport ou le module d'extension de l'API à la table, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez l'élément Table.

      Ses attributs s'affichent.

    2. Si vous utilisez un module d'extension de l'API, spécifiez les valeurs des attributs suivants :
      • ID de rapport/module d'extension : indiquez l'ID du module d'extension de l'API que vous voulez utiliser. Les valeurs de ces attributs sont disponibles sur la page Administration, Outils, Modules d'extension. Copiez l'ID du module d'extension de votre choix à partir de cette page et collez-le dans la valeur de l'attribut ID de rapport/module d'extension.
      • Variables de rapport/module d'extension : le cas échéant, ouvrez le module d'extension de l'API sélectionné pour afficher ses détails, y compris ses variables. Sur la page Détails, la section Entrées répertorie les valeurs d'ID et les descriptions des variables d'entrées du module d'extension. Copiez les ID des variables de votre choix à partir de cette page et collez-les dans la valeur de l'attribut Variables de rapport/module d'extension.
    3. Si vous utilisez un objet de données de rapport, spécifiez les valeurs des attributs suivants :
      • ID de rapport/module d'extension : indiquez l'objet de données de rapport que vous voulez utiliser. Les valeurs de ces attributs sont disponibles sur la page Administration, Générateur de rapports, Objets de données. Cliquez sur l'icône Modifier de l'objet de données de rapport pour lequel vous voulez afficher les propriétés. Copiez son ID à partir de cette page et collez-le dans la valeur de l'attribut ID de rapport/module d'extension.
      • Variables de rapport/module d'extension : le cas échéant, clique sur l'icône Modifier l'objet de données de rapport sélectionné pour afficher ses propriétés, y compris ses variables. Sur la page Propriétés, les variables d'entrée pour l'objet de données de rapport s'affichent comme suit :

        Dans le cas d'une requête, les variables d'entrée s'affichent sous forme d'instructions %expression%.

        Dans le cas d'un module d'extension, les variables d'entrée s'affichent dans le champ Arguments.

        Dans le cas d'un CSV, les variables d'entrée ne s'appliquent pas.

        Copiez les variables de votre choix à partir de cette page et collez-les dans la valeur de l'attribut Variables de rapport/module d'extension.

      Pour les deux attributs, entrez des variables sous forme d'expression JSON, par exemple :

      	$({'<nom variable>' : '<valeur variable>', ...})
      
      	$({'userid':_.user.id,'rm_orgunit':ca_fdGetSelectedOptionValues(ca_fd.formId,'orgunit_id')})
      

      Important : Spécifiez les variables avec précaution. Si vous ne spécifiez aucune variable, des résultats imprévisibles peuvent se produire.

    4. Enregistrez le formulaire.

    Lorsque les utilisateurs remplissent ce formulaire lors d'une demande de service, l'objet de données de rapport ou le module d'extension de l'API s'exécute et renvoie les données spécifiées.

La table dynamique est créée. Vous devez ensuite la configurer.