Rubrique précédente: Boîtes et options de sélection

Rubrique suivante: Création d'une table dynamique

Création d'une table statique

Vous pouvez créer une table statique pour saisir des données structurées dans un formulaire. Une table statique est un type de conteneur, tel qu'un ensemble de champs, pouvant contenir certains éléments d'un formulaire. Vous pouvez utiliser les colonnes de la table pour organiser les données à partir de chaque type d'élément. Contrairement à une table dynamique, une table statique consiste en données fixes spécifiées manuellement.

Procédez comme suit:

  1. Modifiez ou créez le formulaire dans lequel vous voulez ajouter la table. Développez le formulaire.
  2. Pour ajouter l'élément Table au formulaire, procédez comme suit :
    1. (Facultatif) Créez un ensemble de champs pour contenir la table.
    2. Développez le dossier Système, faites glisser l'élément de table et déposez-la sur le formulaire. Le cas échéant, dépose la table dans l'ensemble de champs créé à l'étape précédente.
    3. Spécifiez une valeur _id pour la table et enregistrez le formulaire.
  3. Pour ajouter un élément à la table, procédez comme suit :
    1. Développez la table pour afficher le champ Ligne.
    2. Faites glisser l'élément de votre choix à partir du dossier Système et déposez-le dans le champ Ligne. Vous pouvez faire glisser-déposer les éléments suivants :
      • Champ Date/Heure
      • Etiquette
      • Champ de sélection dont l'attribut Sélection multiple est défini sur False. Ce paramètre permet d'effectuer une seule sélection.
      • Compteur
      • Texte

      Le nom de l'élément que vous faites glisser-déposer devient le nom de la première colonne. Par exemple, si vous effectuez un glisser-déposer d'un élément Date, le nom de la première colonne devient Date.

      De même, les données saisies dans la colonne doivent correspondre à leur élément. Par exemple, dans une colonne Date, vous pouvez saisir uniquement des dates.

    3. Spécifiez une valeur _id pour la colonne et enregistrez le formulaire.

      Remarque : Après l'enregistrement du formulaire, vous pouvez renommer l'élément que vous avez glissé et déposé. Dans ce cas, le nom de la colonne est modifié en conséquence. Par exemple, si vous renommez l'élément Date de début, le nom de la colonne portera également le même nom.

    4. Configurez chaque élément ajouté à une table, de la même façon qu'un ajout d'élément au formulaire sans table. Il s'agit d'éléments de base, excepté les champs Heure/Date et Sélectionner.

      Dans le cas des champs de date, la valeur renvoyée doit être une chaîne longue ou formatée de façon appropriée. Dans le cas des colonnes d'étiquette, la valeur est convertie en une chaîne. Dans le cas des colonnes de compteur, la valeur doit être un nombre entier ou double. Dans le cas des colonnes de texte, la valeur est convertie en une chaîne.

  4. Répétez les étapes précédentes pour chaque élément que vous voulez ajouter à la table.

    Le deuxième élément ajouté spécifie le nom et le type de données de la deuxième colonne, tel qu'illustré à l'étape précédente. Par exemple, vous pouvez ajouter un élément de Texte pour la deuxième colonne. Dans ce cas, la deuxième colonne sera intitulée Texte et devra contenir des données de texte. Comme indiqué à l'étape précédente, vous pouvez renommer l'élément et celui-ci renommera automatiquement la colonne.

  5. Pour ajouter des lignes à la table, procédez comme suit :
    1. Dans l'élément Table du dossier Système, sélectionnez le champ Ligne.
    2. Faites-le glisser-déposer sur l'élément Table sur le formulaire.
    3. Répétez ces étapes pour ajouter le nombre de lignes de votre choix.

    Remarque : Vous ne pouvez pas déplacer, copier, couper, ni coller des lignes.

  6. Définissez des valeurs pour chaque ligne dans la table, comme suit :
    1. Dans la première ligne, spécifiez les valeurs statiques de chaque cellule, à l'aide de leur attribut de valeur.
    2. Dans les lignes restantes, spécifiez des valeurs à l'aide de l'attribut de colonne.

      Le concepteur de formulaires ne valide aucune donnée réelle saisie dans les lignes de la table, ni leur format. Toutefois, lorsque les utilisateurs affichent le formulaire dans une demande, le Système de catalogues valide les données et les affiche uniquement si vous utilisez le format correct. Ainsi, toute valeur non valide spécifiée ne sera pas affichée lorsque les utilisateurs consultent le formulaire dans une demande. Par exemple, si vous spécifiez une valeur de chaîne pour une colonne de date, la cellule de table correspondante apparaît vide pour l'utilisateur. Par conséquent, prenez soin de spécifier le format correct. Par exemple, saisissez uniquement des dates dans les champs Date/Heure et uniquement du texte dans les champs Texte.

    3. Effectuez cette étape si nécessaire ; dans le cas contraire, ignorez-la.

      Si vous utilisez un champ de sélection dont l'attribut Sélection multiple est défini sur False, le champ Sélectionner ne contiendra pas l'attribut de valeur. Dans ce cas, procédez comme suit :

      • Dans la première ligne, saisissez la valeur de l'attribut Index sélectionné du champ Sélectionner. Par exemple, pour spécifier la première option, saisissez 0. Pour spécifier la deuxième option, saisissez 1, etc.
      • Dans les lignes restantes, copiez la valeur de l'attribut de valeur à partir de l'option Sélectionner du champ Sélectionner. Collez cette valeur dans l'attribut de colonne de la ligne.
  7. Vous pouvez spécifier les options supplémentaires suivantes :

La table statique est créée.