Rubrique précédente: Opérateur Gérer les ressourcesRubrique suivante: Paramètres de sortie


Paramètres d'entrée

Action

Répertorie les actions à exécuter. Les boutons Ajouter, Supprimer et Modifier permettent d'effectuer les actions correspondantes sur les éléments de cette liste. Chaque action spécifie :

Propriétés de l'action

Cette boîte de dialogue définit une action à effectuer sur une ressource. Cliquez sur Ajouter ou Modifier à côté de la liste Actions. Elle permet d'ouvrir les propriétés de ressources pour un opérateur Ressources.

ResourcePath

Spécifie un objet Ressources. Saisissez le chemin complet d'accès à la ressource dans la bibliothèque CA Process Automation ou cliquez sur Icône Parcourir pour localiser l'objet. Les guillemets droits doivent délimiter une chaîne littérale. Vous pouvez utiliser une variable d'ensemble de données ou une expression pour spécifier l'objet Ressources. Pour ouvrir l'objet dans l'éditeur de ressources, cliquez sur Ouvrir.

ResourceName

Spécifie la ressource dans l'objet Ressources sur laquelle effectuer l'action. Saisissez le nom tel qu'il est défini dans l'objet Ressources. Les guillemets droits doivent délimiter une chaîne littérale. Vous pouvez utiliser une variable d'ensemble de données ou une expression pour spécifier la ressource.

Action

Sélectionnez l'action à effectuer avec la ressource :

TakeUnits

Prend le nombre d'unités de ressource spécifié dans le champ Quantité.

FreeUnits

Renvoie le nombre d'unités de ressource spécifié dans le champ Quantité.

LockResource

Verrouille la ressource de sorte que les autres Ressources ne puissent pas prendre les unités de ressource ou verrouiller la ressource. Cette action est efficace pour prendre toutes les unités de ressource inutilisées d'une ressource. Les actions peuvent encore libérer des unités de ressource prises avant qu'une ressource ait été verrouillée. Toutefois, les unités libérées sont uniquement disponibles lorsque la ressource est déverrouillée.

UnlockResource

Déverrouille une ressource verrouillée.

Quantité

Spécifie le nombre d'unités de ressources à prendre ou à libérer pour les actions Prendre les unités ou Libérer des unités. L'option Quantité est désactivée pour les deux autres options, comme Déverrouiller la ressource et Verrouiller la ressource.

Toutes les ressources doivent être disponibles.

Si cette option est sélectionnée, toutes les ressources requises par les actions répertoriées sous Actions doivent être disponibles dans les limites imposées par l'option Délai d'expiration. L'opérateur réussit uniquement si toutes les ressources deviennent disponibles dans les contraintes d'expiration définies par le paramètre Délai d'expiration.

Si cette option n'est pas sélectionnée, l'opérateur se termine correctement si les ressources requises par une ou plusieurs actions répertoriées sous Actions sont disponibles dans les contraintes imposées par l'option Délai d'expiration. Si les ressources pour l'une des actions répertoriées sont disponibles, la catégorie de l'opérateur Contrôle de processus traite le lien de sortie Réussi pour cet opérateur.

Exécuter les actions

Détermine si les actions répertoriées sous Actions sont exécutées. Pour vérifier uniquement si les ressources sont disponibles sans exécuter des actions, décochez cette case. L'opérateur exécute le lien de sortie Terminé. Ce lien est exécuté uniquement si les ressources sont disponibles dans les limites imposées par les paramètres Délai d'expiration et Toutes les ressources doivent être disponibles, et n'exécutent aucune action.

Vous pouvez utiliser cette option avec une ressource définie pour activer ou désactiver un ensemble complet de processus. Ces processus vérifient que la ressource n'est pas verrouillée avant de commencer leurs tâches. Ce contrôle de verrouillage est effectué en essayant de retirer une unité de la ressource. Selon le résultat du test, un autre mécanisme peut fermer ou déverrouiller la ressource, comme :