Rubrique précédente: Paramètres de sortieRubrique suivante: Opérateur Renommer le fichier


Exemple (opérateur Lire à partir du fichier)

Cet exemple vous permet de lire à partir d'un fichier nommé ReadFile.txt. Le contenu du fichier se présente comme suit :

Cet exemple envisage les scénarios suivants :

Procédez comme suit :

  1. Elaborez un processus avec l'opérateur Lire à partir du fichier comme indiqué dans l'illustration suivante :

  2. Double-cliquez sur l'opérateur Lire à partir du fichier pour ouvrir les propriétés de lecture à partir du fichier et sélectionnez le volet Lecture du fichier dans une variable d'ensemble de données.

    Pour lire à partir du fichier :

  3. Entrez le chemin d'accès au fichier suivant dans le nom du fichier source.

    (Windows) C:\\ReadFile.txt

    (UNIX) /root/readfromfile.txt

  4. Exécutez le processus.
  5. Ouvrez les résultats d'opération pour afficher la valeur DatasetVariable telle qu'affichée dans l'illustration suivante :

    Pour lire à partir du fichier et enregistrer son contenu au format tableau :

  6. Cochez la case Renvoyer le contenu d'un fichier dans un tableau de chaînes.

    Le contenu de fichier est disponible en tant que tableau comme dans l'illustration suivante :

    Pour lire certaines lignes d'un fichier :

  7. Entrez 1 dans le champ Numéro de ligne de début pour commencer la lecture à la première ligne du fichier ReadFile.txt.
  8. Entrez 4 dans le champ Aller à la ligne numéro pour continuer la lecture jusqu'à la quatrième ligne du fichier ReadFile.txt.

    Le contenu du fichier est lu et enregistré dans l'ensemble de données de la ligne 1 à 4 comme dans l'illustration suivante :

    Pour lire à partir du fichier et enregistrer son contenu dans une variable d'ensemble de données

  9. Entrez DataRead comme nom de variable de l'ensemble de données.

    Le contenu du fichier est enregistré dans l'ensemble de données DataRead et non dans l'ensemble de données système comme l'indique l'illustration suivante :

Vous pouvez également spécifier l'ID utilisateur et le mot de passe du compte d'utilisateur pour accorder une autorisation d'exécution sur un processus. Lorsque vous fournissez les valeurs d'ID d'utilisateur et de mot de passe au niveau de l'opérateur, vous remplacez les valeurs définies dans le champ Les informations d'identification de l'utilisateur sont requises. Vous définissez le champ Les informations d'identification de l'utilisateur sont requises dans les propriétés Gestion des fichiers.

Remarque : Veillez à accorder des autorisations de lecture à l'utilisateur et de lecture et d'exécution au répertoire d'installation de PAM pour exécuter l'opération de service ReadFile. Pour plus d'informations sur la configuration de la gestion de fichiers, consultez la section correspondante du Manuel de l'administrateur de contenus.