CA Process Automation prend en charge la propriété de longueur JavaScript pour les tableaux et sa propre propriété de taille pour accéder à la longueur d'un champ indexé. La propriété de longueur est en lecture seule ; la propriété de taille vous permet de modifier le nombre d'éléments dans un champ indexé. La propriété de longueur utilise la notation par points ou par crochets pour renvoyer le nombre d'éléments dans un champ indexé :
référence_ensemble_de_données.nom_champ_indexé.longueur
référence_ensemble_de_données[expression_nom_champ_indexé].longueur
La propriété de taille fonctionne de la même façon en utilisant une notation par points ou par accolades :
référence_ensemble_de_données.nom_champ_indexé.taille
référence_ensemble_de_données[expression_nom_champ_indexé].taille
Un champ indexé représentant un tableau basé sur zéro, les propriétés de longueur et de taille en renvoient toujours un de plus que l'index pour le dernier élément d'un champ. C'est pourquoi, lorsque la longueur ou la taille renvoie n, un champ contient les éléments indexés 0, 1..., n-1 ; l'index est n-1 pour le dernier élément du tableau.
L'affectation d'une nouvelle valeur à la propriété de taille agrandit ou tronque le nombre d'éléments dans un champ indexé. Si vous réduisez la valeur de la propriété de taille, des éléments sont supprimés dans l'extrémité supérieure d'un champ indexé et les valeurs stockées sont effacées dans les éléments supprimés. Le code suivant utilise la propriété de taille pour augmenter la longueur d'un tableau X avec un élément. Il affecte la valeur 25 au nouvel élément :
Process.X.size = Process.X.size + 1 ; Process.X[Process.X.size - 1] = 25 ;
Dans un tableau multidimensionnel, la propriété de taille ou de longueur renvoie le nombre d'éléments dans une adresse de tableau, à laquelle il est ajouté.
Par exemple, pour un tableau bidimensionnel nommé matrix[a][b], la syntaxe suivante renvoie la taille de la première dimension de la matrice, avec les éléments contenant 0...size1-1 :
size1 = matrix.longueur
La syntaxe suivante renvoie la taille de la deuxième dimension de la matrice, en fonction du premier élément de dimension 2, avec b contenant les éléments 0...size2-1 lorsque a = 2 contenant les éléments 0...size1-1.
size2 = matrix[2].longueur
L'exemple suivant illustre comment résoudre des éléments d'un champ indexé multidimensionnel en effectuant une boucle dans tous les éléments d'un champ indexé bidimensionnel (tableau de tableaux) dans la variable d'ensemble de données de processus appelée Matrice. Le code affecte la valeur de chaque élément à un champ indexé unidimensionnel dans la variable d'ensemble de données de processus appelée Valeurs :
var i; j; k=0;
for (i=0; i < Process.matrix.length; i++)
{
for (j=0; j < Process.matrix[i].length; j++)
{
Process.values[k] = Process.matrix[i][j] k++
}
}
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|