Rubrique précédente: Variables système pour la mise en boucleRubrique suivante: Interrompre un opérateur en boucle


Créer une boucle avec un opérateur dans un processus

Une méthode simple pour créer une boucle pour un processus est de définir les paramètres de boucle sur un opérateur qui prend en charge la mise en boucle. Ouvrez la palette Propriétés pour l'opérateur. Dans la section Paramètres d'exécution, entrez le nombre de fois que l'opérateur doit se répéter dans le champ Nombre de répétitions. Nombre de répétitions est un champ calculé ; vous pouvez ainsi utiliser une variable ou une expression pour spécifier le nombre lors de l'exécution. Ce champ accepte tous les nombres entiers (correspondants au nombre de boucle) ou un opérateur booléen (la boucle se poursuit tant que la condition est True). Les exemples d'entrées valides incluent :

3
Process.var < 3
Process.var == false

Vous pouvez répéter l'opérateur indéfiniment en sélectionnant la case à cocher Boucle infinie.

L'indicateur de boucle Indicateur de boucle s'affiche sur les opérateurs mis en boucle :

Exemple de mise en boucle d'un opérateur dans un processus

Vous pouvez configurer le paramètre de boucle sur l'opérateur Démarrer le processus pour exécuter un processus plusieurs fois. Cela fonctionne bien pour quelques itérations d'un processus et enregistre un cliché historique du processus pour chaque boucle. Toutefois, il est recommandé d'éviter d'appeler de nombreuses fois un processus (comme dans une boucle infinie) à partir d'un autre processus. CA Process Automation conserve un historique de toutes les instances de processus. L'appel d'un processus dans une boucle infinie à partir d'un autre processus peut utiliser une quantité considérable d'espace disque pour enregistrer des données inappropriées.

La méthode conseillée pour exécuter un processus plusieurs fois est de créer un cycle de boucle dans un processus. Si nécessaire, vous pouvez enregistrer un cliché historique d'un processus en boucle en le reliant à un opérateur Démarrer le processus qui démarrer une nouvelle instance détachée du processus avant d'exécuter un opérateur Arrêter à la fin de la branche.

Vous pouvez spécifier la période de conservation ou la durée d'enregistrement de l'historique dans les paramètres de politique de bibliothèque pour un orchestrateur ou son point de contact associé.

Remarque : Si vous avez défini une boucle pour un opérateur avec un délai d'expiration suivi par une action Réinitialiser, la condition de boucle est vérifiée lors du passage d'une itération à une autre, et non pas lors de la réinitialisation de l'itération. La variable OverallLoopDuration indique la durée en secondes depuis le démarrage de la première itération, y compris le temps passé pour toutes les itérations réinitialisées. La réinitialisation de l'itération de boucle ne réinitialise pas la variable OverallLoopDuration.

Si vous avez défini une boucle pour un opérateur avec un délai d'expiration suivi par une action Continuer, OverallLoopDuration indique la durée en secondes depuis le démarrage de la première itération jusqu'à la fin de la dernière itération terminée. Si l'opérateur expire, OverallLoopDuration n'indiquera pas la durée en secondes à partir du démarrage de la première itération jusqu'à l'expiration de l'opérateur.