Rubrique précédente: Boucles et itérations de processusRubrique suivante: Créer une boucle avec un opérateur dans un processus


Variables système pour la mise en boucle

Vous pouvez créer des variables de boucle personnalisées et les gérer vous-même, ou utiliser les variables système disponibles pour gérer les boucles, incluses dans cette version de CA Process Automation.

Par exemple, vous pouviez créer une logique pour calculer la durée à partir de l'heure de démarrage de la première itération d'une boucle jusqu'à l'heure actuelle pour chaque boucle. Vous pouviez même utiliser un code de pré/post-exécution pour définir une entrée dans une boucle, comme :

Au lieu de créer et de mettre à jour vos propres variables de compteur de boucle, vous pouvez utiliser les variables de boucle intégrées. L'opérateur Boucle et tous les opérateurs contenant des paramètres de boucle prennent en charge les variables d'ensemble de données suivantes :

Utilisez la variable CurrentLoopIteration lorsqu'un compteur de boucle standard est nécessaire. La variable CurrentLoopIteration contient la valeur 0 pendant la première itération de la boucle et s'incrémente de 1 au début ou à la fin de chaque itération supplémentaire. Par exemple, si l'opérateur est configuré pour faire une boucle 3 fois, à la fin de l'exécution de toutes les itérations, CurrentLoopIteration est égal à 3. Sa valeur est 0 dans la première itération, 1 dans la deuxième itération, 2 dans la troisième itération et 3 dans la dernière itération. La dernière itération n'est pas exécutée, car elle enfreint la condition de boucle.

Utilisez la variable OverallLoopDuration lorsque vous voulez ajouter une boucle pour une durée fixe; pour, par exemple, une durée maximale de 5 minutes, puis sortir de la boucle. Cette variable contient le nombre de secondes entre le démarrage de la première itération de la boucle et la fin de la dernière itération. OverallLoopDuration est mise à jour au début et à la fin de toutes les itérations de la boucle. Cela inclut tous les retards définis entre les itérations de la boucle.

Remarque : Vous ne pouvez pas modifier les variables système CurrentLoopIteration et OverallLoopDuration. Bien qu'elles s'affichent dans l'ensemble de données d'opérateur, leurs valeurs ne changent pas, sauf si une boucle leurs est appliquée (Nombre de répétitions > 1).