Rubrique précédente: Opérateur Arrêter : réussite ou échecRubrique suivante: Ajout de liens et de ports d'opérateur


Liens et ports des opérateurs de processus

Les liens entre les opérateurs définissent des dépendances. Ils permettent d'agir sur les résultats générés par chaque opérateur. Les liens définissent l'ordre et la logique d'un flux de processus.

Les divers types d'actions ont différents résultats prédéfinis :

L'application calcule ces résultats pour déterminer les conditions de sortie, les ports et les liens à activer par la suite, selon une séquence logique. Par exemple, vous pouvez ajouter un port personnalisé sur certains opérateurs et pouvez définir le port à activer lorsqu'une expression renvoie une valeur True.

Les conditions de sortie sur un opérateur ne s'excluent pas mutuellement. Si le produit évalue plusieurs conditions de sortie comme True, l'ensemble des conditions de sortie sont traitées. Le traitement de plusieurs conditions de sortie sur un seul opérateur peut déclencher le traitement simultané ultérieur de plusieurs branches.

Lorsqu'un processus s'exécute, le produit n'active ses opérateurs qu'une seule fois. Lorsqu'un lien renvoie vers un opérateur activé par le passé, le produit ne retraite pas l'opérateur de destination et la branche vers laquelle s'étend le lien ne se prolonge pas.

Remarque : Les liens sont unis à des opérateurs au niveau de petits points de connexion appelés des ports.

Exemple de ports et de liens d'opérateur de processus

Elément :

Description :

Opérateur sélectionné : cliquez sur un opérateur pour afficher ses variables d'ensemble de données, ses pages et ses propriétés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un opérateur pour y ajouter un port de sortie.

Propriétés du lien : procédez comme suit pour ajuster l'apparence d'un lien :

  • Double-cliquez sur un lien.
  • Cliquez avec le bouton sur un lien, puis sélectionnez Propriétés du lien.

Sélectionnez l'épaisseur, la couleur, la forme et l'apparence du pointillé de chaque lien.

Forme de ligne de lien : au lieu de lignes orthogonales ordinaires, ce lien violet s'affiche avec des segments de ligne droits. Vous pouvez au besoin étirer et positionner tous les liens.

Lien arrêté : l'arrêt de ce lien a été imposé. Considérez, par exemple, un processus en boucle en attente d'un événement, qui traite cet événement, puis s'exécute en boucle à plusieurs reprises. Lorsqu'une branche parallèle du processus détermine que le processus de boucle original doit s'arrêter, le port et le lien d'arrêt peuvent servir à arrêter la boucle.

Lien rompu : permet de fractionner un lien représentant un itinéraire long et indirect en deux parties numérotées. Les liens de rupture sont plus faciles à afficher et à gérer. Pour joindre les parties numérotées, cliquez avec le bouton droit sur le numéro de lien entouré et sélectionnez Relier un lien.

Lien désactivé : le lien grisé en pointillé indique qu'il est temporairement désactivé. Cliquez avec le bouton droit sur le lien pour le réactiver.