Rubrique précédente: Phase II : conception et implémentationRubrique suivante: Configuration des opérateurs et des étapes


Identification des objets de processus et des opérateurs

Chaque processus ou sous-processus identifié correspond à un objet de processus dans l'explorateur de bibliothèques. Les objets de processus définissent une séquence d'étapes liées. Un opérateur de processus représente chaque étape. Après avoir élaboré les étapes d'un processus, identifiez les opérateurs exécutant chaque étape. Parfois, un opérateur unique peut effectuer une étape spécifique. D'autres fois, une étape peut requérir deux ou plusieurs opérateurs différents.

Définissez des étapes d'un processus en plaçant des opérateurs basés sur des icônes qui représentent les actions réalisées par CA Process Automation. Les opérateurs de démarrage démarrent des processus. Les opérateurs d'arrêt arrêtent des processus. Les opérateurs logiques et de contrôle définissent des points de démarrage et d'arrêt, des branches et des itérations dans un processus. La conception d'un processus indique sa structure et mappe, synchronise et définit la séquence et les dépendances entre les tâches.

Exemple : Opérateurs dans un processus

Exemple de processus :

Elément :

Description :

Démarrer : l'opérateur Démarrer représente le point d'entrée unique où le processus commence. Les opérateurs Démarrer peuvent également indiquer la première étape d'une branche indépendante.

Délai : l'opérateur Délai retarde le traitement des branches suivantes d'un processus jusqu'à la fin d'une période définie en jours, heures, minutes et secondes.

Opérateur Ou : les opérateurs Ou et Et contrôlent des étapes de manière logique. L'opérateur OU se termine (et laisse le traitement se poursuivre) uniquement lorsqu'un des opérateurs d'entrée s'est terminé. L'opérateur Et se termine (et laisse le traitement se poursuivre) uniquement lorsque tous les opérateurs d'entrée se sont terminés.

Obtenir la variable SNMP : cet opérateur renvoie la valeur d'une variable SNMP.

Envoyer un courriel : utilisez cet opérateur pour informer d'autres utilisateurs par courriel.

Ecrire dans le fichier : cet opérateur écrit une variable d'ensemble de données dans un fichier.

Le port de sortie personnalisé spécifie une procédure prédéfinie pour une condition de sortie spécifique.

Démarrer le processus : cet opérateur démarre un autre processus. Vous pouvez définir une propriété facultative de boucle pour exécuter un autre processus à plusieurs reprises.

Echec de l'arrêt : l'opérateur Echec de l'arrêt arrête toutes les branches d'un processus et définit l'état du processus sur Echec. Utilisez un opérateur Echec de l'arrêt pour le résultat anormal d'un processus ou d'une branche.

Arrêt réussi : l'opérateur Arrêt réussi arrête toutes les branches d'un processus et définit l'état du processus sur Terminé. Utilisez un opérateur Arrêt réussi pour le résultat anormal d'un processus ou d'une branche.