Rubrique précédente: Processus enfantsRubrique suivante: Initialiser les variables de processus enfants à partir des mots clés Caller et Process


Configuration d'un processus enfant

Configurez l'opérateur Démarrer le processus d'un processus parent pour contrôler le comportement du processus enfant qu'il commence.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez un processus dans le concepteur de processus et extrayez-le.
  2. Dans la palette Opérateurs, développez l'option Contrôle de processus, puis faites glisser un opérateur Démarrer le processus dans votre processus.
  3. Double-cliquez sur l'opérateur Démarrer le processus pour afficher ses propriétés dans la palette Propriétés.
  4. Développez le groupe Démarrer le processus.
  5. Dans le champ Nom du processus, entrez le chemin complet du processus.
  6. Dans le champ Code d'initialisation d'ensemble de données de processus, cliquez sur le bouton Parcourir symbolisé par les points de suspension (...) pour ouvrir la boîte de dialogue de génération de scripts complets.
  7. Entrez les instructions JavaScript pour initialiser les variables dans l'ensemble de données du processus enfant que vous démarrez. Dans ce contexte, le mot clé Process renvoie à l'ensemble de données de processus de la nouvelle instance démarrée. Le mot clé Caller renvoie à l'ensemble de données de l'instance parente contenant l'opérateur Démarrer le processus. Ce contexte est le seul dans lequel le mot clé Caller est disponible. Ce contexte est également le seul dans lequel le mot clé Process ne fait pas référence au processus qui contient un opérateur.

    Les mots clés process et caller sont obligatoires pour référencer les variables d'ensemble de données de processus parents ou enfants. Si vous ignorez ces mots clés sur un nom de variable, l'application cherche une variable de périmètre de calcul. Elle ne vérifie pas la présence d'une variable portant un nom similaire dans l'ensemble de données parent ou enfant. Par exemple, un échec se produit pour le code suivant si aucune variable de périmètre de calcul X n'a été créée auparavant dans la boîte de dialogue de script local :

    Process.X = Caller.X;
    Process.Y = X + 100;
    
  8. Cliquez sur Enregistrer pour fermer la boîte de dialogue Code d'initialisation d'ensemble de données de processus.
  9. Dans le champ Mode, sélectionnez Attaché, Détaché ou Intégré.

    Si vous sélectionnez Détaché, le champ Date de début est activé. Il permet de spécifier la date à laquelle l'instance détachée du processus démarre. La valeur par défaut est la date à laquelle l'opérateur est exécuté, indiquée en tant que System.Date. De même, le champ Heure de début spécifie l'heure à laquelle l'instance détachée démarre. La valeur par défaut est System.Time.

Remarque : Les versions précédentes de cette application incluent des opérateurs Exécuter le processus distincts pour le mode attaché et détaché. Les deux opérateurs effectuent en fait la même fonction. La seule différence est que pour l'opérateur associé à l'opérateur Exécuter le processus, la case à cocher Détacher à la mise en file d'attente de la demande ou au démarrage n'est pas sélectionnée initialement. Pour l'opérateur Exécuter le processus PAM détaché, la case à cocher est initialement sélectionnée. Dans tous les cas, vous pouviez activer ou désactiver la case Détacher à la mise en file d'attente de la demande ou au démarrage à tout moment après avoir placé l'opérateur Exécuter le processus pour changer son mode de démarrage. Dans cette version, tous ces opérateurs sont importés en tant qu'opérateurs Démarrer le processus.