Rubrique précédente: Paramètres ciblesRubrique suivante: Paramètres des propriétés de traitement


Variables d'ensemble de données d'opérateur

L'ensemble de données d'opérateur contient des variables associées à un opérateur. Vous pouvez afficher, créer, modifier ou supprimer des variables et leurs valeurs associées au cours de la conception. Ces variables sont accessibles à l'opérateur auquel elles sont associées ou à un autre opérateur dans votre processus dès que celui-ci démarre. Quand l'opérateur s'exécute, il crée automatiquement d'autres variables dans l'ensemble de données d'opérateur. Certaines variables sont standard et définissent des informations telles que l'heure de début, l'heure de fin et le résultat. D'autres variables sont propres à chaque opérateur.

Vous pouvez utiliser une notation par points ou par crochets pour les expressions et accéder ainsi à une variable d'ensemble de données d'opérateur à partir d'un opérateur dans un processus :

Process_name.Operator_name.field_name
Process_name[OpName_expression].field_name
Process_name[OpName_expression][field_name_expression]

Remarque : Vous pouvez également utiliser IconName à la place d'OpName.

Les expressions renvoient le nom de l'opérateur ou la variable, comme indiqué. La syntaxe suivante renvoie un élément dans un champ indexé, où n est le nombre d'élément :

nom_champ[n]

Le code de pré-exécution et celui de post-exécution d'un opérateur peuvent utiliser le mot clé OpName pour accéder au nom de l'opérateur actuel. Utilisez la syntaxe suivante pour spécifier une variable d'ensemble de données d'opérateur dans le code de pré-exécution ou de post-exécution de ce même opérateur :

Process[OpName].field_name

Par exemple, utilisez les instructions de code de post-exécution suivantes :

Si vous connaissez le nom de l'opérateur au moment de sa conception, vous pouvez utiliser le nom d'opérateur littéral pour faire référence aux variables d'ensemble de données dans une expression.

Il peut toutefois arriver que vous ne connaissiez pas le nom de l'opérateur au moment de la conception. Exemple :

Vous pouvez alors utiliser le code de pré-exécution ou de post-exécution de chaque opérateur pour enregistrer son nom dans une variable, comme avec la variable iName dans l'exemple précédent. La variable pourrait être une variable d'ensemble de données de processus ou une variable d'ensemble de données d'opérateur appartenant à l'opérateur qui requiert le nom. Par exemple, dans l'illustration suivante, le processus exécute l'opérateur A ou l'opérateur B avant d'atteindre l'opérateur C. L'opérateur C peut alors utiliser le nom d'opération que l'opérateur A ou l'opérateur B a enregistré en tant que variable de processus pour pouvoir accéder à des variables d'ensemble de données.

Ce graphique illustre l'exécution des opérateurs par un processus.

Utiliser des variables au lieu de noms fixes rend le code modulaire et interchangeable entre opérateurs dans un processus.