Rubrique précédente: Types d'ensemble de donnéesRubrique suivante: Types de données de variables


Définition de pages d'ensemble de données et de variables

Définissez les pages, les variables et les valeurs dans un ensemble de données. Lorsque vous exécutez un processus, les opérateurs peuvent référencer les valeurs dans des ensembles de données.

Les nouveaux ensembles de données nommés et les ensembles de données de processus incluent une page racine par défaut appelée Paramètres. Les pages et les variables pour les ensembles de données d'opérateur varient selon l'opérateur. Vous pouvez créer des variables (champs) ou modifier les variables existantes. Vous pouvez également ajouter des pages pour regrouper les variables de façon logique. Pour modifier une variable existante ou sa valeur, cliquez sur la variable ou sa valeur et modifiez-la. Vous pouvez également modifier des valeurs dans les variables d'ensemble de données par programme.

Procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'onglet Bibliothèque.
  2. Sélectionnez un dossier et localisez un ensemble de données. Si nécessaire, utilisez les fonctionnalités de recherche.
  3. Double-cliquez sur l'ensemble de données.

    L'onglet Ensemble de données de la boîte de dialogue Ensemble de données s'affiche.

  4. Cliquez sur Extraire.
  5. Pour créer une page, cliquez sur Ajouter une page.
  6. Pour créer une variable :
    1. Sélectionnez une page.
    2. Cliquez sur Ajouter une variable.
  7. Pour renommer une page ou une variable, double-cliquez dessus. Les noms doivent commencer par une lettre et comporter 32 caractères maximum.
  8. Pour les variables, sélectionnez le type de données et la page, entrez une valeur initiale et entrez une description, le cas échéant.
    Page

    Définit la page qui contient la variable. Pour déplacer la variable sur une autre page, sélectionnez cette page. Pour les opérateurs personnalisés, la page spécifiée ici correspond à un groupe de propriétés extensible sur la palette Propriétés.

    Description

    (Facultatif) Fournit des informations utiles concernant la variable lorsqu'elle s'affiche ultérieurement dans un ensemble de données. Le cas échéant, une info-bulle affiche le texte saisi lorsque vous placez le pointeur de la souris sur le nom du champ ou sa valeur.

    Valeur

    Spécifie la valeur par défaut si le champ est vide. Pour les champs de type Nombre entier, Long et Double, la valeur par défaut est 0. Pour les champs de type Nombre entier, Double, Long ou Chaîne, vous pouvez spécifier votre propre valeur par défaut. Pour afficher le contenu de champ Valeur dans une fenêtre distincte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur dans le champ Valeur et choisissez Développer.

    Remarque : L'option Développer est uniquement disponible pour le type de données de chaîne.

    Vous pouvez également saisir des contraintes pour un champ avec l'un de ces types.

    • Pour les champs de type Booléen, vous pouvez sélectionner la valeur True ou False.
    • Pour les champs de type Référence d'objet, cliquez sur le bouton de navigation (...) pour sélectionner un objet d'ensemble de données.
    • Pour les champs de type Date, cliquez sur le bouton de navigation (...) pour sélectionner une date.
    • Les champs de l'objet Java sont en lecture seule.

    Remarque : Le type de champ Mappage de valeurs ne peut comporter aucune valeur par défaut.

  9. Pour définir des tableaux :
    1. Dans l'onglet Général, activez la case à cocher Tableau et sélectionnez Unique ou Double dans le champ Dimension du tableau.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la variable et sélectionnez Ajouter une valeur indexée.
    3. Cliquez le champ Valeur pour saisir une valeur.

Remarque : Pour modifier l'ensemble de données d'un opérateur personnalisé, ouvrez-le, vérifiez-le, puis cliquez sur l'onglet Ensemble de données. Vous pouvez également modifier les ensembles de données de processus et d'opérateur en cliquant sur Modifiez l'icône de l'ensemble de données représentée par un crayon. dans la barre de titre de la palette Ensemble de données du concepteur de processus.