En tant qu'administrateur CA Process Automation, vous construisez le domaine en installant des orchestrateurs et des agents. Vous partitionnez le domaine en créant des environnements, qui disposent de leur propre bibliothèque. Vous configurez des points de contact pour des concepteurs de contenu à définir en tant que cibles des opérateurs. Pour afficher ces entités, cliquez sur l'onglet Configuration et ouvrez la palette Explorateur de configurations.
Les règles suivantes régissent la cardinalité entre les paires d'entités qui peuvent être associées :
- Domaine, Environnements, Orchestrateurs, Agents
-
Les orchestrateurs et les agents sont des composants logiciels installés physiquement sur les hôtes. Le domaine et les environnements sont des entités logiques.
- Un système CA Process Automation contient uniquement un seul domaine.
- Lorsqu'un nouveau système CA Process Automation est installé, le domaine a un environnement par défaut. L'environnement par défaut contient l'orchestrateur de domaine.
- Le domaine peut contenir de nombreux environnements. Vous pouvez ajouter des environnements pour séparer des bibliothèques. Par exemple, vous pouvez réserver l'environnement par défaut à la conception et au test de nouveau contenu. Puis vous créez un environnement distinct pour la production. Chaque environnement doit disposer d'un ou de plusieurs orchestrateurs.
Remarque : En général, un administrateur exporte du contenu à partir de l'environnement par défaut et l'importe dans l'environnement de production. Vous pouvez également transférer le contenu sur plusieurs domaines.
- Un environnement peut contenir un ou plusieurs orchestrateurs. Chaque orchestrateur est installé sur un hôte distinct.
Remarque : Un orchestrateur peut être standard ou mis en cluster. Un orchestrateur mis en cluster a plusieurs noeuds. Chaque noeud est installé sur un hôte distinct. Les orchestrateurs standard ou mis en cluster s'affichent comme des entités uniques dans l'explorateur de configurations.
- Le domaine peut inclure autant d'agents que nécessaires. Les agents sont installés sur des hôtes et sont indépendants des environnements.
- Environnements et Points de contact
-
Les environnements et les points de contact sont des entités logiques.
- Chaque point de contact appartient à un environnement.
- Chaque environnement peut contenir de nombreux points de contact.
- A chaque point de contact utilisé dans une version de compilation d'un processus dans l'environnement de conception, doit correspondre un point de contact nommé de manière identique dans l'environnement de production. Cela permet d'exécuter le processus non modifiable dans l'environnement de production.
- Orchestrateurs et Points de contact
-
Après avoir installé un orchestrateur, vous créez un point de contact qui associe l'orchestrateur à un environnement. Les opérateurs d'un processus ciblent le point de contact associé à l'orchestrateur. L'association du point de contact détermine l'environnement d'exécution du processus.
- L'orchestrateur de domaine a un point de contact prédéfini.
- Chaque orchestrateur est associé à un seul point de contact.
- Un point de contact associé à un orchestrateur ne peut jamais être associé à un agent. Les associations de point de contact à orchestrateur et de point de contact à agent s'excluent mutuellement.
- Si la cible de l'opérateur est vide, celui-ci s'exécute sur le point de contact d'orchestrateur qui exécute le processus.
- Agents et Points de contact
-
Pour qu'un agent puisse être ciblé par un opérateur, associez-le à un point de contact, à un point de contact de proxy ou à un groupe d'hôtes.
- Vous pouvez associer un agent à un ou plusieurs points de contact.
- Lorsque vous associez un agent à un point de contact, les opérateurs peuvent s'exécuter directement sur un hôte sur lequel un agent est installé, en ciblant le point de contact.
- Lorsque vous associez un agent à plusieurs points de contact d'un même hôte, les points de contact ciblent généralement différents composants sur l'hôte. Par exemple, vous pouvez définir un point de contact pour accéder à une base de données et un autre pour accéder à un produit tiers.
- Chaque opérateur dans un processus s'exécute sur un point de contact. Vous pouvez associer ce point de contact à un opérateur, à un agent ou à plusieurs agents. Si l'opérateur 1 s'exécute sur le point de contact ABC dans l'environnement de conception, il s'exécute sur un point de contact différent nommé ABC dans l'environnement de production. Chaque membre de cette paire de points de contact est associé à un environnement différent. Vous pouvez associer chaque membre de la paire de points de contact au même agent ou à des agents différents. Ce type d'association fournit le mécanisme permettant de définir des processus qui peuvent être migrés dans les environnements sans changer les informations de l'hôte cible.
- Vous pouvez associer un point de contact à un ou plusieurs agents. Vous pouvez affecter la même priorité à plusieurs agents ou vous pouvez affecter une priorité différente à chaque agent.
- Lorsque les agents ont des priorités différentes, les opérateurs s'exécutent sur l'agent dont la priorité est la plus élevée. Si cet agent n'est pas disponible, les opérateurs s'exécutent sur un agent disponible de priorité inférieure. Cette configuration permet de s'assurer qu'un hôte cible est disponible.
- Lorsque plusieurs agents avec la même priorité sont associés à un point de contact, les opérateurs s'exécutent sur un agent sélectionné au hasard. Cette conception permet l'équilibrage de la charge.
- Un point de contact associé à un orchestrateur ne peut jamais être associé à un agent.
- Agents, Points de contact du proxy et Hôtes distants
-
Un hôte distant est un hôte qui est la cible d'un opérateur, mais sur lequel l'installation d'un agent n'est pas pratique.
- Vous pouvez associer un agent à un ou plusieurs points de contact de proxy.
- Un point de contact de proxy est un point de contact configuré avec une connexion SSH à un hôte distant. L'hôte distant n'a généralement aucun agent.
- Lorsque vous associez un agent à un point de contact de proxy, les opérateurs dans un processus peuvent cibler le point de contact de proxy à exécuter sur l'hôte distant.
Remarque : Un orchestrateur peut distribuer la charge de travail vers un hôte distant sans passer par un agent à l'aide de l'opérateur Exécuter un script SSH dans un processus. Le concepteur de contenu définit des paramètres de configuration (dans l'opérateur) qui spécifient l'adresse hôte et les informations d'identification à utiliser pour SSH dans l'hôte distant et exécuter un script. Pour plus d'informations sur l'opérateur Exécuter un script SSH, consultez le Manuel de référence du concepteur de contenu.
- Agents, groupes d'hôtes et hôtes distants
-
Un groupe d'hôtes est un groupe d'hôtes distants. En général, vous configurez des groupes d'hôtes avec un schéma de nom d'hôte commun ou avec un sous-réseau IPv4 formulé selon la notation CIDR.
- Vous pouvez associer un agent à un ou plusieurs groupes d'hôtes,
- et un groupe d'hôtes à un ou plusieurs agents.
- Si un agent est associé à un groupe d'hôtes, configurez des connexions SSH manuellement. Vous configurez une connexion SSH à partir de l'hôte d'agent vers chaque hôte distant référencé par le groupe d'hôtes.
- Si un agent est associé à un groupe d'hôtes, les opérateurs d'un processus peuvent s'exécuter sur un hôte distant référencé. Les opérateurs ciblent l'adresse IP ou le nom de domaine complet de l'hôte distant.
Remarque : Pour les communications SSH non interactives avec un hôte distant, utilisez un point de contact du proxy ou un groupe d'hôtes. Pour les communications SSH interactives avec un hôte distant, utilisez l'opérateur Exécuter un script SSH. Pour plus d'informations sur l'opérateur Exécuter un script SSH, consultez le Manuel de référence du concepteur de contenu.