Rubrique précédente: Configuration de Data RepositoryRubrique suivante: Sauvegarde de Data Aggregator


Restauration du Data Repository

Une fois le Data Repository sauvegardé, vous pouvez le restaurer. Cette procédure suppose que l'administrateur de la base de données fait partie du fichier sudoers.

Remarque : En général, vous restaurez Data Repository vers le même ordinateur qui a servi à la sauvegarde. Toutefois, vous pouvez restaurer Data Repository vers un ordinateur différent. L'ordinateur vers lequel vous effectuez la restauration doit être configuré de la même façon que l'ordinateur à l'origine de la sauvegarde. Dans un environnement de cluster, chaque ordinateur vers lequel vous effectuez une restauration doit être configuré de la même façon que chaque ordinateur à partir duquel vous avez sauvegardé chaque noeud de Data Repository.

Les configurations suivantes doivent être identiques :

Procédez comme suit :

  1. Arrêtez tous les hôtes Data Collector associés au Data Aggregator en vous connectant aux ordinateurs sur lesquels le Data Collector est installé comme utilisateur root ou utilisateur sudo disposant d'un accès à un ensemble limité de commandes. Ouvrez une invite de commande et saisissez la commande suivante :
    service dcmd stop
    

    Les hôtes Data Collector s'arrêtent.

  2. Arrêtez Data Aggregator en vous connectant à l'ordinateur sur lequel Data Aggregator est installé comme utilisateur root ou utilisateur sudo disposant d'un accès à un ensemble limité de commandes. Ouvrez une invite de commande et saisissez la commande suivante :
    service dadaemon stop
    

    Remarque : Pour plus d'informations sur la création d'un utilisateur sudo disposant d'un accès à un ensemble limité de commandes, reportez-vous au Manuel d'installation de Data Aggregator.

    Le Data Aggregator s'arrête.

  3. Connectez-vous au serveur de base de données que vous utilisez pour le Data Repository en tant qu'administrateur de base de données et non pas qu'utilisateur root :
  4. Saisissez la commande suivante :
    /opt/vertica/bin/adminTools
    

    La boîte de dialogue Administration Tools s'affiche.

  5. Sélectionnez (4) Stop Database.
  6. Appuyez sur la barre d'espacement à côté du nom de la base de données, sélectionnez OK et appuyez sur Entrée.

    Vous êtes invité à entrer le mot de passe de la base de données.

  7. Entrez le mot de passe de base de données et appuyez sur Entrée.

    Le Data Repository s'arrête.

    Remarque : Si Data Repository ne s'arrête pas, sélectionnez (2) Stop Vertica on Host dans (7) Advanced Tools Menu.

  8. Sélectionnez Exit et appuyez sur Entrée.
  9. Pour préparer la restauration de la sauvegarde du Data Repository, connectez-vous avec le compte d'utilisateur Linux de l'administrateur de base de données au serveur de base de données sur lequel se trouve le Data Repository.

    Lors de la configuration des sauvegardes automatiques de Data Repository, vous avez configuré le fichier de configuration avec un nombre de points de restauration de sept. Vous pouvez restaurer Data Repository à partir de la dernière sauvegarde ou de l'une des sept sauvegardes incrémentielles précédentes.

  10. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    1. Pour restaurer Data Repository à partir de la dernière sauvegarde, saisissez la commande suivante :
      /opt/vertica/bin/vbr.py --task restore --config-file nom_fichier_chemin_accès_répertoire_configuration
      
      nom_fichier_chemin_accès_répertoire_configuration

      Indique le nom de fichier et le chemin d'accès au répertoire du fichier de configuration que vous avez créé lors de l'exécution de la procédure de sauvegarde. Ce fichier se situe à l'emplacement où vous avez exécuté l'utilitaire de sauvegarde (/opt/vertica/bin/vbr.py).

      Par exemple :

      /opt/vertica/bin/vbr.py --task restore --config-file /home/vertica/vert-db-production.ini
      

      Remarque : Dans une installation en cluster, vous pouvez exécuter la tâche de restauration à partir de tout hôte inclus dans le cluster.

    2. Pour restaurer Data Repository à partir de l'une des sept sauvegardes incrémentielles précédentes, saisissez la commande suivante :
      /opt/vertica/bin/vbr.py --task restore --config-file nom_fichier_chemin_accès_répertoire_configuration --nom_archive
      
      nom_fichier_chemin_accès_répertoire_configuration

      Indique le nom de fichier et le chemin d'accès au répertoire du fichier de configuration à partir duquel vous voulez restaurer une archive. Le fichier de configuration a été créé lorsque vous avez exécuté la procédure de configuration de sauvegarde. Ce fichier se situe à l'emplacement où vous avez exécuté l'utilitaire de sauvegarde (/opt/vertica/bin/vbr.py).

      nom_archive

      Indique le nom du point de restauration spécifique que vous voulez restaurer. Remplacez-le par le répertoire de sauvegarde que le fichier de configuration indique pour le point de restauration. Tous les points de restauration disponibles sont répertoriés. Déterminez le nom de l'archive pour le point de restauration que vous voulez restaurer.

      Par exemple :

      /opt/vertica/bin/vbr.py --task restore --config-file myconfig.ini  --archive 20131020_170018
      

      Remarque : Dans une installation en cluster, vous pouvez exécuter la tâche de restauration à partir de tout hôte inclus dans le cluster.

  11. Redémarrez Data Repository en vous connectant à l'ordinateur sur lequel Data Repository est installé en tant qu'administrateur de la base de données et non en tant qu'utilisateur root. Ouvrez une invite de commande et procédez comme suit :
    1. Saisissez la commande suivante :
      /opt/vertica/bin/adminTools
      

      La boîte de dialogue Administration Tools s'affiche.

    2. Sélectionnez (3) Démarrer la base de données.
    3. Appuyez sur la barre d'espacement à côté du nom de la base de données, sélectionnez OK et appuyez sur Entrée.

      Vous êtes invité à entrer le mot de passe de la base de données.

    4. Entrez le mot de passe de base de données et appuyez sur Entrée.

      Le Data Repository démarre.

    5. Sélectionnez Exit et appuyez sur Entrée.
  12. Redémarrez Data Aggregator en vous connectant à l'ordinateur sur lequel Data Aggregator est installé en tant qu'utilisateur root ou utilisateur sudo disposant d'un accès à un ensemble limité de commandes. Saisissez la commande suivante :
    /etc/init.d/dadaemon start
    

    Data Aggregator démarre.

  13. Redémarrez tous les hôtes Data Collector associés au Data Aggregator :
    1. Sélectionnez Administration, Paramètres de source de données, puis cliquez sur une source de données de Data Aggregator.
    2. Cliquez sur Data Collectors dans le menu Statut du système.
    3. Sélectionnez tous les hôtes Data Collector qui sont associés à Data Aggregator et cliquez sur Démarrer.

    Les hôtes Data Collector démarrent.