Rubrique précédente: Génération de rapports d'interfaceRubrique suivante: Rejets et erreurs d'interfaces


Utilisation de l'interface

L'utilisation de l'interface fait référence à la transmission et la réception de données et au tramage associé des interfaces de l'unité. L'utilisation de l'interface est communément appelée "utilisation du réseau", "utilisation du circuit" ou "utilisation de liaison montante."

La mesure de pourcentage d'utilisation de l'interface est calculée à partir de données moyennes : une lecture instantanée d'une utilisation spécifique de l'interface peut être de 100 % (transmettant ou recevant activement une trame) ou 0 % (ne transmettant/réceptionnant pas activement une trame). La valeur de pourcentage d'utilisation moyenne inclut la durée d'utilisation de l'interface pendant l'intervalle donné.

La mesure du taux d'utilisation de l'interface tient compte de la vitesse d'interface ou de sa bande passante disponible. Pour une interface physique, la bande passante disponible d'une interface est définie comme la fréquence d'horloge réelle à laquelle l'interface est capable de transmettre des données. Par exemple, 1 536 Kbit/s, 44,728 Mbit/s, 100 Mbit/s, 1 Gbit/s et 10 Gbit/s décrivent des fréquences d'horloge. Pour des interfaces logiques, telles que les sous-interfaces, la bande passante disponible est définie comme la valeur de bande passante affectée à l'interface par un administrateur réseau. Toutefois, la quantité totale de la bande passante réelle disponible pour les interfaces logiques ne peut pas dépasser la capacité d'interface physique en termes de débits de transmission réels.

Les interfaces de duplex intégral peuvent transmettre des données indépendamment pendant qu'elles reçoivent des données. Cette fonctionnalité requiert du matériel indépendant dédié dans les directions de transmission et de réception de l'interface. De même, l'utilisation moyenne d'une interface est rapportée distinctement dans la direction entrante ou sortante. Par exemple, les vues distinctes affichent les éléments suivants : Utilisation en sortie moyenne et Utilisation en entrée moyenne.

L'utilisation du réseau peut être dérivée des valeurs d'utilisation de l'interface. La moyenne est calculée dans le temps à partir d'interfaces en cours ou non d'utilisation.