Rubrique précédente: Mesures du tauxRubrique suivante: Utilisation de l'interface


Génération de rapports d'interface

Les interfaces réseau numériques utilisent la transmission série pour envoyer des données du port de transmission au port de réception à l'autre extrémité du canal ou du circuit de communication. Certains canaux de transmission, tels que Gigabit Ethernet cuivre, cumulent des données série via plusieurs canaux pour établir leur capacité de circuit globale. Pour Gigabit Ethernet cuivre, quatre canaux de 250 Mbit/s sont utilisés pour établir le circuit Ethernet de 1 Gbit/s.

La plupart des interfaces numériques sont en mode duplex intégral. Ce terme veut dire qu'elles peuvent transmettre des données sortantes pendant qu'elles reçoivent des données entrantes. Parce que la transmission de données et la réception de données sont des tâches d'interface indépendantes, elles génèrent deux rapports distincts.

L'utilisation de l'interface représente la quantité moyenne de données transmises par l'interface dans une direction unique (en entrée ou en sortie), divisée par la bande passante de l'interface ou la capacité. Vous pouvez exprimer l'utilisation de l'interface en pourcentage ou en débit de transmission en bits par seconde (bps).

Les taux d'utilisation de l'interface peuvent causer des problèmes de performance du réseau. Pour une interface donnée, surveillez si elle transmet des trames au même débit qu'elle les reçoit. Les taux d'utilisation de l'interface acceptables dépendent également de divers SLA et scénarios de basculement dans votre réseau. Par exemple, deux interfaces utilisent un algorithme de partage de charge pour équilibrer le trafic sortant au saut suivant. L'utilisation de l'interface moyenne doit rester suffisamment basse pour que la panne d'un lien ne sature pas le lien disponible restant, qui transmet désormais toutes les données.