Rubrique précédente: Tableaux de bord personnalisésRubrique suivante: Modification d'un tableau de bord


Création d'un tableau de bord personnalisé

Les utilisateurs possédant le droit de rôle nécessaire peuvent créer un tableau de bord personnalisé. Ils peuvent sélectionner des vues pour le tableau de bord et leur emplacement sur la page. Ils peuvent également sélectionner les menus dans lesquels il s'affiche pour que le tableau de bord puisse être partagé avec d'autres opérateurs de CA Performance Center.

Vous pouvez également personnaliser les vues dans un tableau de bord personnalisé. Par exemple, vous pouvez sélectionner un contexte de groupe ou spécifier un titre de vue personnalisé.

Vous pouvez personnaliser les pages de tableau de bord prédéfinies de CA Performance Center, ou vous pouvez ajouter de nouveaux tableaux de bord. Vous pouvez sélectionner les vues et le contexte de données pour les tableaux de bord personnalisés.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur possédant les droits de rôle administratifs requis.
  2. Cliquez sur l'onglet Tableaux de bord.

    La page Tableaux de bord disponibles s'ouvre. Chaque vue sur la page correspond à un menu.

  3. Cliquez sur Ajouter un tableau de bord à côté du menu dans lequel vous souhaitez que le nouveau tableau de bord s'affiche.

    La page Ajouter un tableau de bord s'ouvre.

  4. Renseignez les champs suivants :
    Menu de tableau de bord

    Menu dans lequel vous souhaitez que le tableau de bord s'affiche.

    Elément de menu

    Nom du tableau de bord tel que vous souhaitez qu'il s'affiche dans le menu.

    Titre de tableau de bord

    Nom que vous souhaitez afficher en haut du nouveau tableau de bord.

  5. (Facultatif) Sélectionnez un modèle de mise en page pour le tableau de bord.

    Chaque mise en page considère la page comme un tableau contenant des lignes et des colonnes pour les vues. Les boutons Mise en page indiquent le nombre de vues dans chaque colonne et sur chaque ligne de la page. Nous recommandons de sélectionner une mise en page avant d'ajouter des vues.

  6. (Facultatif) Appliquez un filtre de groupe ou de contexte aux vues. Les vues pour lesquelles vous avez sélectionné un contexte affichent toujours les données dans ce contexte ; elles n'héritent pas du contexte du tableau de bord. Si vous définissez le filtre de contexte sur Groupe A par exemple et que vous ajoutez une vue au tableau de bord, cette vue affichera toujours les données relatives au Groupe A, y compris après le basculement du contexte du tableau de bord vers le Groupe B.

    Remarque : Par défaut, le contexte est Récapitulatif. Grâce au paramètre Contexte récapitulatif, les vues disponibles affichent les données de récapitulatif dans le contexte du groupe actuel dans le tableau de bord. Pour le paramètre Récapitulatif, vous n'êtes pas obligé de sélectionner un groupe ou un élément spécifique. Les vues récapitulatives mettent à jour le contexte de façon dynamique lorsque vous modifiez le contexte de la page.

    Les étapes suivantes permettent de sélectionner un contexte de groupe, d'unité ou d'interface :

    1. Cliquez sur Filtrer par : Récapitulatif.
    2. Sélectionnez un type de contexte, comme un type d'élément géré. Sélectionnez Groupe pour afficher l'arborescence Groupes.

      Par défaut, la liste Type de contexte est filtrée pour afficher uniquement les éléments et les types d'élément auxquels vous avez accès. Par exemple, si vous ne surveillez aucun serveur, la liste Type de contexte n'inclut pas l'option Serveurs. Pour accéder à toutes les options de contexte, cliquez sur Afficher tous les types de contexte.

    3. Sélectionnez un élément de contexte spécifique ou un contexte de groupe.
    4. Cliquez sur OK pour enregistrer le nouveau filtre de contexte.
  7. Développez les catégories de vues affichées dans le volet gauche. Activez l'option Afficher les vues supprimées dans la liste uniquement si vous souhaitez afficher des vues pour les sources de données que vous n'avez pas enregistrées. Cette case à cocher désactive la suppression de vue.
  8. Sélectionnez une vue que vous souhaitez ajouter à la page dans l'une des listes développées.

    Remarque : Le nombre maximum de vues par tableau de bord est de 25.

  9. Cliquez et faites glisser la vue vers la mise en page, et déposez-la à l'endroit où vous souhaitez qu'elle s'affiche.
  10. (Facultatif) Utilisez les boutons de raccourci d'édition pour créer une copie de la vue ou accéder aux paramètres de vue, tels que la famille de mesures.

    Par exemple, cliquez sur l'icône Copier Copie de la vue pour placer une copie de la vue juste en dessous de la vue d'origine dans la mise en page. Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de vue de sorte à afficher des données différentes dans deux vues similaires.

  11. (Facultatif) Cliquer sur Rétablir pour annuler les modifications que vous avez apportées.

    Cela restaure les paramètres que vous avez enregistrés pour la dernière fois.

  12. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le tableau de bord et l'ajouter au menu sélectionné.

    La page de tableau de bord s'actualise pour refléter vos modifications. Les modifications sont conservées pour toutes les sessions de connexion.