Rubrique précédente: Evaluation des règlesRubrique suivante: Ordre de stratégies


Exemple d'évaluation des règles

Prenons l'exemple des stratégies suivantes associées à l'événement ModifyUserEvent de la tâche d'administration Modifier un utilisateur :

Stratégie

Règle

Evaluation

Stratégie 1

Utilisateur où (ID de l'utilisateur = Smith01)

Always

Stratégie 2

Utilisateur où (Titre = Gestionnaire)

Lorsque l'attribut Titre est modifié

Stratégie 3

Utilisateur où (Salaire >= 80000)

Lorsque l'attribut Salaire est modifié

La Stratégie 1 est évaluée à chaque fois que l'administrateur invoque la tâche Modifier un utilisateur pour l'utilisateur Smith01, quel que soit l'attribut modifié.

La Stratégie 2 est évaluée lorsque l'administrateur invoque la tâche Modifier un utilisateur pour modifier l'attribut Titre de n'importe quel objet Utilisateur. La Stratégie 2 a la valeur True si le Titre devient Gestionnaire.

La Stratégie 3 est évaluée lorsque l'administrateur invoque la tâche Modifier un utilisateur pour modifier l'attribut Salaire de n'importe quel objet Utilisateur. La Stratégie 3 a la valeur True si la modification du salaire élève ce dernier à 80 000 ou plus.

Dans cet exemple, si un administrateur utilise la tâche Modifier un utilisateur pour changer l'attribut Titre en Gestionnaire pour l'utilisateur Smith01, la Stratégie 1 et la Stratégie 2 renvoient la valeur True et leurs processus de flux de travaux respectifs sont lancés. Dans ce cas, la priorité de classement standard s'applique.

L'évaluation de règle conditionnelle permet à l'approbateur d'une tâche de modifier un attribut qui affecte une autre tâche pour le même événement alors que ce dernier est encore en attente. Ceci n'est possible que pour les stratégies d'approbation dont le type d'évaluation est Always. Dans l'exemple précédent, si un administrateur modifie un attribut pour l'utilisateur Smith01, la Stratégie 1 a la valeur True et génère une tâche. Tout en approuvant la tâche générée par la Stratégie 1, cet approbateur peut, dans la même fenêtre d'approbation, modifier l'attribut Salaire pour Smith01. Dans ce cas, la nouvelle valeur Salaire pour Smith01 détermine si la Stratégie 3 génère une tâche pour la même instance de l'événement ModifyUserEvent. Si l'approbateur attribue la valeur 90 000 au salaire, la Stratégie 3 génère une nouvelle tâche qui doit être approuvée avant l'événement. La priorité de classement standard s'applique.