

Outil de packaging de logiciels pour Linux et UNIX › Principales fonctions de l'outil de packaging et du programme d'installation pour UNIX et Linux
Principales fonctions de l'outil de packaging et du programme d'installation pour UNIX et Linux
Voici une présentation des fonctionnalités les plus pertinentes de l'outil de packaging et du programme d'installation pour les produits Linux et UNIX.
- L'outil de packaging a été conçu comme un utilitaire qui vous permet d'accéder facilement aux packages et à leurs composants d'un simple clic.
- L'outil de packaging est doté de modèles standard pour les fichiers prototype et les boîtes de dialogue d'installation que vous pouvez utiliser comme une base pour concevoir vous-même votre PIF ou vos propres boîtes de dialogue d'installation.
- L'outil de packaging permet de créer des packages PIF auto-installables comprenant le programme d'installation. Aucun programme d'installation n'est donc nécessaire sur l'ordinateur cible.
- L'outil de packaging permet de créer des packages PIF qui peuvent être installés par un utilisateur non racine (installation sans privilèges)
- L'outil de packaging permet de créer des patchs : vous pouvez ainsi corriger des applications sans avoir à republier ou à redistribuer la totalité du package. Si vous annulez l'installation d'un patch, les modifications sont annulées pour restaurer l'état initial. La mise à jour ou la suppression d'un package entraîne la suppression de tous les patchs installés pour ce package.
- L'outil de packaging est doté d'un éditeur de boîte de dialogue d'installation qui vous permet de disposer d'une surface de travail, d'une boîte à outils et de fonctionnalités de glisser-déplacer pour concevoir les boîtes de dialogue d'installation. Une boîte de dialogue test vous permet de prévisualiser la boîte de dialogue d'installation que vous créez.
- Le programme d'installation installe les packages PIF sur un ordinateur cible, de manière autonome ou via une boîte de dialogue. Le programme d'installation est également doté de fonctionnalités d'installation de produits UNIX et Linux aux formats de packaging autres que PIF (PKG ou RPM) et de gestion d'un produit UNIX ou Linux sur l'ordinateur cible.
- Les boîtes de dialogue du programme d'installation s'affichent en mode graphique si l'ordinateur cible est doté de JRE 1.4 (Java Runtime Environment). Sinon, les boîtes de dialogue sont présentées en mode VT100 basé sur des caractères.
- Le programme d'installation permet de changer la langue des boîtes de dialogue d'installation, en sélectionnant la langue souhaitée dans une zone de liste modifiable. Le programme d'installation applique immédiatement la langue sélectionnée aux boîtes de dialogue.
- Le programme d'installation peut effectuer des installations de packages de manière autonome, gérées à l'aide de paramètres. Dans ce cas, vous devez donner les valeurs de paramètres via des fichiers de réponses distincts dans le package PIF.
- Le programme d'installation résout automatiquement toutes les dépendances définies dans le package PIF et ses composants sur plusieurs couches, le cas échéant. Le programme d'installation s'assure que tous les packages dépendants sont installés sur l'ordinateur cible avant d'installer le package PIF.
- Lorsqu'un package PIF est supprimé, le programme d'installation tente automatiquement de supprimer tous les packages dont le package PIF était dépendant si ces packages ne sont plus nécessaires à d'autres packages PIF. Le programme d'installation examine plusieurs couches si nécessaire, mais vérifie et supprime seulement les packages qui ont été livrés avec le package PIF.
- Le programme d'installation gère les fichiers partagés. Les fichiers de package modifiés (fichiers de configuration, par exemple) sont conservés tels quels après l'installation de la mise à jour d'un package.
- Il est souvent nécessaire de conserver plusieurs copies d'une même version d'un package (instances multiples) sur l'ordinateur cible. L'installation multiple d'un package PIF peut être activée via une propriété du package. Lors de l'installation, le programme d'installation crée des noms individuels pour chaque nouvelle instance du package principal. Vous pouvez mettre à jour et supprimer des instances spécifiques de la même version du package.
- Dans un package PIF, vous pouvez spécifier des noms d'alias d'autres packages PIF ou RPM (packages virtuels) dont la fonctionnalité ou les services sont couverts par le package PIF. Les noms d'alias peuvent contenir, par exemple le nom précédent de ce package, s'il a été récemment renommé, ou les noms des packages qui ont fusionné avec le package PIF. Au cours de l'installation, la vérification de dépendance évalue la liste de noms d'alias et résout les dépendances avec ces packages.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|