Une transformation est un ensemble de modifications appliquées à une installation. Windows Installer peut ajouter ou remplacer des données dans la base de données d'installation (fichier .msi) en appliquant une transformation à un package d'installation de base (à l'aide de la propriété TRANSFORMS). Par exemple, une transformation permet de changer la langue de l'interface d'une application (du français à l'anglais, par exemple).
Les transformations ne peuvent s'appliquer qu'au cours de l'installation.
L'outil d'installation enregistre la liste des transformations requises par le produit au cours de l'installation. Il doit ensuite appliquer ces transformations au package d'installation du produit lors de l'installation de ce dernier. Si une transformation de la liste n'est pas disponible, et si la résilience des sources de transformation ne permet pas de la restaurer, l'installation échoue. Une transformation peut modifier les informations contenues dans toute table permanente de la base de données d'installation.
Les modifications apportées à la base de données d'installation peuvent servir à encapsuler les différentes personnalisations d'un package de base, requises par des groupes d'utilisateurs différents. Par exemple, dans les entreprises où les services commerciaux et les services de support technique nécessitent des installations différentes d'un produit, le package de base du produit peut être mis à la disposition de tous les utilisateurs sur un point d'installation administrative. Les personnalisations voulues sont distribuées séparément à chaque groupe d'utilisateurs sous forme de transformations. Les administrateurs peuvent appliquer plusieurs transformations à la volée au cours d'une installation pour assigner l'installation la plus appropriée aux différents utilisateurs.
Il existe trois types de transformation :
Elles sont stockées dans le fichier .msi du package. Ainsi, les utilisateurs ont la garantie que la transformation est toujours disponible lorsque le package d'installation est lui-même disponible.
Il est également possible de mettre des transformations à la disposition d'utilisateurs sous forme de fichiers .mst autonomes.
Les transformations imbriquées doivent être précédées du symbole : dans la liste des transformations (par exemple, :matransformation.mst).
Elles sont stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur à un emplacement pour lequel il ne dispose pas de droits d'accès en écriture (pour des raisons de sécurité). Les transformations sécurisées sont mises en mémoire cache à cet emplacement lors de l'installation ou de l'annonce du package. Au cours des installations sur demande ou des installations de maintenance ultérieures, l'outil d'installation utilise les transformations mises en mémoire cache.
La suppression du produit par un utilisateur supprime toutes les transformations sécurisées associées à ce produit de l'ordinateur de l'utilisateur.
Pour spécifier le stockage de transformations sécurisées, activez la stratégie TransformsSecure ou insérez le symbole @ (à la source) ou | (chemin complet) dans la liste des transformations. L'expression « à la source » signifie que la transformation est au niveau de la racine, c'est-à-dire au même endroit que le fichier .msi.
Les transformations qui n'ont pas été sécurisées (reportez-vous à Transformations sécurisées) sont des transformations non sécurisées par défaut.
L'outil d'installation enregistre les transformations non sécurisées dans le dossier Données d'application de chaque profil utilisateur lors de l'installation ou de l'annonce du package. L'utilisateur peut ainsi conserver sa personnalisation d'un produit en cas de déplacement d'un ordinateur à l'autre. Les transformations sont enregistrées dans un emplacement auquel l'utilisateur peut accéder en écriture.
La propriété TRANSFORMS est une liste de transformations appliquées par Windows Installer lors de l'installation du package. L'outil d'installation applique les transformations dans l'ordre dans lequel elles sont répertoriées dans la propriété. Les transformations peuvent être désignées par leur nom de fichier ou par leur chemin complet. Pour spécifier plusieurs transformations, séparez chaque nom de fichier ou chemin complet par un point-virgule (;).
L'outil d'installation exige les transformations répertoriées dans la propriété TRANSFORMS à chaque installation, annonce, installation sur demande ou installation de maintenance du package. Reportez-vous également à la rubrique sur la propriété Transforms.
Les transformations (fichiers .mst) contenues dans la racine du package sont copiées à l'emplacement d'installation administrative lors de l'exécution de l'installation administrative.
Lorsqu'une transformation est appliquée, vous pouvez en visualiser les effets à partir de la boîte de dialogue Sélection de la fonction en l'ajoutant à la liste des fonctions ou en l'en supprimant.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|