Rubrique précédente: Architecture d'abonnement

Rubrique suivante: Exemple : Configuration d'abonnement avec six serveurs

Architecture d'abonnement hors ligne

Si des stratégies de sécurité ou d'autres facteurs limitent l'accès du réseau à Internet, vous pouvez mettre à jour votre environnement CA Enterprise Log Manager via l'abonnement hors ligne. Celui-ci permet d'isoler certains ou l'ensemble de vos serveurs d'Internet, tout en maintenant votre environnement CA Enterprise Log Manager à jour. Il est nécessaire de configurer l'abonnement hors ligne dans les situations suivantes :

La seule différence entre l'abonnement en ligne et hors ligne réside dans le mode de distribution des fichiers de mise à jour au proxy d'abonnement. Dans le cas de l'abonnement en ligne, le proxy contacte le serveur d'abonnement CA via Internet. Dans le cas de l'abonnement hors ligne, vous devez télécharger les mises à jour à partir d'un site FTP CA, puis les copier manuellement sur un serveur CA Enterprise Log Manager configuré en tant que proxy hors ligne.

Le schéma ci-après illustre le processus de l'abonnement hors ligne : Dans cet exemple, l'ensemble de l'environnement CA Enterprise Log Manager se trouve hors ligne.

Les utilisateurs de serveur non-ELM peuvent télécharger les fichiers .tar contenant les mises à jour à partir du site FTP. Une fois téléchargés, les fichiers .tas doivent être décompressés dans le répertoire de téléchargement du proxy d'abonnement.

  1. Un administrateur système télécharge les mises à jour à partir d'un site FTP CA vers un système disposant d'un accès Internet FTP.
  2. L'administrateur système copie manuellement les fichiers de mise à jour vers un proxy CA Enterprise Log Manager hors ligne. Vous pouvez alors transférer les fichiers à l'aide d'un média physique tel qu'un disque, ou de l'utilitaire scp, inclus dans CA Enterprise Log Manager.
  3. La procédure de mise à jour se poursuit de la même manière que pour l'abonnement en ligne. Le proxy hors ligne installe automatiquement les mises à jour et envoie les mises à jour de contenu vers le serveur de gestion.

    Remarque : Bien que le proxy hors ligne puisse être configuré de façon à se mettre à jour automatiquement en fonction d'une planification, il est recommandé d'effectuer une mise à jour manuelle lors du transfert de nouveaux fichiers. Ainsi, les mises à jour sont disponibles lorsque les clients d'abonnement en font la demande.

  4. Les clients du proxy hors ligne téléchargent les mises à jour, en fonction de la planification définie ou lors d'une mise à jour manuelle.

    Remarque : Les clients d'abonnement hors ligne reçoivent toujours toutes les mises à jour qui sont installées manuellement sur le serveur proxy hors ligne. Les modules d'abonnement sélectionnés pour un client d'abonnement hors ligne au niveau local n'ont aucun effet.

L'architecture d'abonnement peut également être mixte. Par exemple, vous pouvez désigner un seul proxy hors ligne et plusieurs autres proxys en ligne. Le proxy hors ligne et les clients qui lui sont affectés demeurent isolés d'Internet, tandis que le reste de l'environnement CA Enterprise Log Manager reçoit des mises à jour via l'abonnement en ligne. En raison de sa complexité, l'architecture mixte n'est pas recommandée. Avant d'implémenter ce type d'architecture, préparez votre stratégie d'abonnement générale avec soin.

Important : Dans un environnement d'abonnement mixte, n'incluez aucun proxy hors ligne dans la liste de proxys des clients d'abonnement en ligne, sans quoi le client d'abonnement en ligne recevra automatiquement toutes les mises à jour manuellement installées, au lieu des modules sélectionnés au niveau global pour votre environnement CA Enterprise Log Manager ou au niveau local pour ce client.

Informations complémentaires :

Planification des mises à jour d'abonnement

Architecture d'abonnement