Rubrique précédente: Exemple de calcul de nombreRubrique suivante: Security (Sécurité)


Types d'utilisateurs

La liste de contrôle d'accès a les types d'utilisateur suivants :

Remarque : Le type d'utilisateur Admin User (Administrateur), affiché dans la page Roles comme combinaison PF Power User (Utilisateur avancé PF) et SV Power User (Utilisateur avancé SV), n'est pas pris en compte dans la licence. Toutefois, l'administrateur est inclus dans le Rapport d'audit d'utilisation de DevTest Solutions à titre informatif.

Un utilisateur peut être associé à un ou plusieurs rôles. Chaque rôle est associé à un seul type d'utilisateur. Par exemple, le type d'utilisateur Runtime User (Utilisateur d'exécution) a trois rôles (Administrateur système, exécution et invité), mais le rôle Runtime (Exécution) est uniquement associé au type Runtime User (Utilisateur d'exécution).

Un utilisateur peut recevoir un ou plusieurs rôles. Dans le cas de rôles multiples, le rôle associé au type d'utilisateur le plus élevé sera utilisé à des fins d'audit d'utilisation. La hiérarchie de types d'utilisateur se présente comme suit :

Exemple de méthode permettant de déterminer le type d'utilisateur à des fins d'audit

Les autorisations associées à un rôle affecté à un utilisateur déterminent les tâches qu'un utilisateur est autorisé à effectuer. Un administrateur peut affecter un ou plusieurs rôles à un utilisateur. En général, les administrateurs affectent un seul rôle à chaque utilisateur, car les autorisations des rôles intégrés sont affectées en tenant compte de la hiérarchie de types d'utilisateur. Par exemple, le rôle PF Power User (Utilisateur avancé PF) dispose des autorisations qui sont également associées aux rôles Test Power (Avancé de test) et Runtime (Exécution).

Pour accorder des autorisations d'utilisateurs non associées au rôle le plus élevé, vous pouvez leur affecter plusieurs rôles.

Examinez cet exemple dans lequel les rôles suivants sont affecté à un utilisateur :

Les types d'utilisateur sont hiérarchiques.

Le type Runtime User (Utilisateur d'exécution) est hérité par tous les types d'utilisateur supérieurs dans la hiérarchie.

A des fins de génération du rapport d'audit d'utilisation de DevTest Solutions, le type d'utilisateur sous lequel un utilisateur est compté est le type d'utilisateur le plus élevé associé à un rôle affecté. Dans cet exemple, lorsque l'utilisateur fakeName se connecte à une interface utilisateur ou interface de ligne de commande DevTest, la session d'utilisateur est auditée comme appartenant au type d'utilisateur SV Power User (Utilisateur avancé SV), même si fakeName effectue uniquement des tâches associées au rôle Runtime (Exécution), telles que l'administration de rapports.

Le type SV Power User (Utilisateur avancé SV) est prioritaire par rapport au Runtime User (Utilisateur d'exécution).

Graphique de l'héritage des types d'utilisateur

Le diagramme suivant illustre tous les cas de figure permettant de déterminer le type de l'utilisateur connecté lorsque plusieurs rôles à de différents types d'utilisateur lui sont affectés. Le type d'utilisateur le plus élevé est prioritaire sur tous les types inférieurs.

Il existe quatre types d'utilisateur, chaque type étant associé à des autorisations affectées à des rôles ; les types sont hiérarchiques.