Rubrique précédente: Expressions de propriétéRubrique suivante: Sources des propriétés


Modèles de chaîne

Les modèles de chaîne sont des types d'expressions de propriété spéciaux, dont la syntaxe se présente comme suit {{ =[:nom_modèle:] }}. Par exemple, pour formater un prénom, la propriété de modèle de chaîne peut être {{ =[:First Name:] }}. La propriété est évaluée sur un prénom factice qui ressemble à un nom réel.

Ce comportement offre un meilleur résultat que la possibilité de traiter des chaînes aléatoires qui ne ressemblent pas à un nom réel. La fonctionnalité de modèle de chaîne prend en charge plusieurs modèles en plus des prénoms : les noms, les dates, les numéros de sécurité sociale, les numéros de carte de crédit, les dates d'expiration de carte de crédit, etc. Ces données factices sont enregistrées dans la table TESTDATA de la base de données reportdb.

Si vous avez besoin d'un prénom dans votre scénario de test, il est recommandé d'utiliser {{ =[:First Name:] }} dans un ensemble de données. La partie "{{=[ " est un signal indiquant d'utiliser le modèle de chaîne et qu'elle inclut une liste d'éléments enregistrés reconnus.

Par exemple, l'utilisation des informations suivantes dans une étape de journal :

{{=[:First Name:]}} {{=[:Middle Initial:]}} {{=[:Last Name:]}}
{{=[:Street Address:]}}
{{=[:City:]}}, {{=[:State Code:]}}
{{=[:ZIP Code:]}} {{=[:Country:]}}
SSN: {{=[:SSN:]}}
Card: {{=[:Credit Card:]}} Expires {{=[:CC Expiry:]}}
Phone: {{=[:Telephone:]}}
Email: {{=[:Email:]}}

fournit la réponse suivante :

Marilyn M Mcguire
3071 Bailey Drive
Oelwein, IA
50662 US
SSN: 483-16-8190
Card: 4716-2361-6304-6128 Expires 3/2014
Phone: 319-283-0064
Email: Marilyn.C.Mcguire@spambob.com

Si vous exécutez l'étape à nouveau, vous obtenez un ensemble de données différent. DevTest suit le nombre de lignes de la base de données de test et sélectionne de manière aléatoire une ligne comprise entre 1 et N.

Pour ouvrir la fenêtre suivante, qui contient tous les modèles de chaîne existants et la documentation, cliquez sur l'onglet vertical Patterns (Modèles) toute à droite de la page.

Capture d'écran de l'onglet Patterns (Modèles) de la fenêtre Property (Propriété)

Informations sur l'implémentation

Les données sont stockées par défaut dans la base de données de rapports, dans la table TESTDATA.

DevTest Workstation vérifie si la table TESTDATA contient des données lorsqu'elle démarre. S'il n'y a aucune donnée, le fichier com/itko/lisa/test/data/TestData.csv de lisa-core.jar est lu pour charger la base de données. Si reports.db est supprimé, les données de test sont recréées. La lecture de la base de données est effectuée uniquement au démarrage et prend environ 15 secondes.

Création de votre propre modèle de chaîne

Lors de l'ajout de vos propres données, veillez à affecter l'ID correctement. Commencez par 1 et augmentez les valeurs sans espaces jusqu'à ce que vous arriviez au nombre de lignes souhaité.

Le code de générateur de chaîne sélectionne * à partir de testdata, où ID = 'n', après avoir obtenu la valeur n à partir d'un objet aléatoire. L'ID doit donc être la clé primaire de la table pour garantir des recherches efficaces.

Exemple

Une bonne façon d'expérimenter avec les expressions de propriété est de créer un scénario de test simple avec une étape Outpt Log Message (Message de journal de sortie) unique. Cette étape écrit uniquement dans un journal et affiche la réponse dans le panneau Interactive Test Run Response (Réponse de l'exécution d'un test interactif). Par conséquent, vous pouvez mettre en pratique à l'aide d'expressions de propriété.

L'exemple suivant utilise le scénario de test à plusieurs niveaux du répertoire Examples (multi-tier-combo.tst) :

Capture d'écran d'un scénario de test à plusieurs niveaux

Ce graphique présente l'exemple dans l'utilitaire ITR.

Capture d'écran d'un ITR exécutant un scénario de test à plusieurs niveaux

Ces graphiques présentent l'onglet Properties (Propriétés) dans l'ITR. L'onglet affiché correspond à l'étape Get User (Obtenir le nom d'utilisateur).

Capture d'écran de l'onglet Properties (Propriétés) dans l'ITR

Ce graphique présente les onglets Test Events (Evénements de test) dans l'ITR.

Capture d'écran de l'onglet Test Events (Evénements de test) dans l'ITR

Recherchez l'événement Property Set (Propriété définie) dans l'onglet Test Events (Evénements de test).

Les développeurs Java peuvent également profiter de l'environnement BeanShell de l'étape JavaScript pour tester des expressions de propriété.