Rubrique précédente: Affichage dans l'ITRRubrique suivante: Exécution d'un scénario de test d'application mobile dans l'ITR


Enregistrement d'un scénario de test d'application mobile

Procédez comme suit:

  1. Vérifiez que le fichier de configuration définissant l'actif mobile souhaité est actif.
  2. Créez un scénario de test.
  3. Cliquez sur Create steps by recording or templating (Créer des étapes à l'aide d'un enregistrement ou d'un modèle) Icône de l'enregistreur de VSE (éclair jaune).
  4. Cliquez sur Record Test Case for User Interface (Enregistrer le scénario de test pour l'interface utilisateur), Mobile Recorder (Enregistreur mobile).

    La fenêtre Test Recorder (Enregistreur de test) s'ouvre.

    Remarque : Si vous utiliser un simulateur mobile pour l'enregistrement, la fenêtre de simulateur mobile s'ouvre également.

  5. Si vous avez défini plusieurs actifs mobiles, sélectionnez un actif auquel se connecter dans la liste déroulante Choose Mobile Asset (Sélectionner un actif mobile), puis cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur Start Recording (Lancer l'enregistrement) au bas de la fenêtre d'enregistreur.
  7. Dans la fenêtre Test recorder (Enregistreur de test), effectuez les actions à enregistrer pour votre scénario de test.

    Important : N'effectuez pas ces actions directement dans le simulateur mobile. DevTest Workstation envoie toutes les actions que vous effectuez dans l'enregistreur de test au simulateur automatiquement.

    L'enregistreur de test met en surbrillance chaque élément de la fenêtre avec lequel vous interagissez. Un contour rouge indique une position de fenêtre. Un contour vert indique l'élément de fenêtre plus spécifique. Lorsque vous placez le pointeur sur un élément de la fenêtre, une info-bulle s'affiche et l'identifie. Lorsqu'il y a plusieurs comportements pour le même bouton ou composant, l'info-bulle vous indique quel est l'objet sur lequel vous avez cliqué.

  8. Pour ajouter manuellement des actions ou des gestes supplémentaires lors de l'enregistrement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre ou l'élément dans l'enregistreur de test, puis sélectionnez l'action appropriée.

    Par exemple, vous pouvez manuellement insérer un "secouer", un changement d'orientation ou une assertion au cours du processus d'enregistrement. Pour plus d'informations sur les actions disponibles, consultez la rubrique Modification d'étapes de test d'applications mobiles.

    Remarque : Une étape de test d'application mobile contient autant de gestes (appuyer, glisser) que nécessaires pour terminer l'étape. Ces sous-étapes, ou actions, s'affiche dans la table Actions lorsque vous double-cliquez sur une étape de test.

  9. Cliquez sur Stop Recording lorsque vous avez capturé toutes les actions pour le test.

    La fenêtre d'enregistreur et le simulateur mobile se ferment. Le nouveau scénario de test est rempli avec des étapes de test qui représentent les actions d'applications mobiles capturées pendant l'enregistrement.

  10. Pour afficher les détails de chaque étape :
    1. Cliquez sur l'étape de test à réviser. Chaque étape de test contient une capture d'écran de l'action effectuée.
    2. Pour afficher les détails, cliquez sur l'étape Mobile Testing Step (Etape de test d'application mobile) dans l'arborescence d'élément à droite.

      L'onglet Mobile Testing Step (Etape de test d'application mobile) s'ouvre et affiche une capture d'écran de l'application de test. La section Actions, en haut de l'onglet, indique les actions effectuées dans l'étape de test. Pour sélectionner l'élément associé dans la capture d'écran, cliquez sur une action.

    3. Pour afficher la capture d'écran associée à une action, cliquez sur l'action dans la section Actions.

      Pour plus d'informations sur la modification d'une étape de test enregistrée, consultez la rubrique Modification d'étapes de test d'applications mobiles.

      Pour plus d'informations sur l'ajout d'assertions à une étape de test, consultez la rubrique Ajout d'une assertion à une étape de test d'applications mobiles.