

Référence › Référence de scénario de test › Descriptions d'actifs › Actifs clients JMS
Actifs clients JMS
JMS (Java Message Service) est une spécification qui permet à des programmes Java d'interagir avec des systèmes de messagerie d'entreprise. La version originale est 1.0. La dernière version est 1.1.
JMS inclut la terminologie suivante.
- JMS Client : programme Java qui utilise JMS pour communiquer avec un système de messagerie
- JMS provider (Fournisseur JMS) : système de messagerie qui implémente JMS.
Vous pouvez créer des actifs pour les types d'objets suivants que les clients JMS utilisent :
- Fabrique de connexion
- Connection (Connexion)
- Session
- Producteur
- Consommateur
- destination
Dans l'éditeur, pour chaque actif client JMS, chaque paramètre a une info-bulle qui décrit le but du paramètre.
Le graphique suivant décrit la procédure que suit un client JMS pour gérer les messages de demande et de réponse.

Fabriques de connexion
Une fabrique de connexion est utilisée pour créer des connexions.
Vous pouvez caractériser les fabriques de connexion selon leur mode d'initialisation :
- Generic connection factory (Fabrique de connexion générique) : fabrique initialisée à l'aide de l'interface JNDI (Java Naming and Directory Interface).
- Direct connection factory (Fabrique de connexion directe) : fabrique initialisée selon le fournisseur JMS utilisé. Ce type de fabrique de connexion dispose de son propre ensemble de paramètres, souvent étendu.
Vous pouvez également caractériser les fabriques de connexion selon les destinations prises en charge :
- Queue connection factory (Fabrique de connexion à une file d'attente) : prend uniquement en charge les files d'attente. Ce type est disponible uniquement à partir de la version 1.0 de JMS.
- Topic connection factory (Fabrique de connexion à une rubrique) : prend uniquement en charge les rubriques. Ce type est disponible uniquement à partir de la version 1.0 de JMS.
- Connection factory (Fabrique de connexion) : si une fabrique de connexion ne correspond à aucun des types précédents, elle prend en charge les files d'attente et les rubriques.
Plusieurs actifs de fabrique de connexion sont une combinaison de ces deux catégories. Par exemple, l'actif Direct JMS 1.0 Topic Connection Factory for TIBCO EMS (Fabrique de connexion de rubrique Direct JMS 1.0 pour TIBCO EMS) est une fabrique de connexion directe qui prend uniquement en charge les rubriques.
Connexions
Une connexion représente une connexion active à un fournisseur JMS. Les connexions sont utilisées pour créer des sessions.
Vous pouvez caractériser les connexions selon les destinations qu'elles prennent en charge :
- Queue connection (Connexion à une file d'attente) : prend uniquement en charge les files d'attente. Ce type est disponible uniquement à partir de la version 1.0 de JMS.
- Topic connection (Connexion à une rubrique) : prend uniquement en charge les rubriques. Ce type est disponible uniquement à partir de la version 1.0 de JMS.
- Connection (Connexion) : si une connexion ne correspond à aucun des types précédents, elle prend en charge les files d'attente et les rubriques.
Une connexion doit rester ouverte pendant que ses sessions sont ouvertes.
Sessions
Les sessions permettent de créer des producteurs et des consommateurs.
Vous pouvez caractériser les sessions selon les destinations qu'elles prennent en charge :
- Queue session (Session vers une file d'attente) : prend uniquement en charge les files d'attente. Ce type est disponible uniquement à partir de la version 1.0 de JMS.
- Topic session (Session vers une rubrique) : prend uniquement en charge les rubriques. Ce type est disponible uniquement à partir de la version 1.0 de JMS.
- Session : si une session ne correspond à aucun des types précédents, elle prend en charge les files d'attente et les rubriques.
Une session doit rester ouverte tant que ses producteurs et ses consommateurs sont actifs.
Producteurs
Les producteurs permettent d'envoyer un message vers une destination.
DevTest comprend un seul type de producteur.
Consommateurs
Les consommateurs permettent de recevoir un message à partir d'une destination.
DevTest comprend un seul type de consommateur. Toutefois, vous pouvez utiliser un consommateur de l'une des façons suivantes :
- Synchronously (De façon synchrone) : lorsqu'un client attend de recevoir un message, il ne peut faire rien d'autre.
- Asynchronously (De façon asynchrone) : lorsqu'un client attend de recevoir un message, il peut effectuer d'autres tâches.
Destinations
Une destination représente un emplacement sur la plate-forme JMS dans lequel les messages sont stockés.
Les destinations sont divisées en files d'attente et en rubriques :
- Queue (File d'attente) : destination qui prend en charge le modèle de messagerie point à point. Lorsqu'un message est envoyé à une file d'attente, seul un destinataire peut recevoir le message.
- Topic (Rubrique) : destination qui prend en charge le modèle de messagerie par publication/abonnement. Lorsqu'un message est envoyé à une rubrique, plusieurs destinataires peuvent recevoir le message.
Vous pouvez également caractériser les destinations selon leur mode de création :
- JNDI destination : destination initialisée à l'aide de l'interface JNDI (Java Naming and Directory Interface).
- Temp JNDI destination (destination JNDI temporaire) : vous pouvez utiliser une session JMS pour créer une destination temporairement. Cette destination existe tant que la session reste ouverte. Elle est supprimée lors de la fermeture de la session.
- Destination : une destination statique n'est spécifiée comme aucun des types précédents ; elle est obtenue lors de la session JMS.
Plusieurs actifs de destination sont une combinaison de ces deux catégories. Par exemple, l'actif JMS JNDI Queue (File d'attente JMS JNDI) est une destination point à point initialisée via l'interface JNDI.
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
 
|
|