Rubrique précédente: Etapes BEARubrique suivante: Etape Message Consumer (Consommateur de messages)


Etape WebLogic JMS (JNDI)

L'étape WebLogic JMS (JNDI) vous permet d'envoyer et de recevoir des messages à partir de rubriques et de files d'attente. Vous pouvez également recevoir, modifier et transférer un message existant.

Tous les types de message communs sont pris en charge : Empty (Vide), Text (Texte), Object (Objet), Bytes (Octets), Message et Mapped (Extended) (Mappé (étendu)).

L'étape WebLogic JMS (JNDI) est configurée à l'aide d'un éditeur unique, indépendamment de la configuration requise pour la messagerie. Les options d'entrée varient en fonction de la configuration requise pour la messagerie. L'éditeur prend uniquement en charge des configurations valides. Lorsque vous activez certaines fonctionnalités, d'autres peuvent devenir inactives.

Conditions requises : L'utilisation de DevTest avec cette application requiert que la mise à disposition d'un ou plusieurs fichiers pour DevTest. Pour plus d'informations, consultez la section Conditions requises pour les fichiers des applications tierces de la rubrique Administration.

Conditions préalables relatives aux paramètres : vous devez disposer des paramètres de connexion et des noms d'objets utilisés dans l'application testée. Les sections suivantes décrivent les paramètres requis. D'autres paramètres peuvent être requis, selon votre environnement. Obtenez ces paramètres auprès des développeurs de l'application.

Etape WebLogic JMS (JNDI)

L'éditeur de l'étape WebLogic JMS (JNDI) contient les onglets suivants :

L'onglet Base vous permet de définir les paramètres de connexion et de messagerie.

L'onglet Selector Query (Requête de sélecteur) vous permet de spécifier une requête de sélecteur à exécuter lors de l'écoute d'un message sur une file d'attente.

L'onglet Send Message Data (Données du message à envoyer) vous permet de créer le contenu du message.

L'onglet Response Message (Message de réponse) contient les messages de réponse publiés.

Onglet Base

L'onglet Base est divisé selon les sections suivantes :

Pour activer ou désactiver les sections Subscriber Info (Informations sur l'abonné), Publisher Info (Informations sur l'éditeur) et ReplyTo Info (Informations sur la réponse), utilisez la case à cocher enable (Activer) dans chacune d'elles. Ces cases à cocher vous permettent de configurer l'étape comme une étape de publication, une étape d'abonnement ou les deux. Vous pouvez également inclure une réponse JMS au composant dans l'étape.

Lorsque vous avez terminé la configuration de l'étape de test, cliquez sur Test dans la section Error Handling and Test pour tester les paramètres de configuration.

 

Server Connection Info (Informations sur la connexion au serveur)

Entrez les informations JNDI.

Ces valeurs sont paramétrées avec les propriétés figurant dans votre configuration. Ces propriétés simplifient la modification de l'application testée. Par défaut, la propriété WLS_SERVER dans le champ JNDI Server URL (URL du serveur JNDI) est utilisée. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez l'ajouter à votre configuration.

Les cinq paramètres suivants sont disponibles pour le système testé. Les menus déroulants contiennent des exemples ou des modèles communs pour ces valeurs.

JNDI Factory Class (Classe de fabriques JNDI)

Nom de classe complet de la fabrique de contexte pour le fournisseur JNDI.

JNDI Server URL (URL du serveur SOAP)

URL pour la connexion au serveur JNDI. Le format de l'URL dépend du fournisseur JNDI utilisé.

JMS Connection Factory (Fabrique de connexion JMS)

Utilisez l'icône Search (Rechercher) Icône, loupe pour accéder aux ressources disponibles sur le serveur. Sélectionnez ou entrez une fabrique de connexion à utiliser pour l'exécution de cette étape selon les caractéristiques JMS.

User (Utilisateur)

Nom d'utilisateur pour la connexion au fournisseur JNDI et l'obtention d'un descripteur pour la fabrique de connexion.

Password (Mot de passe)

Mot de passe pour la connexion au fournisseur JNDI et l'obtention d'un descripteur pour la fabrique de connexion.

Share Sessions (Partager les sessions) et Share Publishers (Partager les éditeurs)

Pour partager des sessions et des éditeurs JMS dans l'ensemble du scénario de test, utilisez ces cases à cocher. Cette approche peut baisser la surcharge, mais ne fournit pas toujours une simulation réaliste, car les clients JMS veulent généralement libérer les ressources. Si vous cochez la case Share Publishers, la case Share Sessions est également sélectionnée. Vous ne pouvez pas partager les éditeurs sans également partager les sessions. Pour plus d'informations sur ces paramètres, consultez l'article de base de connaissances Deliberate Delays in VSE.

Stop All (Tout arrêter)

Permet d'arrêter directement tous les écouteurs lors de la conception. Certains écouteurs sont orphelins, mais peuvent toutefois continuer à consommer des messages. Lorsque c'est le cas, il est difficile de créer des scénarios de test.

Advanced (Avancé)

Affiche un panneau vous permettant d'ajouter des propriétés personnalisées qui sont envoyées avec les informations de connexion et de configurer l'authentification de deuxième niveau.

 

Publisher Info (Informations sur l'éditeur)

Pour configurer la capacité d'envoi de messages (publication), cochez la case enable (Activer). Pour effectuer une validation lors de l'envoi du message, cochez la case use transaction (Utiliser une transaction).

Entrez les paramètres suivants :

Name (Nom)

Nom de la rubrique ou de la file d'attente. Utilisez l'icône Search (Rechercher) Icône, loupe pour rechercher le nom de rubrique ou de file d'attente dans le serveur JNDI.

Type

Sélectionnez cette option si vous utilisez une rubrique ou une file d'attente. Pour afficher les messages en attente d'être consommé à partir d'une file d'attente (uniquement), utilisez l'icône Browse (Parcourir) Icône Browse (Parcourir) à droite de ce champ.

Message

Sélectionnez le type de message que vous envoyez. Les types pris en charge sont Empty (Vide), Text (Texte), Object (Objet), Bytes (Octets), Message et Mapped (Extended) (Mappé (étendu)).

Advanced (Avancé)

Affiche un panneau dans lequel vous pouvez modifier les en-têtes et ajouter des propriétés de message.

 

Subscriber Info (Informations sur l'abonné)

Pour configurer la capacité de réception de messages (abonnement), cochez la case enable (Activer).

Entrez les paramètres suivants :

Name (Nom)

Nom de la rubrique ou de la file d'attente. Utilisez l'icône Search (Rechercher) Icône, loupe pour rechercher le nom de rubrique ou de file d'attente dans le serveur JNDI.

Type

Sélectionnez cette option si vous utilisez une rubrique ou une file d'attente, et si vous voulez que les écoutes s'effectuent en mode synchrone ou asynchrone. Pour le mode asynchrone, vous devez également spécifier une valeur dans le champ Async Key (Clé asynchrone). Utilisez l'icône Browse (Parcourir) Icône Browse (Parcourir) à droite de ce champ, pour afficher les messages attendant d'être consommés à partir d'une file d'attente (uniquement).

Timeout (secs) (Délai d'expiration (en secondes))

Délai observé avant l'interruption de l'attente d'un message. Si aucun délai d'expiration n'est requis, vous pouvez laisser ce champ vide.

Async Key (Async Key)

Valeur qui identifie les messages asynchrones. Cette valeur est uniquement requise en mode asynchrone. Elle est utilisée dans une étape Message Consumer (Consommateur de messages) ultérieure pour récupérer des messages asynchrones.

Durable Session Key (Clé de session durable)

Si vous entrez un nom dans ce champ, une session durable est requise. Vous devez également fournir une clé pour la session. Une session durable vous permet de recevoir tous les messages d'une rubrique, même si vous vous déconnectez, puis vous reconnectez.

use transaction (Utiliser une transaction)

Pour effectuer une validation lors de la réception d'un message, sélectionnez la case à cocher use transaction (Utiliser une transaction).

use temporary queue/topic (Utiliser une file d'attente ou une rubrique temporaire)

Pour que le fournisseur JMS configure une file d'attente/rubrique temporaire pour vous, sélectionnez la case à cocher use temporary queue/topic (Utiliser une file d'attente ou une rubrique temporaire). Lorsqu'une file d'attente ou une rubrique temporaire est utilisée, le paramètre JMS ReplyTo du message envoyé sur la file d'attente ou la rubrique temporaire est défini automatiquement. La fonctionnalité de file d'attente ou de rubrique temporaire doit toujours être utilisée avec un éditeur, afin de pouvoir envoyer une réponse. Si vous utilisez une file d'attente ou une rubrique temporaire, la section ReplyTo est désactivée.

make payload last response (Utiliser la charge utile en tant que dernière réponse)

Pour convertir la charge utile en dernière réponse de cette étape, sélectionnez la case à cocher make payload last response (Utiliser la charge utile en tant que dernière réponse).

 

ReplyTo Info (Informations sur la réponse)

Pour configurer une file d'attente ou une rubrique de destination, sélectionnez la case à cocher enable (Activer).

Si votre application requiert une destination, configurez-la dans cette section.

Entrez les paramètres suivants :

Name (Nom)

Nom de la rubrique ou de la file d'attente. Utilisez l'icône Search (Rechercher) Icône, loupe pour rechercher le nom de rubrique ou de file d'attente dans le serveur JNDI.

Type

Sélectionnez cette option si vous utilisez une rubrique ou une file d'attente. Pour afficher les messages en attente d'être consommé à partir d'une file d'attente (uniquement), utilisez l'icône Browse (Parcourir) Icône Browse (Parcourir) à droite de ce champ.

 

Error Handling and Test (Traitement des erreurs et test)

Si une exception se produit, la section Error Handling and Test vous permet d'effectuer une redirection vers une étape.

If Environment Error (En cas d'erreur d'environnement)

Sélectionnez l'étape à exécuter ou l'action à effectuer si une erreur d'environnement est renvoyée.

Cliquez sur Test pour tester vos paramètres de configuration d'étape.

Onglet Selector Query (Requête de sélecteur)

Vous pouvez entrer une requête de sélecteur JMS dans cet éditeur. La syntaxe suit strictement le langage SQL et est un sous-ensemble SQL92. Vous pouvez spécifier une requête de sélecteur JMS lors de l'écoute d'un message de réponse à un message publié sur une file d'attente. Le graphique précédent illustre une requête de recherche d'un ID JMSCorrelationID correspondant à un ID défini dans une propriété, comme celle envoyée avec le message d'origine.

Un mécanisme intégré permet à un créateur de test de définir la propriété JMSCorrelationID pour un message avant de l'envoyer. Avant l'envoi du message, vous pouvez définir l'ID de corrélation en définissant la propriété lisa.jms.correlation.id.

Une valeur non nulle est détectée et la propriété JMSCorrelationID du message est définie avant l'envoi du message.

Onglet Send Message Data (Données du message à envoyer)

Si votre étape est configurée pour la publication, cet onglet vous permet d'écrire votre message. L'onglet Send Message Data figurant dans l'exemple suivant affiche un message de texte.

Onglet Send Message Data (Données du message à envoyer) de l'étape JMS Messaging (JNDI) (Messagerie JMS (JNDI))

Cet exemple illustre un fragment XML avec les propriétés utilisées. Vous pouvez saisir le texte, cliquer sur Read Message from File (Lire le message à partir d'un fichier) ou stocker le fragment dans une propriété. Si vous stockez le texte dans une propriété, placez simplement la propriété dans l'éditeur. Par exemple : LISA_PROP.

Notez que les propriétés sont utilisées dans le message XML permettant au message d'être créé de façon dynamique pendant l'exécution du test.

Onglet Response Message (Message de réponse)

Si votre étape est configurée pour l'abonnement, la réponse est affichée dans cet onglet. Pour plus d'informations, consultez la section Etape JMS Messaging (JNDI) (Messagerie JMS (JNDI)).