Rubrique précédente: Génération de sous-processusRubrique suivante: Conversion d'un scénario de test existant en sous-processus


Création d'un scénario de test de sous-processus

Procédez comme suit:

  1. Créez un scénario de test ou ouvrez un scénario existant.
  2. Ouvrez l'onglet Test Case Info (Informations sur le scénario de test) du scénario de test.

    Pour ouvrir l'onglet Test Case Info, cliquez sur un espace vide dans l'éditeur de modèles (aucune étape ne doit être sélectionnée). L'onglet Test Case Info s'ouvre dans le panneau droit.

  3. Pour définir ce scénario de test en tant que sous-processus, cochez la case This is a subprocess (Il s'agit d'un sous-processus).

    Par défaut, un scénario de test n'est pas conçu pour être un sous-processus.

  4. Les onglets Subprocess Input Parameters (Paramètres d'entrée du sous-processus) et Subprocess Ouput Properties (Propriétés de sortie du sous-processus) sont ajoutés.
  5. Dans l'onglet Documentation, documentez le sous-processus de manière détaillée.

    Ce texte est affiché dans l'étape de test qui appelle le sous-processus.

  6. Lorsque vous avez fini d'ajouter les étapes du sous-processus, configurez les propriétés d'entrée et de sortie pour le sous-processus.
Définition de propriétés d'entrée de sous-processus

Procédez comme suit:

  1. Cliquez sur l'onglet Subprocess Input Parameters (Paramètres d'entrée du sous-processus).
  2. Définissez les paramètres d'entrée actuels et les paramètres d'entrée potentiels.

    Une liste des paramètres requis par le sous-processus s'affiche dans le champ Subprocess Input Parameters (Paramètres d'entrée du sous-processus). Certains paramètres sont automatiquement ajoutés. Vous pouvez en ajouter si nécessaire.

  3. Pour ajouter une propriété, cliquez sur Add (Ajouter) Icône, signe plus au bas du panneau.
  4. Entrez les valeurs des champs Key (Clé, nom de la propriété), Description et Default Value (Valeur par défaut).

    La valeur par défaut est utilisée lorsque vous exécutez le sous-processus dans l'ITR (utilitaire d'exécution d'un test interactif). Cette valeur vous permet de tester le sous-processus comme s'il s'agissait d'un scénario de test standard. Ces valeurs par défaut sont ignorées lorsqu'une autre étape de test appelle le sous-processus.

  5. Pour supprimer des propriétés inutiles, utilisez le bouton Delete LISA--icon_image_slantedblackx (Supprimer).
    Prospective Input Parameters (Paramètres d'entrée potentiels, qui peuvent être requis ultérieurement.)

    Si DevTest détecte une éventuelle propriété d'entrée dans le sous-processus, elle sera répertoriée dans ce champ. S'il s'agit d'une propriété d'entrée valide, cliquez sur Add (Ajouter) pour ajouter cette propriété à la liste Subprocess Input Parameters (Paramètres d'entrée du sous-processus).

Définition de paramètres de sortie de sous-processus

Subprocess Output Properties (Résultat, propriétés de sortie du sous-processus) : liste de toutes les propriétés définies par le sous-processus. Une liste des paramètres requis par le sous-processus s'affiche dans le champ Subprocess Output Properties. Certains paramètres sont ajoutés automatiquement, tandis que d'autres doivent l'être manuellement.

Pour ajouter une propriété, cliquez sur Add (Ajouter) Icône, signe plus au bas du panneau.

Si vous souhaitez que certaines propriétés ne soient pas mises à la disposition de l'étape appelante, cliquez sur Delete (Supprimer) LISA--icon_image_slantedblackx pour les supprimer.

Une fois que les propriétés d'entrée et de retour ont été vérifiées, et que les valeurs par défaut ont été entrées pour tous les paramètres d'entrée, vous pouvez exécuter le sous-processus dans l'ITR.