Rubrique précédente: Mesures DevTest Test Event Metrics (Mesures d'événement de test DevTest)Rubrique suivante: Mesures JMX Metrics (Mesures SNMP)


Mesures SNMP Metrics (Mesures SNMP)

Les mesures SNMP Metrics utilisent le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) pour surveiller les performances du système.

 

Configuration de la prise en charge de SNMP

Pour pouvoir collecter les mesures SNMP, configurez le protocole SNMP. Pour plus d'informations sur la configuration du protocole SNMP sur UNIX et Windows, consultez la section Installation et configuration de SNMP de la rubrique Installation.

 

Pour ajouter des mesures SNMP :

  1. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez SNMP Metric (Mesure SNMP) et cliquez sur OK.

    La boîte de dialogue Add SNMP Metric (Ajouter une mesure SNMP) s'affiche.

    L'arborescence MIB Groups (Groupes de MIB) affiche toutes les mesures SNMP prédéfinies dans DevTest Workstation.

    Une MIB (base de données d'informations de gestion) est une base de données prédéfinie d'un ensemble de mesures sur un domaine spécifique.

    Host (Hôte)

    Le champ Host fournit des informations système sur le serveur hébergeant un serveur de coordination. Les mesures d'hôte peuvent inclure hrProcessorLoad pour mesurer l'utilisation de l'UC et hrSystemUptime pour mesurer la durée écoulée depuis la dernière initialisation de l'hôte.

    Server O/S (URL du serveur)

    Fournit des informations liées au système, comme la durée de disponibilité, la date et le nombre d'utilisateurs.

    BEA WebLogic

    Fournit des informations sur JVM, JMS, JDBC, les sockets, les servlets et les applications Web pour un serveur exécutant BEA WebLogic. Les mesures BEA WebLogic peuvent inclure jvmRuntime-HeapFreeCurrent pour mesurer la quantité actuelle de mémoire disponible dans le segment de mémoire de machine virtuelle Java, en octets, et webAppComponentRuntimeOpenSessionsCurrentCount pour mesurer le nombre total actuel de sessions publiques dans ce composant.

    RDBMS

    Fournit des informations sur un serveur exécutant un système de gestion de bases de données relationnelles générique. Les mesures RDBMS (SGBDR) peuvent inclure rdbmsSrvInfoPageReads pour mesurer le nombre de lectures de page physique effectuées une fois depuis le dernier redémarrage du SGBDR et rdbmsSrvInfoPageWrites pour mesurer le nombre d'écritures dans une page unique effectuées depuis le dernier redémarrage du SGBDR.

    Oracle

    Fournit des informations sur un serveur exécutant Oracle. Les mesures Oracle peuvent inclure oraDbSysUserCommits pour mesurer le nombre d'utilisateurs valides et oraDbSysUserRollbacks pour mesurer le nombre de restauration des données.

    Microsoft SQL Server

    Fournit des informations sur un serveur exécutant Microsoft SQL Server. Les mesures Microsoft SQL Server peuvent inclure mssqlSrvInfoCacheHitRatio pour mesurer le pourcentage de temps qu'une page de données demandée a passé dans le cache de données (au lieu d'être lue à partir du disque) et mssqlSrvInfoUserConnections pour mesurer le nombre de connexions d'utilisateur ouvertes.

  2. Pour sélectionner des mesures, faites un choix parmi ces propositions.
  3. Cliquez sur la mesure cible dans le panneau gauche.

    Les paramètres requis pour cette mesure sont remplis dans le formulaire MIB Object (Sous-objet de MIB) dans le panneau droit. Une description de la mesure est affichée dans la zone de texte. Vous pouvez ignorer les autres informations ou les accepter.

  4. Entrez le nom de domaine ou l'adresse IP de l'ordinateur hôte (Host) à partir duquel vous collectez les mesures. Pour ajouter cette mesure, cliquez sur OK.
  5. Répétez la procédure jusqu'à ce que vous ayez ajouté toutes les mesures SNMP cibles.

    Pour ajouter des mesures SNMP qui ne figurent pas dans l'arborescence MIB Groups (Groupes de MIB), entrez manuellement les données (ID d'objet) dans le formulaire MIB Object. Un ID d'objet est l'identificateur unique d'une mesure spécifique, basé sur un schéma de nom en forme d'arborescence. L'ID d'objet racine de domaine pour ITKO est .1.3.6.1.4.1.12841.1.1. Toutes les mesures SNMP commencent donc à partir de cette référence.

    Le bouton Load From MIB (Charger à partir de la MIB) vous permet de parcourir le système de fichiers à la recherche de la MIB.

    Le bouton SNMP Walk (Commande walk SNMP) vous permet de parcourir une arborescence SNMP.

Remarque : Toutes les MIB SNMP sont prises en charge. L'ensemble de MIB affiché dans la boîte de dialogue Add SNMP Metric (Ajouter une mesure SNMP) est un exemple non exhaustif des MIB prises en charge. La boîte de dialogue Add SNMP Metric facilite la compréhension des ID d'objet de ces MIB. Toutefois, tous les ID d'objet valides fonctionnent et pas uniquement les ID d'objet affichés dans la boîte de dialogue Add SNMP Metric. Un ensemble regroupant toutes les MIB standard IETF et IANA est fourni. Ces MIB sont stockées dans les répertoires LISA_HOME\snmp\ietf et LISA_HOME\snmp\iana.