Rubrique précédente: Respect de la casse dans les chaînes magiquesRubrique suivante: Introduction aux transactions de VSE


Dates magiques

Un analyseur de date puissant analyse les demandes, et les réponses sont également analysées au cours de l'enregistrement. Une valeur correspondant à une définition étendue de formats de date est identifiée et convertie en date magique. Dans l'exemple affiché dans la rubrique Chaînes magiques, la date magique est la suivante :

{{ =doDateDeltaFromCurrent("yyyy-MM-dd","0D");/2008-12-17}}

L'utilisation des accolades {{ }} est importante dans ce cas.

Lors de l'exécution, cette chaîne est traduite de la manière suivante : générer une date au format aaaa-MM-jj de 0 jour à partir de la date actuelle. C'est-à-dire, générez la date actuelle.

Si l'enregistrement d'origine a été effectué le 1er février 2009 et que la réponse contenait la date 2009-02-10, la chaîne de date magique sera :

=doDateDeltaFromCurrent("yyyy-MM-dd","10D");/2009-02-10/

L'élément 10D dans la chaîne magique signifie que le VSE génère une date dans la réponse 10 jours avant la date actuelle. Ainsi, si le VSE est en mode de lecture le 12 juin 2010, la réponse contiendra la chaîne 2010-06-22.

Les paramètres valides pour les valeurs différentielles de date sont les suivants :

Une autre variante des dates magiques est la suivante :

doDateDeltaFromRequest

Utilisez la variante doDateDeltaFromRequest lorsqu'une date sert de paramètre dans la demande et qu'une date est détectée dans la réponse. Par exemple, un système de réservation de compagnie aérienne peut accepter une demande de sièges pour un vol spécifique un jour particulier. Si cette date est détectée dans la réponse, le VSE remplace la date dans ses réponses ultérieures.

Prenons comme exemple plus significatif une demande de vol ayant généré une réponse détaillant un vol traversant la ligne de changement de date internationale. Un vol partant de Los Angeles vers Sydney arrive deux jours plus tard que la date de départ, selon la date du calendrier, même si la durée du vol est de 14 heures. Dans cet exemple, la réponse contient :

doDateDeltaFromRequest("yy-MM-dd", "2D")

Si le VSE traite une demande similaire pour un vol partant de Lax le 19 juin 2013, il inclura la date d'arrivée correcte du 21 juin 2013 dans la réponse.

Remarque : Vous pouvez ajouter un format de date/heure valide, y compris ceux contenant des fuseaux, dans lisa.properties pour effectuer des calculs de date magique.