Rubrique précédente: Présentation de la virtualisation des servicesRubrique suivante: installation


Etapes de virtualisation de haut niveau

Les étapes de haut niveau dans CA Service Virtualization sont les suivantes :

  1. Prise d'une image du comportement du service (image de service) ; enregistrement des transactions gérées par le serveur
  2. Création du service virtuel à partir du comportement (modèle de service virtuel)
  3. Déployez le modèle de service virtuel dans l'environnement de services virtuels (VSE). Le modèle de service virtuel recherche dans les images de service capturées les réponses appropriées aux demandes parvenant au VSE.

Les graphiques suivants montrent que lors de l'enregistrement de l'image, le VSE fait office de mécanisme d'authentification directe entre le client et le serveur. Lors de la transmission des demandes et des réponses par le VSE, les transactions sont enregistrées.

Fonctionnement normal

Diagramme illustrant des opérations normales entre un client et un serveur

Enregistrement

Diagramme illustrant l'interaction de l'environnement des services virtuels LISA avec un client et l'échange de serveurs lors d'un enregistrement

Au moment de la virtualisation, en l'absence du serveur, le VSE répond aux demandes clientes en consultant les transactions enregistrées.

Diagramme illustrant l'interaction de l'environnement des services virtuels LISA avec un client et l'échange de serveurs lors de la virtualisation

Virtualisation de systèmes de messagerie

Les intergiciels asynchrones (Message-Oriented Middleware, MOM), ou systèmes de messagerie, sont des services qui fournissent une méthode d'activaction de la communication asynchrone entre deux ou plusieurs applications logicielles. Cette communication se produit toujours sous forme de messages. Les messages sont publiés sur des destinations de message configurées dans le MOM.

Types de destinations de message :

Files d'attente

Un éditeur ajoute un message à la file d'attente, tandis qu'un abonné extrait des messages de la file d'attente au fil de leur arrivée.

Rubriques

Un éditeur publie un message dans une rubrique et tous les abonnés à cette rubrique reçoivent le message.

Le graphique suivant illustre un service simple basé sur un message. Dans ce scénario, le client ajoute des messages dans une file d'attente (ORDERS.REQUEST), récupérée par le serveur. La réponse du serveur est au format de messages ajoutés à une autre file d'attente (ORDERS.RESPONSE). Puis, le client les récupère.

Diagramme conceptuel d'un service simple basé sur un message

Les variations possibles sont les suivantes :

CA Service Virtualization tente de virtualiser le serveur. En mode d'enregistrement, le VSE requiert des destinations de proxy supplémentaires (files d'attente requestProxy et responseProxy dans le graphique suivant) que le client utilise au lieu de leurs équivalents. Le serveur effectue toujours des écoutes et des publications dans des destinations réelles. VSE agit comme une authentification directe entre ces destinations de proxy et réelles. VSE enregistre le trafic pour créer le modèle de service virtuel et l'image de service requise pour la virtualisation.

Diagramme conceptuel d'un service complexe basé sur message

Ultérieurement, lorsque le VSE virtualise le serveur, il fonctionne simplement avec les destinations réelles. Le VSE ne requiert pas de destinations de proxy.

Diagramme conceptuel d'un service complexe basé sur un message avec la virtualisation implémentée