Rubrique précédente: Verrouillage de l'agent par la détection de services interactifs WindowsRubrique suivante: Importation des expressions qui n'utilisent pas les opérateurs IN et NOT IN


Importation des chaînes de requêtes Unicenter Software Delivery 4.0

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Présentation

Limitations au niveau de l'importation de requêtes

Importation des expressions contenant les recherches de répertoire ou de sécurité SE

Importation des expressions qui utilisent les opérateurs IN et NOT IN

Importation des expressions qui n'utilisent pas les opérateurs IN et NOT IN

Importation des expressions qui n'utilisent pas les opérateurs IN et NOT IN

Présentation

Client Automation utilise des chaînes de requêtes au format Unicenter Software Delivery 4.0 dans les zones suivantes pour la prise en charge de la rétrocompatibilité :

Interface de ligne de commande

La commande de création de groupes d'ordinateurs prend en charge les chaînes de requêtes au format Unicenter Software Delivery 4.0 pour la création d'un groupe dynamique.

Packages logiciels

L'importation de packages logiciels contenant des prérequis aux procédures créés dans Unicenter Software Delivery 4.0 prend en charge les chaînes de requêtes formatées.

Outil de packaging de logiciels

L'outil de packaging de logiciels Client Automation utilise les chaînes de requêtes au format Unicenter Software Delivery 4.0 pour créer les prérequis aux procédures pour les packages logiciels qu'il crée.

Remarque : Toutes les zones supérieures créent des requêtes personnalisées dans le sous-système de requêtes Client Automation, en raison de limitations au niveau de l'importation des requêtes. En outre, les requêtes ayant migré de la version 4.0 à Unicenter DSM r11.x à l'aide des outils de migration sont importées sous forme de requêtes personnalisées.

Limitations au niveau de l'importation de requêtes

Software Delivery utilise des requêtes dans le cadre de l'automatisation de la gestion des actifs. En commençant par Unicenter DSM version 11, un nouveau mécanisme de requête commun à tous les composants DSM remplace le sous-système de requête 4.0. Ce nouveau mécanisme de requêtes SQL améliore considérablement les performances par rapport au mécanisme d'évaluation des éléments hérités basé sur le code. De même, en commençant par Unicenter DSM r11, un nouveau mécanisme d'inventaire matériel de base commun à tous les DSM remplace le module d'inventaire de Unicenter Software Delivery 4.0. Ce nouveau module offre une précision accrue au niveau des inventaires. Cependant, certains attributs de la version 4.0 de Unicenter Software Delivery ne sont pas collectés par le module d'inventaire Client Automation.

Ces changements ont pour conséquences majeures sur l'importation des requêtes ce qui suit :

Attributs de requêtes

Lorsque vous importez une chaîne de requête au format 4.0 vers Client Automation, il est impossible de mapper tous les attributs de requêtes vers les attributs Client Automation équivalents. Pour information, Client Automation importe les requêtes non valides et indique les expressions vides qui ne sont pas valides. Vous devez modifier ces requêtes avant de procéder à une importation.

Utilisateurs

Le sous-système de requêtes Client Automation identifie les ordinateurs et les profils d'utilisateurs comme des types de cibles individuels pour les requêtes. Cela signifie qu'une requête peut renvoyer un ensemble d'ordinateurs ou de profils d'ordinateurs, mais pas les deux. Dans la version 4.0, les ordinateurs ou les profils d'ordinateurs étaient représentés par un type de cible, ce qui permettait à une requête de renvoyer ces deux éléments à la fois. Lorsque vous importez une chaîne de requête de la version 4.0 à Client Automation, la possibilité de renvoyer à la fois les ordinateurs et les profils d'ordinateurs est conservée tout au long de la création d'une requête personnalisée. Les requêtes personnalisées sont des instructions SQL qui ne sont pas directement compatibles avec la fonctionnalité de génération de requêtes offerte par l'outil de conception de requêtes. C'est pour cette raison que vous devez utiliser la fonction "Modifier SQL" de l'outil de conception de requêtes et non pas la fonction "Insérer un argument", lorsque vous souhaitez modifier des requêtes personnalisées.

Caractères génériques

Client Automation utilise des caractères génériques SQL. L'opérateur LIKE remplace l'opérateur MATCH dans Unicenter Software Delivery 4.0 et tous les autres caractères génériques sont mappés vers les équivalents SQL, lorsque cela est possible. Toutefois, certains caractères génériques (?, + et | par exemple) ne possède pas d'équivalent dans SQL. La fonction "set negation" [^ ….] n'est pas prise en charge et entraîne une requête non valide.

Valeurs d'attributs

Certaines valeurs d'attributs ont été modifiées dans Client Automation. Dans un grand nombre de cas, vous pouvez utiliser un mappage simple pour convertir les valeurs de a version 4.0 incluses dans des requêtes en nouvelles valeurs. Dans d'autres cas, cette opération est impossible, car le nombre de valeurs utilisées dans Client Automation et dans la version 4.0 ne correspond pas. Il peut, en outre, arriver qu'un opérateur "=" ou "<>" soit remplacé par LIKE et que des caractères génériques soient ajoutés au littéral. Dans ces cas-là, les opérateurs autres que "=" et "<>" produisent une requête non valide.

Cette limitation s'applique au groupe d'attributs de cible incluant des valeurs d'attributs telles que Ordinateur, Serveurs relais, Domaine et ID d'utilisateur ou encore à l'attribut Nom des groupes d'attributs SDAttr_OS2, SDAttr_WinNT, SDAttr_WinCE, SDAttr_unix, SDAttr_Win9X, SDAttr_Netware et SDAttr_VMS.

Si l'attribut Type (dans le groupe d'attributs Cible) est défini sur Ordinateur ou Serveur relais, le comportement des requêtes n'est pas le même dans Unicenter Software Delivery version 4.0 et Client Automation. Cela est dû au fait que l'agent était de type Ordinateur sur le serveur local dans la version 4.0, et que l'agent sur le gestionnaire de domaines est de type Serveur relais dans Client Automation.

Résultats de la requête

Dans la version Unicenter Software Delivery 4.0, la requête Target.Type='Machine' renvoie tous les agents (aucun serveur relais), y compris l'agent du serveur local. Lorsque cette requête est importée dans Client Automation, elle renvoie uniquement les agents autonomes (agents qui ne disposent pas d'un serveur de modularité ou d'un gestionnaire de domaines sur le même ordinateur).

Dans la version Unicenter Software Delivery 4.0, la requête Target.Type='Staging Server' renvoie tous les serveurs relais. Lorsque cette requête est importée dans Client Automation, elle renvoie également le gestionnaire de domaines, dans la mesure où cet agent est considéré comme un serveur relais.

Importation des expressions contenant les recherches de répertoire ou de sécurité SE

Lorsque vous importez une chaîne de requête formatée Unicenter Software Delivery version 4.0 contenant la source NTGroup ou la source et les autorités Directory sont ajoutées aux chaînes URI. Elles correspondront aux noms des ordinateurs des autorités locales utilisées avec NTGroup et des autorités de répertoire utilisées avec Directory. Ces autorités peuvent être incorrectes dans le nouvel environnement, lorsque vous utilisez le gestionnaire. Si c'est le cas, vous pouvez modifier la requête après l'importation et changer le nom de l'autorité.

Pour changer le nom de l'autorité, ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de la requête, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fragment SQL, puis sélectionnez Modifier SQL. Remplacez ensuite le nom de l'autorité par un nom correct.

Importation des expressions qui utilisent les opérateurs IN et NOT IN

Les opérations IN/NOT IN de Unicenter Software Delivery version 4.0 impliquent l'utilisation d'un module d'extension afin de disposer d'un jeu de valeurs au lieu du seul libellé utilisé pour les autres opérations. Les sources de module d'extension de Unicenter Software Delivery version 4.0 et leur fonction équivalente dans Client Automation sont les suivantes :

La fonction module d'extension de SDGroup est fournie par les requêtes Client Automation standard utilisant les définitions de groupe d'ordinateurs.

NTGroup est implémenté grâce à la fonction services Répertoires des requêtes Client Automation. Le groupe d'attributs autorisé est Target (cible) et les attributs autorisés dans ce groupe sont User et UserId.

Pour les tests IN/NOT IN par rapport à des ensembles produits par des requêtes de services de répertoire, le groupe d'attributs autorisé est Target et les attributs autorisés dans ce groupe sont User, UserId, Name, Server et Machine.

Pour les tests IN/NOT IN par rapport à des ensembles produits à l'aide de l'intégration de requête de Unicenter Software Delivery version 4.0 avec Asset Management, le groupe d'attributs autorisé est Target et les attributs autorisés dans ce groupe sont User, UserId, Name, Server et Machine.

Importation des expressions qui n'utilisent pas les opérateurs IN et NOT IN

Le tableau suivant répertorie les attributs pris en charge et non pris en charge de chaque groupe d'attributs qui ne contiennent pas d'expressions à l'aide des opérateurs IN ou NOT IN ; les attributs non pris en charge ne seront pas importés avec succès :