En tant qu'analyste du support informatique, vous pouvez configurer des miroirs d'un référentiel Debian pour assurer un accès simple et un téléchargement plus rapide des packages vers les ordinateurs cibles. Le diagramme suivant illustre les étapes que vous effectuez pour configurer des référentiels de miroir Debian :

Pour configurer des référentiels de miroir Debian, procédez comme suit :
Pour assurer le fonctionnement correct du miroir et de la synchronisation, vérifiez les configurations suivantes :
Remarque : Seules les variantes de Linux sont prises en charge pour des miroirs. Par exemple, vous pouvez héberger le référentiel de miroir sur un serveur de modularité Linux.
Installez le package d'extension sur des ordinateurs qui hébergent le référentiel de miroir. L'extension active l'ordinateur pour la synchronisation des miroirs.
Important : Si vous n'installez pas le package d'extension, la synchronisation des miroirs échouera.
Procédez comme suit:
Un job logiciel est créé pour chaque ordinateur sélectionné.
A l'issue du job, son statut passe sur Logiciel installé.
Définissez les détails du référentiel parent pour le miroir. Un référentiel parent peut être un référentiel principal ou de miroir, car vous pouvez créer un miroir à partir d'un référentiel principal ou d'un autre référentiel de miroir. Vous pouvez définir plusieurs miroirs d'un référentiel parent selon le trafic réseau, la charge et les sites que vous voulez prendre en charge. Par exemple, si vous prévoyez d'avoir deux miroirs sur chaque site et que vous avez cinq sites de bureau différents, vous aurez besoin de dix miroirs du référentiel parent.
Remarque : Les étapes sont identiques à la définition du référentiel externe, si ce n'est que vous devez définir si le parent est principal ou de miroir.
Procédez comme suit:
Remarque : La stratégie de configuration modifiée doit être appliquée à tous les ordinateurs cibles. Vous devez donc sélectionner la stratégie de configuration par défaut.
La stratégie devient alors modifiable.
Indique un nom de référentiel unique. Vous pouvez spécifier un nom, mais vérifiez qu'il est unique dans la table Référentiels.
Indique s'il s'agit d'un référentiel principal, miroir, ou miroir-modèle.
Indique qu'il s'agit d'un référentiel principal. Un référentiel principal est utilisé lors de la création de packages d'encapsulateur. Client Automation ne peut pas déployer des packages Debian natifs directement. Créez des packages d'encapsulateur qui incluent des références aux packages Debian natifs, puis déployez-les.
Les instructions suivantes s'appliquent aux référentiels principaux :
Indique qu'il s'agit d'un miroir créé à partir d'un référentiel principal ou un autre miroir.
Spécifie que le miroir est uniquement un modèle et non un référentiel physique. Le miroir-modèle est uniquement un espace réservé pour plusieurs référentiels de miroir de configuration identique. Si vous disposez de plusieurs miroirs, vous pouvez créer un miroir-modèle par parent au lieu d'une ligne pour chaque miroir. Les miroirs-modèles sont utilisés pour le déploiement de logiciel et l'extraction de référentiels, mais non pour la synchronisation des miroirs. Le nom d'hôte des ordinateurs hébergeant les miroirs est remplacé de façon dynamique lors de l'exécution.
Indique le type de référentiel.
Indique le protocole de transfert utilisé pour transférer les packages du référentiel vers les ordinateurs cibles. Sélectionnez HTTP ou FTP, en fonction de votre configuration. Pour plus d'informations sur cette configuration, reportez-vous à la section Configuration du partage FTP et HTTP pour des packages logiciels et des images de SE.
Remarque : S'il s'agit d'un référentiel principal et que vous voulez y accéder pour créer des packages d'encapsulateur, configurez le référentiel en tant que partage FTP.
Indique le nom d'hôte de l'ordinateur qui héberge le référentiel. Pour des référentiels miroir-modèle, ne spécifiez pas le nom d'hôte, il est fourni de façon dynamique lors de l'exécution. Même si vous l'indiquez, le nom d'hôte sera ignoré pour des miroirs-modèles.
Indique le noeud racine du référentiel.
Les informations des référentiels parents sont mises à jour sur tous les ordinateurs cibles.
Le job de synchronisation requiert la définition des détails de synchronisation des miroirs pour chaque référentiel de miroir. Le job utilise ces détails pour synchroniser les miroirs.
Procédez comme suit:
Une nouvelle stratégie est nécessaire à la synchronisation des miroirs de sorte à pouvoir appliquer les détails de synchronisation uniquement aux ordinateurs qui hébergent les miroirs.
Indique le référentiel parent que vous voulez mettre en miroir.
Remarque : Vérifiez que le nom du référentiel parent que vous spécifiez dans ce champ correspond parfaitement au nom spécifié sous Stratégie de configuration par défaut, DSM, Software Delivery, Partagé, Référentiels externes, Debian, table de configuration des référentiels. Si les noms ne correspondent pas, le job de synchronisation échouera lors de l'exécution.
Spécifie la liste des distributions à partir du référentiel sélectionné qui doit être mis en miroir. Vous pouvez spécifier plusieurs valeurs en les séparant par un espace.
Spécifie la liste des composants à partir du référentiel sélectionné qui doit être mis en miroir. Vous pouvez spécifier plusieurs valeurs en les séparant par un espace.
Spécifie la liste des architectures à partir du référentiel sélectionné qui doit être mis en miroir. Vous pouvez spécifier plusieurs valeurs en les séparant par un espace.
Spécifie l'emplacement de destination du référentiel de miroir.
Remarque : Vérifiez que cet emplacement est développé en partages HTTP et FTP. Pour plus d'informations sur la configuration des partages HTTP et FTP, consultez la section Configuration des partage HTTP et FTP pour des packages logiciels et des images de SE.
Indique les arguments supplémentaires utilisés lors du lancement de l'utilitaire debmirror.
Spécifie si vous voulez synchroniser le miroir ou non. Si vous n'utilisez pas de référentiel de miroir activement, vous pouvez désactiver la synchronisation sans supprimer le miroir.
Les détails de synchronisation des miroirs sont définis et la configuration est appliquée sur les ordinateurs de miroir.
Planifiez la synchronisation des miroirs pour synchroniser automatiquement le miroir avec son référentiel parent à l'heure planifiée. Le référentiel de miroir est créé lors de la première exécution du job après avoir défini les détails de synchronisation des miroirs.
Procédez comme suit:
La synchronisation des miroirs est planifiée. A l'heure prévue, le planificateur CAF synchronisera le miroir avec le référentiel parent.
A l'issue du job de synchronisation des miroirs, procédez comme suit pour vérifier si la synchronisation a été correctement exécutée et que Client Automation peut se connecter aux miroirs.
Vous pouvez afficher le statut de la dernière synchronisation pour vérifier si la synchronisation des miroirs a été correctement exécutée.
Procédez comme suit:
La page Référentiels externes s'affiche.
Spécifie le résultat de la dernière synchronisation des miroirs. Une synchronisation réussie renvoie 0 et un échec renvoie une valeur non nulle.
Si la synchronisation a échoué, procédez comme suit :
Le journal de synchronisation des miroirs s'affiche.
L'extraction des métadonnées de package à partir du référentiel permettent d'afficher les détails du package Debian dans la console Web DSM.
Remarque : Les étapes suivantes s'appliquent à l'extraction des métadonnées de package des référentiels principaux et de miroir.
Procédez comme suit:
Le Journal du moteur s'affiche.
L'assistant de nouvelles tâches s'ouvre.
Remarque : Vérifiez que le pare-feu du système est désactivé pour pouvoir exécuter la tâche.
Remarque : Le serveur de référentiel étant sous Linux, les valeurs fournies dans les champs Distribution et Nom des composants doivent respecter la casse correspondante dans le serveur de référentiel. Par exemple, si l'emplacement du serveur de référentiel est ftp://172.16.0.12/ubuntu/dists/lucid/main/binary-i386/, le nom de la distribution doit indiquer lucid et non Lucid ou LUCID.
Indique le nom du référentiel à partir duquel vous voulez extraire les métadonnées de package. La liste contient les référentiels définis dans la table de configuration Référentiels.
Remarque : Vous ne pouvez pas créer deux tâches de moteur avec la même combinaison de référentiel et de distribution.
Indique le nom d'hôte du référentiel. Ce champ est activé uniquement pour des référentiels de type miroir-modèle. Dans le cas des référentiels principaux et de miroir, le nom d'hôte est automatiquement récupéré à partir de la table de configuration Référentiels.
Indique la distribution à partir de laquelle vous voulez extraire les détails du package.
Remarque : Une tâche de moteur peut extraire des données uniquement à partir d'une seule distribution. Si vous voulez extraire des données à partir de plusieurs distributions, créez des tâches de moteur supplémentaires.
Indique les composants que vous voulez extraire. Pour ajouter d'autres composants, cliquez sur Ajouter.
Le moteur système crée la tâche et l'exécute à l'heure planifiée. Vous pouvez surveiller la tâche en cliquant sur Moteur système et en vérifiant le statut dans la section Liste des tâches dans le volet droit.
Remarque : Vous pouvez également parcourir le référentiel à partir de la console Web lorsque la tâche de moteur est encore en exécution. La console Web affichent les distributions et les packages une fois extraits du référentiel.
Vous pouvez accéder au contenu d'un référentiel Debian dans la console Web pour connaître les packages présents dans le référentiel.
Procédez comme suit:
Une liste de distributions dans le référentiel sélectionné s'affiche. La colonne Statut de la synchronisation indique le statut de la tâche d'extraction de référentiel. Vous pouvez également cliquer sur Afficher sous la colonne Journal de synchronisation pour afficher la progression de l'extraction des métadonnées et les erreurs détectées, le cas échéant.
Remarque : Si vous ouvrez le référentiel avant la fin de la tâche d'extraction, il est possible que toutes les distributions ne soient pas affichées dans la liste.
Une liste de packages Debian dans la distribution s'affiche.
Pour les déploiements Kubuntu, vous devez configurer le partage FTP ou HTTP pour stocker des packages logiciels et des images de SE.
Pour plus d'informations, consultez la section Configuration du partage FTP ou HTTP pour des packages logiciels et des images de SE dans le Manuel d'administration du système OSIM.
|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|