En tant qu'analyste du support informatique, vous pouvez déployer des packages logiciels Debian sur des ordinateurs cibles Kubuntu à l'aide de la livraison de logiciels. Le déploiement de logiciel via la livraison de logiciels permet d'envoyer des packages logiciels vers un ordinateur Debian géré et de les déployer. Les packages Debian natifs ne sont pas stockés physiquement dans Client Automation ; ils sont stockés dans les référentiels Debian principaux et de miroir. Le déploiement de packages Debian est donc différent des packages SD standard. Le diagramme suivant illustre les étapes que vous effectuez pour déployer des packages Debian à l'aide de la livraison de logiciels :

Effectuez les tâches suivantes pour déployer des packages Debian à l'aide de la livraison de logiciels :
Les ordinateurs Debian gèrent un fichier nommé sources.list qui contient les détails des référentiels, distributions et composants à partir desquels vous pouvez obtenir les packages. Pour déployer des packages Debian via la livraison de logiciels, vous devez gérer sources.list à partir de Client Automation.
Procédez comme suit:
Remarque : Cette modification de stratégie de configuration doit être appliquée aux ordinateurs ou au groupe d'ordinateurs qui utilisent un référentiel source particulier. Par exemple, vous disposez d'un référentiel principaux et de cinq référentiels de miroir. Les référentiels de miroir sont localisés dans différents bureaux pour un téléchargement plus rapide. Vous voulez que ces ordinateurs se connectent aux miroirs des emplacements respectifs. Dans ce cas, créez cinq stratégies de configuration. Ouvrez chacune d'elles et configurez la table des sources avec les détails de référentiel de miroir vers cet emplacement, puis appliquez la stratégie à tous les ordinateurs de cet emplacement.
Remarque : Lorsque la stratégie est appliquée à des ordinateurs cibles avec au moins une ligne dans la table sources.list, Client Automation renomme la sources.list d'origine sources.list.original.CADSM. Puis, il crée un fichier sources.list et y ajoute les informations à partir de la table Sources.
Spécifie le nom du référentiel. La valeur dans ce champ doit correspondre au nom de référentiel dans la table Référentiels ; sans quoi, le déploiement de logiciel peut échouer. Spécifiez uniquement les détails des référentiels auxquels les ordinateurs cibles doivent se connecter.
Spécifie la méthode d'affection du nom d'hôte au référentiel.
Indique que le nom d'hôte fourni dans la table de référentiels doit être utilisé. Cette option est applicable uniquement aux référentiels principaux et de miroir et non aux miroirs-modèles.
Indique que le nom d'hôte du référentiel est fourni dans la stratégie de configuration Hôte de référentiel dynamique sous Panneau de configuration, Configuration, Stratégie de configuration, Nom de la stratégie, DSM, Software Delivery, Partagé, Référentiels externes, Debian. Cette option s'applique uniquement aux miroirs-modèles.
Remarque : L'affectation dynamique est utile lorsque l'ordinateur cible est itinérant ou en déplacement. Dans ce cas, le nom d'hôte et l'URI sont modifiés, mais les distributions restent identiques. La gestion des distributions affectées est séparée des emplacements physiques des miroirs.
Spécifie que le nom d'hôte du référentiel est le serveur de modularité. La valeur du nom d'hôte dans le fichier sources.list est mise à jour de façon dynamique en fonction du serveur de modularité de l'ordinateur cible. Cette option s'applique uniquement aux miroirs-modèles.
Spécifie la distribution qui contient les packages que vous voulez déployer.
Spécifie les composants qui contiennent les packages que vous voulez déployer.
Remarque : Vous pouvez spécifier plusieurs composants ; séparez-les par un espace.
Spécifie le format des packages Debian dans le référentiel.
Spécifie que les packages sont au format binaire. Ce format est équivalent à deb dans sources.list, à savoir .deb <URI> <DISTRIBUTIONS> <COMPONENTS>.
Remarque : Vous pouvez également définir ce paramètre dans la stratégie de configuration par défaut des gestionnaires de domaines. Cette action est utile lorsque l'ordinateur cible est déplacé d'un gestionnaire à un autre. La cible peut automatiquement se connecter au nom d'hôte de référentiel par défaut configuré pour le nouveau gestionnaire, sans aucune configuration supplémentaire.
La stratégie de configuration est distribuée aux ordinateurs cibles.
Les détails de référentiel sont ajoutés au fichier sources.list.
Un package d'encapsulateur Debian inclut des références aux packages logiciels Debian natifs stockés dans un référentiel Debian externe. Vous ne pouvez pas déployer directement un package logiciel Debian natif à l'aide de Client Automation ; des packages d'encapsulateur sont nécessaires.
Remarque : Bien si vous pouvez ajouter plusieurs référentiels principaux et de miroir à la table Référentiels, vous pouvez créer des packages d'encapsulateur uniquement à partir du premier référentiel principal (par ordre alphabétique) disponible, dont les métadonnées de package ont été extraites. Pour plus d'informations, consultez la section Extraction des métadonnées de package du référentiel.
Vous pouvez créer un package d'encapsulateur Debian de l'une des façons suivantes :
Procédez comme suit:
Une liste de packages dans le groupe s'affiche.
Remarque : Si vous voulez créer un package d'encapsulateur d'après un package d'encapsulateur existant, cliquez sur Créer à partir d'un autre package dans le panneau Actions.
L'assistant Nouveau package d'encapsulateur Debian s'ouvre.
Le nouveau package d'encapsulateur Debian est ajouté à la liste des packages logiciels enregistrés.
Remarque : Si vous voulez modifier le package d'encapsulateur, descellez-le d'abord, puis cliquez sur Modifier dans le panneau Actions.
Le déploiement d'un package d'encapsulateur Debian sur des ordinateurs cibles envoie un job logiciel à l'agent. Le job installe alors le logiciel sur les ordinateurs cibles à l'heure planifiée.
Avant de lancer le déploiement, vérifiez que les configurations suivantes :
Pour déployer un package à partir de console Web, procédez comme suit :
Pour déployer un package à partir de l'explorateur DSM, procédez comme suit :
L'assistant de déploiement de packages logiciels s'ouvre.
Le job logiciel est envoyé aux ordinateurs sélectionnés. A l'heure planifiée, les jobs téléchargent les packages Debian à partir du référentiel Debian défini dans le fichier sources.list sur l'ordinateur cible et exécutent le programme d'installation.
Si vous installez d'abord une version d'un package d'encapsulateur sur un ordinateur cible et que vous installez ultérieurement une autre version du même package d'encapsulateur sur le même ordinateur, la première version sera désinstallée et tous les packages de la deuxième version seront installés.
Si un package Debian natif est inclus dans plusieurs packages d'encapsulateur Debian et que vous déployez ces packages sur le même ordinateur cible, le package Debian est installé ou mis à jour dans les deux jobs de déploiement. Lors de la procédure de désinstallation d'un des packages d'encapsulateur Debian, les packages Debian désinstallés sont vérifiés. S'ils sont envoyés dans un autre package d'encapsulateur Debian, le job de désinstallation se termine sans désinstaller le package Debian partagé.
Vous pouvez afficher la configuration du fichier sources.list à l'emplacement d'inventaire suivant :
Procédez comme suit:
La configuration de la liste des ressources de package s'affiche.
Vérifiez le déploiement pour veiller à ce que le package d'encapsulateur est correctement déployé sur l'ordinateur cible.
Remarque : Le programme d'installation de logiciel Debian ne renvoie pas le message de réussite ou d'échec dans Client Automation. Le statut du job SD reflète uniquement le statut du déploiement de package d'encapsulateur et non du package logiciel Debian réel.
Procédez comme suit:
L'état du job s'affiche.
La sortie du job, les messages de réussite ou d'échec sont affichés.
|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|