Rubrique précédente: Portée du déplacementRubrique suivante: Rôle des serveurs de modularité


Opération de déplacement permanent

Il est important que les heures universelles de tous les gestionnaires et serveurs de modularité soient synchronisées de façon à garantir la comparaison adéquate des heures d'enregistrement. Différents fuseaux horaires sont pris en compte.

On considère que les logiciels installés sur l'ordinateur en déplacement ne changent pas pendant l'opération. Si un logiciel est supprimé ou ajouté manuellement pendant le déplacement, il est impératif que toute modification soit également enregistrée au niveau du nouveau gestionnaire de domaines, qui gère désormais l'ordinateur. Par exemple, supprimez manuellement les enregistrements d'installation d'un logiciel supprimé manuellement.

Chaque fois qu'un agent Software Delivery (SD) se connecte à un gestionnaire ou un serveur de modularité, un message est transmis à l'agent. Ce message contient des informations sur l'adresse du gestionnaire de domaines qui gère l'agent et sur l'heure universelle du serveur de modularité. L'agent stocke localement l'adresse du gestionnaire de domaines. Lorsque l'agent détecte un changement dans l'adresse du gestionnaire de domaines entre deux connexions consécutives, l'adresse du gestionnaire de domaines précédent est mémorisée pour chaque cible gérée par l'agent Software Delivery (par exemple, les profils d'utilisateur).

L'adresse du gestionnaire de domaines précédent est transférée via l'infrastructure SD au nouveau gestionnaire de domaine, qui tente d'exécuter l'opération de déplacement.

Cette procédure est répétée pour chaque cible gérée par l'agent et à chaque déplacement de l'agent vers un nouveau gestionnaire de domaines.

L'agent utilise l'heure universelle du serveur de modularité de départ pour calculer son compteur de références qui fait office d'horodateur pour chaque connexion. Le compteur de références est transféré au gestionnaire de domaines via l'infrastructure. Il permet de déterminer, pendant une opération de déplacement, l'enregistrement de cible le plus récent entre les deux cibles comparées.

Etant donné que l'heure du gestionnaire SD n'est pas toujours fiable, l'agent Software Delivery effectue une vérification d'intégrité en comparant l'heure à son précédent compteur de références. Si l'heure universelle du serveur de modularité actuel indique que le précédent compteur de références doit être augmenté, l'heure universelle est utilisée pour calculer le nouveau compteur de références.

Toutefois, si l'heure universelle du gestionnaire actuel indique que le compteur de références doit être diminué, l'agent SD ignore cette heure universelle et incrémente simplement le précédent compteur de références pour garantir qu'une valeur supérieure est utilisée pour chaque connexion au serveur de modularité.

Pour les agents SD récemment installés, le compteur de références est toujours initialisé à l'aide de l'heure universelle du serveur de modularité actuel.