Rubrique précédente: Livraison et transfert des logicielsRubrique suivante: Commandes envoyées à partir du gestionnaire de domaines


Commandes

Il existe plusieurs types de commandes pour Software Delivery :

Commandes d'enregistrement d'éléments de bibliothèque

Distribuez des éléments enregistrés et des procédures d'élément de la bibliothèque de packages logiciels sur le gestionnaire d'entreprise aux bibliothèques du gestionnaire de domaine. Les commandes d'enregistrement de l'élément comprennent l'élément de bibliothèque et ses fichiers d'informations d'enregistrement.

Pour pouvoir être distribués à partir d'un gestionnaire de domaines, les programmes doivent être enregistrés dans la bibliothèque de packages logiciels sur le gestionnaire de domaine. Vous pouvez également créer de nouvelles versions de packages logiciels et utiliser le mécanisme de distribution delta ; ainsi, Software Delivery distribuera uniquement les fichiers différents de la version précédemment distribuée.

Commandes d'installation et de suppression

Permettent d'installer ou de désinstaller un programme d'un ordinateur ou d'un groupe d'ordinateurs.

Commandes d'extraction d'éléments

Permettent de récupérer un ou plusieurs fichiers spécifiques aux gestionnaires de domaine à un endroit désigné du gestionnaire d'entreprise.

Commandes d'enregistrement d'éléments de bibliothèque

Désenregistrez et supprimez des éléments d'une bibliothèque de packages logiciels du gestionnaire de domaines ou des groupes d'ordinateurs. Lors de l'annulation d'enregistrement et de la suppression d'un programme, l'enregistrement de toutes les procédures d'élément associées (qu'elles aient été incorporées ou ajoutées) est également annulé.
Les éléments de la bibliothèque de packages logiciels sur un gestionnaire de domaine peuvent uniquement être désenregistrés et supprimés, s'ils ont été initialement distribués à partir du gestionnaire d'entreprise et n'ont pas été installées sur un ordinateur du domaine.

Commandes d'activation

Permettent d'exécuter le programme. Par exemple, vous pouvez utiliser une commande d'activation pour déclencher le démarrage d'un programme d'archivage sur un ordinateur distant.

Commandes de configuration

Permettent d'apporter des modifications aux fichiers de configuration sur un ordinateur distant. Les tâches de type configuration sont définies comme des procédures d'élément.

Commandes de stratégies logicielles

Enregistrer et annuler l'enregistrement de stratégies logicielles sur les gestionnaires de domaine.

Commandes de maintenance de bibliothèque

Purger le logiciel et le définir comme archivé dans les bibliothèques des gestionnaires de domaine ; par exemple, les logiciels rarement utilisés. Cette procédure est utile pour préserver l'espace disque. Le logiciel peut être restauré sur demande.

L'illustration suivante présente le flux de commandes du gestionnaire d'entreprise envoyées au gestionnaire de domaine (à l'aide des conteneurs de distribution) et du gestionnaire de domaine envoyées au ordinateurs cibles (à l'aide des conteneurs de jobs).

Illustration présentant le flux de commandes entre le gestionnaire d'entreprise, le gestionnaire de domaine et les ordinateurs cibles.

Une fois les jobs distribués à l'ordinateur cible, le serveur Software Delivery (SD) ou l'agent SD peut lancer l'exécution des jobs sur l'ordinateur cible.

Les commandes peuvent inclure un déclencheur pour permettre au gestionnaire SD de lancer l'exécution des jobs. En l'absence de déclencheur, l'agent utilise l'option de vérification des jobs pour contacter le gestionnaire et lancer l'exécution des jobs. Les commandes sont placées en file d'attente jusqu'à ce que la vérification des jobs procède à la recherche des commandes en attente. La fréquence d'exécution de cette recherche dépend des options de vérification des jobs disponibles sur le système d'exploitation sous lequel fonctionne l'ordinateur cible.

Les procédures d'élément acheminent les commandes pour installer, désinstaller, activer et configurer des éléments sur les ordinateurs cibles. Lorsqu'une commande est réceptionnée et activée, tout se passe comme si la procédure d'élément était lancée directement sur cet ordinateur.