Rubrique précédente: Exportation d'une image de bibliothèqueRubrique suivante: Restrictions


Fonctionnement des agents hors ligne

Les capacités de distribution hors ligne Software Delivery des agents Windows NT et Linux vous permettent d'installer et de désinstaller des packages logiciels sur des ordinateurs cibles hors ligne du gestionnaire de domaines ou du serveur de modularité, et de mettre à jour l'inventaire logiciel dès que ces ordinateurs sont à nouveau en ligne.

Les fonctionnalités décrites ci-après présentent un intérêt particulier en cas d'interruption de communication (pas de connexion entre les agents et le gestionnaire) ou pour les ordinateurs portables qui s'arriment rarement à leur unité d'ancrage.

Les packages logiciels exportés à partir de la bibliothèque de packages logiciels peuvent être installés et désinstallés via l'interface "Commandes administratives de l'agent", sd_acmd, intégrée aux agents Windows et Linux. Un fichier COF (Job Container Order) de job, contenant les chemins des packages à installer ou à désinstaller, est transmis à l'interface de ligne de commande.

Le service d'agent SD exécute le conteneur de jobs et gère les déconnexions et les redémarrages nécessaires. L'exécution est soit de type sans liaison, soit de type par lot avec la possibilité d'annuler les packages SXP, PIF et PKG en cas d'échec.

L'option de liaison de jobs synchronisée n'est pas prise en charge dans cette situation.

Vous pouvez utiliser un fichier de commandes (.bat) pour configurer l'exécution de plusieurs fichiers COF avec des appels multiples vers sd_acmd ExecuteContainer. Il est recommandé d'exécuter les fichiers conteneurs dans le même ordre que celui spécifié dans le fichier de commandes.

Vous pouvez aussi utiliser sd_acmd WaitContainers après les appels sd_acmd ExecuteContainer (dans les fichiers de commandes) afin d'attendre la fin de l'exécution de tous les jobs en attente ou en cours.

Pendant l'exécution, une remontée d'informations est assurée par un fichier de résultats de sortie et par des boîtes de dialogue (facultatif). Les informations sur les jobs exécutés par sd_acmd sont stockées dans un fichier journal local sur l'ordinateur cible à des fins de trace.

L'inventaire logiciel hors ligne de l'agent SD est mis à jour et chargé dès que l'agent contacte le serveur de modularité.

Un fichier modèle, template.cof, figure dans le répertoire CONF.

Remarque : Une fonction hors ligne spéciale vous permet de placer un conteneur hors ligne appelé Runonce.cof dans le répertoire %sdroot%\ASM\CONF et de l'exécuter une fois avant que l'agent ne se connecte au serveur de modularité.

Pour plus de détails sur les trois commandes sd_acmd ExecuteContainer, SecureContainer et WaitContainers utilisées pour la gestion des fichiers COF, consultez le manuel de référence, qui fait partie de la documentation en ligne Client Automation.

Remarque : Il est impossible d'exécuter des fichiers COF non sécurisés. Utilisez la commande sd_acmd SecureContainer pour sécuriser les fichiers COF. Si le conteneur est sécurisé avec le paramètre facultatif p (password), le même mot de passe doit être indiqué sur la ligne de commande lors de l'exécution du conteneur.

Il n'est pas possible d'exécuter un fichier COF sécurisé ayant été modifié. Pour resécuriser un fichier COF, paramétrez l'entrée secured=1 sur secured=0 et entrez à nouveau le compte utilisateur (section Library) et les mots de passe (sections Library et Container) dans le fichier COF.

Dans un environnement Windows NT, tout utilisateur peut sécuriser des conteneurs. Pour pouvoir exécuter un job SD hors ligne à l'aide de la commande sd_acmd ExecuteContainer, vous devez disposer de privilèges de sécurité suffisants. Par défaut, seuls les utilisateurs détenant des droits d'administration locaux ou globaux sont autorisés à exécuter les jobs SD hors ligne.

Les utilisateurs qui sont membres du groupe local Windows NT SDOFFLIN, ou du groupe de domaines global SDOFFLIN, peuvent éventuellement être habilités à exécuter des jobs SD hors ligne.

Le groupe local SDOFFLIN est créé sur tous les ordinateurs Windows NT lors de l'installation de Software Delivery.
Les administrateurs sont en mesure de créer le groupe de domaines global SDOFFLIN et d'y ajouter des utilisateurs afin qu'ils puissent exécuter les jobs Software Delivery hors ligne.

UNIX intègre NIS, qui joue le même rôle que la validation d'utilisateurs de domaine sous Windows NT. Le groupe d'utilisateurs NIS pour les jobs hors ligne s'appelle également SDOFFLIN.