Rubrique précédente: pifmk : créer un produit PIFRubrique suivante: pifextract - Extraction d'un produit PIF


pifself : création d'un produit PIF auto-installable

La commande pifself génère un produit PIF auto-installable à l'aide du fichier de produit PIF créé par la commande pifmk. Le produit PIF peut être installé sans recourir à aucun programme d'installation sur l'ordinateur cible. Un shell standard appelle la procédure d'installation. Un espace disque libre suffisant est requis pour la génération du produit, avec une taille minimale correspondant à la taille du produit à mettre en package.

L'option -a vous permet de créer un produit PIF auto-installable, même si le produit a été créé pour "n'importe quelle" plate-forme.

L'option -j vous permet d'intégrer un Java Runtime Environment (JRE) dans un produit PIF auto-installable. Ce JRE sera alors utilisé par le programme d'installation sur le système cible pour exécuter les boîtes de dialogue d'installation.

Lors de l'utilisation de l'option -s, vous pouvez diviser le produit PIF auto-installable en trois unités distinctes : le script de démarrage, le produit PIF réel et un script de shell auto-installable comprenant le programme d'installation. Disposer de ces unités distinctes est intéressant si vous travaillez dans un environnement Software Delivery et si vous n'avez pas besoin de la fonction d'auto-installation. Dans ce cas, vous pouvez enregistrer uniquement le produit PIF réel distinct dans la bibliothèque de packages logiciels. Lorsque vous souhaitez utiliser la fonction d'auto-installation, vous devez vous assurer que les trois unités mentionnées précédemment se trouvent dans le même dossier et exécuter le script de shell auto-installable.

Cette commande a le format suivant :

pifself ­f PIFfile ­d selfinstallingfile 
	[­a platform] [­j {JREpath|"default"}] [­s] [­o]
-f PIFfile

Spécifie le nom du fichier de produit PIF.

-d selfinstallingfile

Spécifie le nom du fichier du produit PIF auto-installable.

-a platform

Spécifie le nom de la plate-forme du système d'exploitation de l'ordinateur cible sur lequel le produit PIF doit être installé.

-j {JREpath | "default"}

Importe le Java Runtime Environment (JRE) du chemin spécifié ou utilise le JRE par défaut. Le JRE par défaut est une version JRE couchée et réduite pour les plates-formes Linux. La valeur de JREpath doit être un répertoire JRE valide comme /usr/lib/jvm/jre-1.5sun.

-s

Spécifie la séparation. Le fichier de produit PIF spécifié via l'option -f est séparé du fichier auto-installable.

-o

Spécifie l'écrasement. Si un élément portant le même nom existe déjà dans le répertoire de destination, il est écrasé.

Statut de sortie :

Affiche le statut d'exécution de la commande. La valeur zéro (0) signifie OK, toute autre valeur indiquant Erreur.

Exemple : Créer un produit PIF auto-installable

La commande suivante crée un produit PIF auto-installable à l'aide du fichier test-pif.AIX.@pif. Le produit PIF auto-installable est stocké sous la forme test-pif.AIX.sh.

pifself -f test-pif.AIX.@pif -d test-pif.AIX.sh