Rubrique précédente: Mots-clés et propriétés du fichier prototypeRubrique suivante: Propriétés


Mots clés

Tous les mots-clés pouvant être utilisés dans les différentes sections d'un fichier prototype pour un produit PIF sont répertoriés par ordre alphabétique.

#admininstall: flag ;

Spécifie si le produit doit être installé avec les privilèges de l'utilisateur racine (valeur de l'indicateur = True (1)) ou avec des privilèges non-racines (valeur de l'indicateur = False (0)).

#build:[ buildinformation] ;

Contient des informations relatives à la création du produit, destinées aux utilisateurs uniquement, par exemple pour identifier les différents packages d'une même version de produit. Cette information n'est pas vérifiée par le programme d'installation.

#button: row , column , ctrlname , textID , action , [icon] , [nextdialog] , [paramset] , [fontname] , [resultpane] ;

Spécifie un bouton et sa position dans la zone d'entrée d'une boîte de dialogue d'installation. L'option textID spécifie le texte affiché. La propriété nextdialog est le nom de la boîte de dialogue suivante ou d'un script qui effectue une action, par exemple qui détecte de façon dynamique le nom de cette boîte de dialogue. Une icône doit être spécifiée pour le bouton. L'option paramset spécifie une liste de paramètres qui sont définis lorsque le bouton est sélectionné. L'option action est un numéro qui spécifie une action à lancer lorsque le bouton est sélectionné (par exemple, 2 = Afficher la boîte de dialogue suivante). La liste complète des valeurs action se trouve dans la section Propriétés du fichier prototype sous la propriété action). Le résultat de l'exécution d'un script (action = 9) peut être affiché dans un volet de résultat ; le paramètre resultpane peut spécifier une zone de progression ou une zone de texte.

#chead: compname[ , version] ;

Spécifie le nom et la version d'un composant du produit PIF.

#checkbox: row , column , ctrlname , paramname , [actparamset] , [deactparamset] , [textID1] , [textID2] , [dependencylist] , [actionscript][ , fontname] ;

Spécifie une case à cocher et sa position dans la zone d'entrée d'une boîte de dialogue d'installation. La variable d'environnement paramname contient l'état de la case à cocher. Si la case est cochée (True), la valeur de la variable d'environnement est définie sur un (1) ; si la case n'est pas cochée (False), la variable est définie sur zéro (0). Deux listes d'affectations paramètre=valeur peuvent être spécifiées : elles sont activées respectivement lorsque la case est cochée (actparamset) ou décochée (deactparamset). L'option textID1 spécifie le texte affiché à droite de la case à cocher. Les propriétés textID2, dependencylist et actionscript, sont utilisées uniquement pour les arborescences de cases à cocher. L'option textID2 spécifie un second texte descriptif pour un élément sélectionné dans l'arborescence ; dependencylist spécifie une liste de ctrlnames de cases à cocher, séparés par des virgules ; actionscript spécifie le script qui modifie immédiatement les attributs ou le contenu des champs de la boîte de dialogue d'installation.

#cinstall: cinstparam ;

Spécifie si le composant doit être installé avec le produit ou uniquement sur demande (c'est-à-dire si l'utilisateur sélectionne le composant dans une boîte de dialogue d'installation). Dans ce dernier cas, le composant est facultatif.

#combobox: row , column , ctrlname , flag , listparam , resultparam , [dialogvalidationscript] , [actionscript][ , fontname] ;

Présente une zone de liste modifiable ou une zone de liste, selon la valeur flag. Lorsque l'indicateur est défini sur False (0), une zone de liste est présentée ; lorsque l'indicateur est défini sur True (1), une zone de liste modifiable est présentée. Ces deux types de listes proposent une liste de valeurs possibles et permettent de sélectionner l'une de ces valeurs. En outre, dans une zone de liste modifiable, l'utilisateur peut entrer une autre valeur s'il le souhaite. Vous pouvez spécifier un script de shell qui valide la valeur entrée et un autre script (actionscript) qui modifie immédiatement les attributs ou le contenu des champs dans la boîte de dialogue d'installation.

#comment: textstring ;

Spécifie un commentaire, par exemple pour décrire le produit en détail. Les 127 premiers octets de la chaîne de texte sont affichés en tant que commentaire dans l'explorateur DSM.

#cpath: comppath ;

Spécifie le chemin d'installation d'un composant du produit PIF.

#desktopicon: textID1 , targetpath , argument , iconpath , textID2[ , userinstall][ , allinstall] ;

Spécifie une icône de bureau pour l'outil de packaging PIF. textID1 est le numéro d'un texte affiché avec l'icône, textID2 est le numéro d'un texte contenant un commentaire localisé. Les paramètres userinstall et all install indiquent si l'icône doit être installée pour l'utilisateur en cours ou pour tous les utilisateurs.

#desktopmenu: textID1 , targetpath , argument , iconpath , textID2[ , userinstall][ , allinstall] ;

Spécifie un menu de bureau pour l'outil de packaging PIF. textID1 est le numéro d'un texte affiché avec le menu, textID2 est le numéro d'un texte contenant un commentaire localisé. Les paramètres userinstall et all install indiquent si le menu doit être installé pour l'utilisateur en cours ou pour tous les utilisateurs.

#dhead: width , height , ctrlnametextID[ , dialogvalidationscript][ , fieldwithfocus] ;

Spécifie le nom, la position et le titre d'une boîte de dialogue d'installation. Vous pouvez spécifier un script de shell qui valide les données entrées. Vous pouvez également définir un élément de boîte de dialogue (champ), présélectionné dès l'affichage de la boîte de dialogue.

#dir: target , ownerID , groupID , access ;

Spécifie les répertoires liés au composant actuel.

#dis:[ prodname , version[ , operator]] ;

Spécifie une dépendance incompatible. Entrez tous les produits (accompagnés de leur version) qui ne doivent pas être installés sur l'ordinateur cible lors de l'installation de ce produit. Vous devez utiliser une entrée #dis: pour chaque logiciel dépendant. S'il n'existe pas de dépendance incompatible, laissez cette entrée vide ou omettez-la.

#dlgcancel: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée lorsque l'installation du produit PIF est annulée par l'utilisateur.

#dlgend: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée lorsque l'installation du produit s'est terminée correctement.

#dlgendrm: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée lorsque la suppression du produit est terminée.

#dlgerror: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée lorsqu'une erreur se produit durant l'installation du produit PIF.

#dlgerrordisk: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée lorsque le disque inséré suivant ne correspond pas à celui attendu (uniquement en cas de prise en charge de plusieurs disques).

#dlgerrorpath: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée lorsque le chemin inséré suivant ne correspond pas à celui attendu (uniquement en cas de prise en charge de plusieurs disques).

#dlgnextdisk: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée pour demander l'insertion d'un nouveau disque (uniquement en cas de prise en charge de plusieurs disques).

#dlgnextpath: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue affichée pour demander un nouveau chemin (uniquement en cas de prise en charge de plusieurs disques).

#dlgpreinit: firstinstalldialog ;

Spécifie la boîte de dialogue initiale utilisée lorsqu'un produit PIF est installé pour la première fois.

#dlgpreupd: firstupdatedialog ;

Spécifie la boîte de dialogue initiale utilisée lorsqu'un produit PIF est mis à jour.

#dlgprogress: dlgref ;

Spécifie la boîte de dialogue présentant la progression de l'installation du produit PIF.

#extpostinit: externalpostinstallprocedure ;

Spécifie une procédure externe exécutée après l'installation du produit PIF.

#extpreinit: externalpreinstallprocedure ;

Spécifie une procédure externe exécutée avant l'installation du produit PIF.

#extrmpostinit: externalpostuninstallprocedure ;

Spécifie une procédure externe exécutée après la suppression du produit PIF.

#extrmpreinit: externalpreuninstallprocedure ;

Spécifie une procédure externe exécutée avant la suppression du produit PIF.

#file: target , source , ownerID , groupID , access , filetype ;

Spécifie un fichier contenu dans le composant actuel. Une entrée #file: est requise pour chaque fichier contenu dans le composant.

#filearea: row , column , ctrlname , filename[ , fontname] ;

Spécifie une zone de la boîte de dialogue d'installation où est affiché le contenu du fichier référencé. Les extensions de fichiers prises en charge sont les suivantes : .htm, .html, .rtf, .txt pour les interfaces utilisateur Java et .txt pour les interfaces utilisateur VT100. Le contenu du fichier est intégré à la zone de fichier et il est possible de le faire défiler. Les paramètres peuvent être utilisés pour définir de manière dynamique le nom de fichier. Les paramètres d'utilisation spéciale sont : PIF_RESPONSE_FILE, PIF_ERROR_FILE et PIF_LOG_FILE. Par exemple, lorsque vous spécifiez la variable interne $PIF_RESPONSE_FILE comme nom de fichier, le contenu du fichier de réponse utilisé en interne peut s'afficher.

#fileselection: row , column , ctrlname , paramname[ , validationscript][ , fontname] ;

Spécifie le nom et la position d'un champ d'entrée de nom de fichier, ainsi que la variable d'environnement dans laquelle stocker le nom de ce fichier. Vous pouvez spécifier un script de shell qui valide les données entrées.

#font: fontname[ , fontlogical][ , fontsize][ , fontbold][ , fontitalic][ , fontcolor] ;

Spécifie une police et des propriétés de police à utiliser dans les boîtes de dialogue d'installation Java.

#frameheader: textID ;

Spécifie l'en-tête du cadre de la fenêtre dans les boîtes de dialogue d'installation Java. La propriété textID est le numéro d'une chaîne de texte spécifié dans la section des ressources. La valeur par défaut est : Programme d'installation de CA Software Management.

#graphic: [GIFfilewest] , [GIFfilenorth] , [GIFfilecenter] , [GIFfilesouth][ , GIFfileeast] ;

Pour les boîtes de dialogue Java uniquement. Spécifie un ou plusieurs graphiques affichés, selon leur zone graphique, dans la boîte de dialogue d'installation. Les fichiers graphiques spécifiés doivent être au format GIF.

#image: row , column , ctrlname , imagefilename[ , scalablewidth , scalableheight] ;

Spécifie une image affichée dans une boîte de dialogue d'installation. Les paramètres scalablewidth et scalableheight sont facultatifs. S'ils sont spécifiés, l'image est ajustée à la taille définie.

#instdir: row , column , ctrlname , paramname[ , validationscript][ , fontname] ;

Spécifie le nom et la position du champ d'entrée du répertoire d'installation, ainsi que la variable d'environnement dans laquelle stocker ce répertoire. Vous pouvez spécifier un script de shell qui valide les données entrées.

#inputorder: ctrlname ;

Spécifie l'ordre selon lequel les champs de saisie d'une boîte de dialogue d'installation doivent être traités lors de l'installation du package PIF.

#label: row , column , ctrlname , textID[ , fontname] ;

Spécifie le texte descriptif des champs d'entrée, des cases à cocher ou des répertoires d'installation. La chaîne de texte ainsi référencée peut comporter au plus 1 024 caractères ; cependant, lorsque l'étiquette est affichée dans la boîte de dialogue, elle ne dépasse pas une ligne. Cela signifie que le texte de l'étiquette ne revient pas à la ligne dans la fenêtre de la boîte de dialogue.

#locale: localeID ;

Spécifie la langue par défaut du produit PIF. La langue spécifiée par localeID est utilisée par défaut lorsque vous démarrez les boîtes de dialogue d'installation. (Reportez-vous à la description des identificateurs de langue).

#multiinst: flag ;

Spécifie si le produit est activé ou désactivé pour des installations multiples sur l'ordinateur cible. Lorsque l'indicateur est défini sur False (0), ce qui est sa valeur par défaut, aucune autre instance de cette version de produit ne peut être créée sur l'ordinateur cible. Lorsque l'indicateur est défini sur True (1), le produit PIF peut être installé plusieurs fois (instances multiples) sur l'ordinateur cible.

#navbutton: column , ctrlname , textID , action[ , icon][ , dlgref][ , fontname] ;

Spécifie la boîte de dialogue d'installation dlgref qui apparaît lorsque ce bouton de navigation est sélectionné. Vous pouvez spécifier un script de shell qui détermine la boîte de dialogue d'installation suivante. Au moyen de la propriété textID, vous pouvez spécifier le texte apparaissant dans le bouton de navigation et indiquant la fonction de celui-ci. En outre, vous pouvez spécifier l'icône (en tant que fichier GIF) qui apparaît dans le bouton de navigation. L'action est un numéro qui spécifie une action à lancer lorsque ce bouton de navigation est sélectionné (par exemple, 2 = Afficher la boîte de dialogue suivante). Dans une boîte de dialogue d'installation, vous pouvez définir jusqu'à quatre boutons dans la zone de navigation.

#parameter: paramname , paramvalue , paramcomment , paramtype ;

Définit un paramètre et sa valeur par défaut utilisée pour configurer l'installation du produit. La valeur affectée au paramètre peut contenir des paramètres précédemment définis.

Exemple :

#parameter: $installdir , /opt/CA/installpath ;
#parameter: $my_install_path , $installdir/myproduct1 ;

La propriété paramcomment est utilisée pour décrire le paramètre. La valeur de paramtype contrôle si le paramètre est publié (valeur = 0), privé (valeur = 1) ou global (valeur = 2).

#passwordfield: row , column , ctrlname , paramname[ , validationscript] ;

Spécifie le nom et la position du champ d'entrée du mot de passe, ainsi que la variable d'environnement dans laquelle stocker celui-ci. Vous pouvez spécifier un script de shell qui valide les données entrées.

#patchproduct: prodname ;

Spécifie le nom du produit que ce patch actuel va modifier.

Exemple : #patchproduct: common_utilities ;

#pdep:[ prodname , version[ , operator][ , instparam]] ;

Spécifie une dépendance de produit. Spécifier le produit et sa version qui doit être installé sur l'ordinateur cible, avant l'installation du produit PIF actuel. Vous devez utiliser une entrée #pdep: pour chaque produit dont dépend le produit actuel. S'il n'existe pas de dépendance de produit, laissez cette entrée vide ou omettez-la.

#phead: prodname , version ;

Spécifie le nom et la version du produit PIF.

#postinit:[ postinstallprocedure[ , interpreter]] ;

Spécifie une procédure interne exécutée après l'installation du produit PIF. Un interpréteur autre que le shell peut être spécifié pour cette procédure.

#postinterview: script ;

Spécifie le nom d'un script exécuté après la phase de renseignement, c'est-à-dire après l'affichage de toutes les boîtes de dialogue. Ce script doit être ajouté au composant de préinstallation.

#ppath: prodpath ;

Spécifie le chemin d'installation du produit PIF.

#preinit:[ preinstallprocedure[ , interpreter]] ;

Spécifie une procédure interne exécutée avant l'installation du produit PIF. Un interpréteur autre que le shell peut être spécifié pour cette procédure.

#preinitcomp:[ preinstallcomponent] ;

Spécifie un composant installé avant le produit PIF.

#prepif:[ migrationscript[ , interpreter]] ;

Spécifie une procédure, c'est-à-dire un script écrit par l'utilisateur, pour migrer un produit non PIF vers un produit PIF. Vous pouvez réorganiser le chemin d'installation du produit PIF, ainsi que son mode d'installation (UPDATE, INSTALL). La procédure prepif est exécutée uniquement avant une nouvelle installation de produit PIF ; elle n'est pas exécutée durant une installation de mise à jour ou de réinstallation. Un interpréteur autre que le shell peut être spécifié pour ce script.

#prestart:[ prestartprocedure[ , interpreter]] ;

Spécifie une procédure interne exécutée directement après une procédure prepif, avant le démarrage de l'installation du produit ou avant l'affichage de la première boîte de dialogue d'installation. Cette procédure est toujours exécutée avant l'affichage de la première boîte de dialogue d'installation, afin de définir les paramètres préalables nécessaires aux boîtes de dialogue d'installation. La procédure de prédémarrage est également démarrée lorsque aucune boîte de dialogue n'est définie. Un interpréteur autre que le shell peut être spécifié pour cette procédure.

#preventdowngrade: flag ;

Spécifie si le passage du produit à une version antérieure est interdit ou non. Si l'indicateur est défini sur 1 (True), le produit ne peut pas être mis à niveau vers une version antérieure. Si l'indicateur est défini sur 0 (False), une telle mise à niveau est autorisée. Si une transaction présente des dépendances de produits, seul le produit principal est vérifié ; tous les autres produits installés requis conservent leur version de niveau le plus élevé.

#productfamily: prodfamilyname ;

Spécifie le nom de la gamme de produits à laquelle le package PIF appartient. Ce mot-clé vous permet de mettre à jour de façon synchronisée tous les packages des produits de la gamme nommée, avec la version du produit la plus récente disponible. Un package peut appartenir à une seule gamme de produits.

#progressarea: row , column , dlgref[ , fontname] ;

Affiche la progression de l'exécution du script au moyen des textes de sortie provenant de ce script. Lignes de texte longues ne sont pas intégrées à la fenêtre de la boîte de dialogue. La zone de progression est réinitialisée lorsqu'un script nouveau est appelé. Cette fonction n'est pas disponible pour les package RPM.

#progressbar: row , column , dlgref , progbartype , flag[ , fontname] ;

Selon la valeur de progtypebar, affiche la progression de l'ensemble de l'installation, d'un produit ou d'un composant. Dans les boîtes de dialogue Java, les éléments Java standard permettent de visualiser la progression de l'installation. Dans les boîtes de dialogue en mode VT100, la barre de progression comporte une longueur de 40 caractères. La progression de l'installation est visualisée avec une barre verticale (|) et une valeur en pourcent. La boîte de dialogue contenant la barre de progression est spécifiée par l'option dlgref. La valeur de l'indicateur indique si le pourcentage de la progression doit être affiché dans la barre (valeur = 1 (True)) ou non (valeur = 0 (False)).

#progresslabel: row , column , dlgref , proglabeltype[ , fontname] ;

Donne des informations sur l'action d'installation en cours (par exemple une installation, une sauvegarde ou une suppression) et présente éventuellement la phase d'installation, le nom du fichier ou du composant en cours d'installation ou le temps d'installation écoulé (selon la valeur de proglabeltype). La boîte de dialogue contenant l'étiquette de progression est spécifiée par dlgref.

#radiobutton: row , column , ctrlname , textID , buttongroup , resultparamlist , flag[ , actionscript][ , fontname] ;

Permet de basculer entre plusieurs valeurs. L'option textID spécifie le texte à afficher avec le bouton, alors que buttongroup est le nom du groupe qui organise les boutons radio. La propriété resultparamlist est une liste d'affectations paramètre=valeur qui sont activées lorsque le bouton radio est sélectionné. La valeur de l'indicateur contrôle si le bouton radio est sélectionné (valeur = 1 (True)) ou non (valeur = 0 (False)) par défaut. L'option actionscript spécifie un script qui modifie immédiatement les attributs ou le contenu des champs dans la boîte de dialogue d'installation.

#replacepatches: prodlist ;

Spécifie une liste de packages de patches séparés par des virgules qui sont remplacés par le patch actuel. Cette liste ne doit pas comporter d'espaces autour des virgules.

Exemple : #replacepatches: common_utilities_patch1,network_patch7 ;

#reservedspace: virtualfilename , diskspace ;

Réserve un espace disque pour le fichier virtuel spécifié. L'espace disque requis par le fichier virtuel est spécifié par l'option diskspace, exprimée en octets.

#rmpostinit:[ postuninstallprocedure[ , interpreter]] ;

Spécifie une procédure interne exécutée après la suppression du produit PIF. Un interpréteur autre que le shell standard peut être spécifié pour cette procédure.

#rmpreinit:[ preuninstallprocedure[ , interpreter]] ;

Spécifie une procédure interne exécutée avant la suppression du produit PIF. Un interpréteur autre que le shell standard peut être spécifié pour cette procédure.

#scrollarea_begin: row , column , ctrlname , [textarea][ , scrollmode] ;

Spécifie l'emplacement du début d'une zone de défilement dans une arborescence de cases à cocher dans la boîte de dialogue d'installation. La fin de cette zone de défilement est définie par le mot-clé #scrollarea_end. Vous pouvez définir une zone de texte dans la boîte de dialogue d'installation en cours, afin de fournir des informations supplémentaires sur les éléments de la zone de défilement. La spécification du mode de défilement est utilisée uniquement pour VT100.

#scrollarea_end: ;

Spécifie la fin de la zone de défilement.

#slink: symboliclink , linksource[ , ownerID , groupID] ;

Spécifie si un fichier est lié à d'autres fichiers.

#splashscreen: GIFfile[ , textID] ;

Spécifie un graphique au format GIF et un texte facultatif qui apparaissent sur le premier écran (écran de démarrage) lorsque l'installation du produit est démarrée en mode assisté, c'est-à-dire avant l'affichage de la première boîte de dialogue de la phase de renseignement. Le graphique avec le nom Giffile doit être au format GIF ; textID est le numéro d'une chaîne de texte spécifiée dans la section ressources.

#supplier:[ vendorname] ;

Spécifie le nom du fournisseur du produit.

#sys: platform ;

Spécifie l'environnement d'exploitation où le produit PIF peut être exécuté.

#text: textID , textstring ;

Spécifie, par exemple, une ressource de texte qui apparaît dans une boîte de dialogue d'installation. Dans le fichier prototype, la chaîne de texte est référencée uniquement par le numéro textID.

#textarea: row , column , ctrlname , textID[ , fontname] ;

Spécifie une zone de la boîte de dialogue d'installation où le texte référencé est affiché. Ce texte est intégré à la zone de texte et il est possible de le faire défiler.

#textfield: row , column , ctrlname , paramname[ , validationscript][ , fontname] ;

Spécifie le nom et la position d'un champ d'entrée spécifique à l'utilisateur, ainsi que la variable d'environnement où stocker le texte entré dans ce champ. Les données entrées sont écrites dans un fichier de réponse temporaire, qui est passé à l'installation du produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier un script de shell qui valide les données entrées.

#timer: timeout ;

Spécifie une valeur de temporisation pour l'installation du produit. Si la durée d'exécution de certains de vos scripts dépasse la valeur par défaut du temporisateur (10 minutes), il peut être utile de spécifier une valeur de temporisation plus élevée qui réponde aux critères du script d'installation.

#tree_begin: ctrlname , flag ;

Spécifie le début d'une arborescence dans une zone de défilement. La fin de cette arborescence est définie par le mot-clé #tree_end. Vous pouvez spécifier une zone de texte qui fournit des informations supplémentaires sur les éléments de la zone de défilement. Dans ce cas, la zone de texte doit être définie dans la boîte de dialogue d'installation en cours. L'indicateur spécifie la forme initiale de l'arborescence, par les valeurs suivantes : False = 0 signifie que l'arborescence est initialement réduite, True = 1 signifie que l'arborescence est initialement développée. La valeur par défaut est False (0).

#tree_end: ;

Spécifie la fin d'une arborescence dans une zone de défilement.

#utf8encoded: 1 ;

Spécifie que des chaînes de texte doivent être entrées au format d'encodage UTF-8. Si le mot-clé n'est pas spécifié, les chaînes de texte sont entrées dans du code MBCS.

#vname: prodname , version , flag ;

Spécifie un package virtuel prodname qui doit être remplacé par ce package actuel. La version spécifiée est la version la moins élevée du package virtuel. Au cours de l'installation, le numéro de version est vérifié à l'aide de l'opérateur >= (supérieur ou égal à). L'indicateur spécifie si la package d'origine (ou un autre package virtuel) doit être supprimé après l'installation. Un indicateur avec une valeur 0 indique Ne pas supprimer, un indicateur avec la valeur 1 spécifie Supprimer. La valeur par défaut est 1.