Rubrique précédente: Images de SE RedHat, SuSE et Oracle Enterprise LinuxRubrique suivante: Installation des images Oracle Enterprise Linux à partir d'un serveur NFS externe


Installation de Linux à partir d'un serveur NFS externe

Un serveur NFS externe dans le réseau qui fournit un partage NFS doit contenir les CD ou DVD fusionnés de la distribution Linux. La préparation de ce partage ne fait pas partie de l'installation OSIM.

Pour les différentes distributions LINUX, le répertoire fusionné peut se présenter différemment. Si vous n'êtes pas sûr du fonctionnement, laissez createOSImge ou l'assistant créer une image complète et copiez le contenu sur le serveur NFS externe. Consultez la documentation de votre distribution LINUX.

Par exemple, pour un système d'exploitation livré sur 5 CD, les fichiers et répertoires des 5 CD sont fusionnés dans un répertoire qui devient alors le partage NFS.

Les fichiers doivent être fusionnés en respectant la structure suivante :

susenfs  

(Ce répertoire devient le partage NFS)

-Amorçage 
-Dosutils
-Media.1
-Media.2
-Media.3
-Media.4
-Media.5
-Suse
-I586
-I686
-Noach
-Installation

Remarque : Le partage susenfs et les répertoires doivent obtenir des droits d'accès en lecture pour l'UTILISATEUR ANONYME.

Pour indiquer à CreateOSImage que l'image du système d'exploitation créée doit utiliser un partage NFS externe et de ne pas copier tous les fichiers des CD dans l'image du système d'exploitation, appelez cette commande :

CreateOSImage -i<nom_image> -o<type_SE> -a <nom_partage_NFS>.

Mais même en utilisant l'option –a, CreateOSImage a besoin de CD1 ou de –s <chemin> pour copier certains programmes d'installation à partir de la distribution Linux dans l'image du système d'exploitation.

La valeur <image> –a attribuée est définie dans le paramètre de démarrage OSImageNFS. Le paramètre OSImageNFS et l'adresse du serveur NFS, BootServerNFS, peuvent être modifiés ultérieurement dans l'explorateur DSM.

BootServerNFS doit être défini avec l'adresse ou le nom du serveur NFS qui fournit OSImageNFS.

Installation des images de système d'exploitation SUSE à partir d'un serveur NFS externe

L'installation de toutes les images de système d'exploitation SUSE est prise en charge uniquement à l'aide des dossiers extraits de l'image ISO pour un serveur NFS externe.

Installation des images de système d'exploitation RHEL6 à partir d'un serveur NFS externe

Pour déployer Red Hat Enterprise Linux 6 à l'aide d'un serveur NFS centralisé, créez les dossiers et les fichiers suivants sous le dossier de partage NFS :